Dacia rappelle 356 voitures Duster fabriquées en 2022 dans les centres de service agréés du monde entier, selon les informations du site tchèque svolavacky.cz.

La raison de ce rappel concerne un défaut au niveau de l’airbag de fenêtre gauche, susceptible de ne pas se déclencher correctement en cas d’accident. L’inspection et, le cas échéant, le remplacement de l’airbag de fenêtre seront effectués dans un centre de service agréé.

Il convient de mentionner que l’organisme KBA (L’autorité fédérale allemande des transports routiers) supervise ce rappel sous le numéro de référence « 013570 ». Le code interne du fabricant est « 0E92 ».

Rappelons que Dacia a rappelé plusieurs modèles de véhicules en 2023 en raison d’un risque d’incendie. Le groupe Renault, auquel Dacia est affiliée, a annoncé le 10 novembre 2023 le rappel de plusieurs modèles de voitures en raison de ce risque. Les véhicules concernés, équipés d’un moteur GPL, ont été vendus entre le 6 février et le 3 juillet 2023. Le défaut de fabrication concerne le réservoir de GPL, où un mauvais soudage peut entraîner le rejet de gaz dans l’habitacle, créant ainsi un risque d’incendie.

Par ailleurs, le modèle électrique roumain, la Spring, fait également l’objet d’un rappel d’envergure. Un éventuel dysfonctionnement du système de contrôle de la charge de la batterie du modèle Dacia Spring a conduit l’entreprise à lancer une campagne de rappel de service pour certaines des voitures vendues en Europe. Selon les informations publiées par le site roumain Profit.ro, environ 6 000 véhicules Dacia Spring immatriculés en France, ainsi qu’un nombre nettement moins élevé de véhicules en Roumanie et sur d’autres marchés européens, seront rappelés pour une mise à jour logicielle lors de leur passage en atelier pour une révision ou d’autres problèmes de service.

La raison en est l’allumage d’un voyant sur le tableau de bord et, dans certaines situations, l’incapacité de démarrer le véhicule. Ce dysfonctionnement survient parce que le chargeur de la voiture reçoit un signal incorrect d’un des microprocesseurs situés dans le convertisseur DC. À la suite de cette erreur, l’un des fusibles de sécurité, qui déconnecte la batterie en cas de danger, se déclenche, empêchant ainsi le démarrage du véhicule.