DACIA : nouveau problème détecté !

Dacia Spring
Dacia Spring

Après une première campagne de rappel, lancée suite un défaut détecté au niveau de la ceinture de sécurité. Un nouveau dysfonctionnement a été signalé par certains propriétaires de la Dacia Spring, lié au système de chauffage.

En effet, deux lecteurs ont contacté le site allemand ‘EFAHRER.com’, pour rapporter leur expérience avec un dysfonctionnement lié au système de chauffage de la Dacia Spring, connu chez Dacia, depuis juin 2022, sous le numéro de dossier “Aktis 76394” : Selon leurs informations, le chauffage ne fonctionne pas après le démarrage sans aucune raison reconnaissable. Quand le problème se produit, l’économètre de la Spring n’affiche que trois barres bleues après le démarrage au lieu du niveau de charge réel, puis le tout le système de climatisation tombe en panne.

A vrai dire, ce n’est pas les seuls conducteurs de Dacia Spring qui ont vécu cette expérience : dans un forum consacré à la Dacia Spring Electric, le problème a été largement débattu depuis l’été dernier. Aujourd’hui, avec les températures actuelles (inférieures à zéro), le problème devient plus sérieux !

Un utilisateur du forum Spring Electric écrit : “Nous conduisant la Dacia Spring depuis fin septembre, Il nous arrive de voir l’économètre totalement figé, puis le chauffage s’éteint également, ce qui est catastrophique compte tenu du climat actuel. Nous avons signalé ce problème au concessionnaire Dacia, qui nous a affirmé que nous ne étions pas les seuls à l’avoir rapporté’’.

Une enquête a également été lancée dans le forum, à laquelle 125 lecteurs ont participé. Il s’avère que le problème n’affecte apparemment que l’année modèle 2022 : 54 participants témoignent qu’ils ont du faire face à ce problème. Selon le Site allemand, Dacia affirme qu’avec 15 000 véhicules livrés, ce problème concerne environ 0,3 % seulement. En outre, la marque roumaine confirme à la source qu’à l’issue des tests hivernaux, qui ont eu lieu en février 2022, aucun incident de ce genre n’a été détecté.

Par ailleurs, selon les participants au forum en question, une mise à jour logicielle sera disponible en janvier, voire au plus tard au printemps 2023, ce qui réglera le problème. 

Au départ, il n’était pas clair si le problème était un bug logiciel qui pouvait être résolu avec une mise à jour, ou s’il y avait une défaillance de certains composants du véhicule. Dans un e-mail adressé à la rédaction du site allemand EFAHRER, Dacia indique que la cause du dysfonctionnement est “une dysharmonie sporadique entre le logiciel et le module de la climatisation’’.