Deux roumains vont mener une expédition de 55 jours à bord d’un Dacia Duster. Le parcours de cette aventure, dont le coup d’envoi sera donné cet été, s’étalera sur 25.500 kilomètres, de Mioveni à la fin de la Sibérie, à Magadan. Environ 4.000 km seront parcourus sur des routes non goudronnées. Le site roumain playtech.ro rapporte le témoignage de ces aventuriers.
Viorel Dumitrașcu travaille dans l’usine Dacia depuis plus de 25 ans. Il a été l’initiateur de l’expédition durant laquelle il franchira la Sibérie en compagnie de sa femme, Gina. Viorel affirme que la voiture avec laquelle il compte faire une virée hors norme ne sera pas équipée de fonctionnalités supplémentaires. Le Duster en question est animé par un moteur diesel de 110 ch, car selon Viorel en Sibérie l’essence est de mauvaise qualité contrairement au diesel qui est de meilleure qualité. «L’idée de cette expédition m’est venue en février 2020, après avoir vu l’expédition d’Attila et Kinga Bertici de Satu Mare, qui a parcouru 24.000 km en 48 jours», raconte Viorel Dumitraşcu.
Viorel Dumitrașcu veut également rejoindre Oymyakon. C’est une localité de Russie ou le mercure affiche la plus basse température du monde.
Au total, l’expédition de l’usine Dacia Mioveni vers Transsibérien durera 55 jours. Le départ aura lieu le 3 juillet 2021.