DACIA Spring 2024 ©Dacia
DACIA Spring 2024 ©Dacia

Dacia Spring pourrait devenir plus chère de plus de 3 500 euros si l’UE maintient les taxes sur les voitures électriques importées de Chine.

L’intention déclarée de la Commission européenne de taxer davantage les voitures électriques assemblées en Chine se traduit par une augmentation significative du prix de certains modèles très populaires en Europe, à l’instar de la Dacia Spring, rapporte Economica.net.

En effet, à partir du 4 juillet 2024, la Commission européenne (CE) imposera des droits compensateurs aux constructeurs automobiles chinois et aux autres marques qui assemblent leurs véhicules dans des usines en Chine.

Il est important de noter qu’en réalité, les taxes déjà annoncées par la Commission européenne n’entreront pas en vigueur avant début novembre de cette année, puisque depuis juillet les États européens sont invités à demander une « garantie » sous une forme à décidée par les autorités douanières de chaque pays membre. Ces montants ne seront définitivement acquis par les marques concernées que si et lorsque des taxes définitives seront imposées, c’est-à-dire début novembre 2023.

Dans le cas da la Dacia Spring, même si les responsables de la marque roumaine n’ont pas encore communiqué dans quelle catégorie fiscale appartiendrait le modèle électrique assemblé en Chine – la CE a évoqué plusieurs niveaux de taxes, mais a seulement précisé le pourcentage imposé aux marques chinoises.

Dans ce contexte, alors que la Dacia Spring est facturée 21% supplémentaires (en plus de l’ancienne taxe à l’importation de 10%). De ce fait, selon non confrère de l’Argus, la Spring pourrait devenir plus cher dans l’Hexagone de 3 969 euros.

Par ailleurs, selon le document publié par la Commission européenne le 12 juillet, une taxe de 17,4% est proposée pour BYD (BYD et Denza), pour Geely (les voitures des marques Geely, Zeekr, LYNK & CO, Volvo et Polestar produites en Chine) de 20% et pour SAIC (MG et Maxus) de 38,1%.

Les autres constructeurs chinois de voitures électriques qui ont coopéré à l’enquête mais n’ont pas été inclus dans l’échantillon seront soumis à une taxe moyenne pondérée de 21 %. Ainsi, tous les autres fabricants chinois qui n’ont pas coopéré à l’enquête seront soumis à une taxe de 38,1 %.

Lire aussi : DACIA Bigster : le nouveau porte étendard sera lancé cet automne