La production des nouveaux Dacia Duster et Dacia Sandero sont actuellement à l’arrêt au niveau de l’usine de Mioveni, en raison du manque de semi-conducteurs.

Le nouveau Dacia Duster et la nouvelle Sandero sont très populaires en Europe. Cependant, les clients sont confrontés à des retards de livraison. L’usine Dacia de Mioveni a dû arrêter la production aujourd’hui de manière imprévue en raison d’un manque de composants, rapport le site polonais francuskie.pl.

Les 11.000 ouvriers, soit 90 % des employés de l’usine, resteront donc aujourd’hui chez eux. La crise de l’approvisionnement en composants électroniques oblige régulièrement à de telles interruptions. L’usine devait fermer les 11 et 12 octobre, mais en raison de la réduction des approvisionnements en semi-conducteurs, la direction a décidé de la fermer également aujourd’hui.

Rappelons qu’en septembre dernier Dacia avait gelé à nouveau l’activité de production automobile de son usine de Mioveni, pendant deux jours, en raison de la pénurie de composants électroniques.

On ne sait pas quand la situation s’améliorera. Dacia a mis en place une équipe spéciale qui s’occupe de la logistique et des achats. Certaines marques décident de fournir des voitures neuves, par exemple sans radio ni rétroviseurs rabattables, qui seront installées à l’avenir. Dans le cas de Dacia, le problème concerne, entre autres, l’ordinateur de bord et l’ensembles multimédias. 

En raison de la demande accrue, la marque roumaine souhaite développer la production, mais il n’est pas encore possible de planifier de tels plan stratégique. Reste à savoir si cette crise, dont la durée reste méconnue, aura un impact direct sur la disponibilité des modèle Dacia, et Sandero en particulier, compte tenu de la forte demande sur ces modèles polyvalente très prisés. Rappelons que Sandero a pu, pour la seconde fois, dépasser Volkswagen Golf dans le classement des ventes dans le vieux continent au mois de septembre. Dacia Duster, quant à lui, est arrivé 4ème dans cette épreuve.