DACIA Logan 3 est l’un des modèles les plus importants que DACIA commercialise actuellement dans plusieurs marchés, générant les ventes les plus élevées de tous les modèles de son segment. DACIA Logan 3 est arrivée dans le top 10 des modèles tricorps les plus vendues en 2021 en Europe.

DACIA Logan 3 a été lancée en 2022 en pleine pandémie de Coronavirus, mais aussi en pleine crise mondiale des semi-conducteurs, qui s’étend sur toute l’année 2021, et selon les experts du secteur, se poursuivra en 2022. Les énormes problèmes générés par la pandémie de Coronavirus ont entraîné une augmentation des délais d’attente pour les livraisons, et cette situation va très probablement se poursuivre jusqu’en 2023.

Mauvaise nouvelle pour la Dacia Logan 3 en 2022

La production de la DACIA Logan 3 rencontre beaucoup de difficultés, ce qui a entraîné des augmentations de tarifs en 2021, comme il était le cas pour plusieurs autres modèles de la gamme Dacia, et cela devrait également se poursuivre en 2022. De plus, les retards de livraison liés à la crise des semi-conducteurs, dont les prix ont aussi augmentés, pourraient entrainer des augmentations des prix de plusieurs modèles Dacia en 2022, dont la Logan 3.

Cependant, DACIA Logan 3 restera très attractive pour les consommateurs malgré ces ajustements tarifaires, qui convaincront DACIA de continuer à investir dans le développement automobile. Une version légèrement modifiée de la DACIA Logan 3 est attendue en 2022 avec l’inclusion du nouveau logo dans certains éléments de carrosserie et à l’intérieur, mais pas de version facelift avant 2023 au plus tôt, peut-être avant le lancement du Bigster et de la nouvelle génération du Duster.

Dacia Logan 3 : la dernière de sa lignée !

Dacia Logan 3 serait la dernière berline à moteur thermique, car Renault continuera à fabriquer des hybrides jusqu’en 2040, après quoi le groupe français passera exclusivement aux voitures électriques. De ce fait, et compte tenu des exigences instaurées par commission européenne, Logan 3 pourrait être la première berline de Dacia et Renault à être vendue en version hybride. 

Rappelons, dans ce sens, que le vice-président exécutif de l’ingénierie du Groupe Renault, Gilles Leborgne, a demandé une prolongation de l’interdiction à l’échelle européenne des voitures équipées de moteur à combustion jusqu’en 2040, et ce dans le but de continuer à proposer des véhicules abordables alors que l’industrie se dirige vers des voitures propres mais plus chères. 

Renault n’est pas le seul constructeur à souhaiter que les moteurs à combustion ne soient pas interdits à partir de 2035, Skoda étant dans une situation similaire, reçoit l’appui du premier ministre tchèque, qui est également déterminé à s’opposer à ce changement.

Si le plan de Renault et de la République tchèque réussit, alors la Dacia Logan 3 sera la dernière voiture à motorisation uniquement essence, la Logan 2 était la dernière à motorisation diesel, et la prochaine génération proposera des combinaisons de motorisations essence et électrique.