Les plaignants affirment que leur vie est mise en danger et qu’il s’agit essentiellement d’une arnaque. Détails !

Renault pourrait faire l’objet de poursuites judiciaires en France pour moteurs défectueux alors qu’un groupe de clients prévoit de déposer une plainte pénale contre le constructeur automobile la semaine prochaine, a déclaré vendredi l’avocat des victimes présumées, Christophe Leguevaques. 

En effet, Plusieurs automobilistes en France ont entamé toute une révolte contre le groupe Renault. Près de 2 000 personnes, propriétaires de voitures Dacia, Nissan et Renault, soutiennent le fait que des modèles des marques citées ci-dessus pourraient mettre la vie des gens en danger. Les personnes concernées sont inscrites sur une liste qui doit être déposée ce lundi. Christophe Leguevaques, l’avocat des plaignants, a soutenu que la plainte est fondée sur « escroquerie, mise en danger de la vie humaine, escroquerie et pratiques commerciales trompeuses ». 

Dans ce sens, Lundi prochain 5 mai 2023, la plainte sera déposée contre le groupe Renault, devant le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine). « A ce jour, il y a près de 2 000 personnes (1 789 pour être exact). Et considérant que les inscriptions continuent, on pourrait s’attendre à un nombre plus élevé », a affirmé l’avocat des plaignants. Les plaignants indiquent que le moteur 1.2 TCe, monté sur environ 400 000 véhicules entre octobre 2012 et juin 2016, présente des problèmes de surconsommation d’huile, par conséquent, une usure prématurée des moteurs en questions serait provoquée, et dans certains cas graves, la casse du moteur. 

En outre, il convient de mentionner que d’autres moteurs, appartenant au groupe français, présenteraient les même symptômes, en l’occurence : Renault Captur, Clio IV, Kadjar, Mégane 3, Scénique 3, Dacia Duster, Dacia Lodgy, Nissan juke et Nissan Qashqai. En réponse à ces accusations, le porte-parole du groupe automobile Renault a affirmé que leurs véhicules sont « sûrs et conformes à la réglementation en vigueur’’.

En dépit de son statut indétrônable comme étant le best-seller des véhicules à prix d’ami en Europe, et ses résultats commerciaux en constante progression, la marque roumaine a vu sa fiabilité remise en questions.