DACIA risque de perdre son plus grand atout, à savoir le prix accessible, après le 15 décembre prochain. Des nouvelles règles pourrait entraîner l’exclusion des voitures produites en Chine de la liste des véhicules électriques éligibles aux bonus écologique.

En effet, le gouvernement français est en train de réformer sa politique d’incitations pour les véhicules électriques afin de prendre en compte la quantité d’énergie utilisée lors du processus de fabrication et de production. Cette mesure pourrait entraîner l’exclusion de nombreux véhicules électriques fabriqués en Chine, dont la Dacia Spring.

La France propose actuellement les aides les plus généreuses en Europe pour les acheteurs de véhicules électriques neufs, offrant des montants allant de 5 000 à 7 000 euros en fonction des revenus, en plus d’un bonus de reprise. Ces aides et bonus de reprise peuvent réduire le prix d’un véhicule électrique neuf de 10 000 euros ou plus.

Cependant, certains critiques soulignent que la majeure partie des aides gouvernementaux, totalisant plus d’un milliard d’euros par an en France, est allouée à l’achat de véhicules électriques fabriqués en Chine. Un représentant du ministère français des Finances a récemment informé Reuters que près d’un tiers des aides accordées aux consommateurs qui achètent des véhicules électriques sont utilisées pour l’achat de véhicules fabriqués en Chine, notamment des modèles tels que les la Dacia Spring du groupe Renault, MG de SAIC et la Tesla Model 3.

Aujourd’hui, la Commission européenne a initié une réflexion sur la possibilité d’imposer des droits de douane punitifs afin de protéger les producteurs européens face à l’arrivée de véhicules électriques chinois moins coûteux, qu’elle estime bénéficier de subventions publiques. De son coté, le président français Emmanuel Macron et les membres du gouvernement ont clairement exprimé leur volonté de garantir que les fonds publics français ne soutiennent pas les fabricants automobiles chinois.

Actuellement, la Dacia Spring est le véhicule électrique le moins cher disponible sur le marché européen, coûtant environ 16 000 euros, subventions comprises dans certains pays. Cependant, son prix sera revu à la hausse après l’application de ces nouvelles mesures. Rappelons dans ce sens que, le PDG de Renault, Luca de Meo, a récemment exclu la possibilité de déplacer la production du Spring de la Chine vers l’Europe et a affirmé qu’il pourrait se passer du bonus.

À partir du 15 décembre, la France prendra en considération les émissions de carbone générées lors du processus de fabrication d’un modèle, a annoncé le ministère de la Transition énergétique. Les acheteurs français devront faire preuve de patience, car la citadine Citroën e-C3 de Stellantis, fabriquée en Slovaquie, et la R5 de Renault, produite en France, ne devraient pas arriver sur le marché avant 2024.