Dacia rencontre actuellement un problème majeur, et ce problème porte le nom de MG. En août dernier, la marque chinoise a réussi à faire de son SUV, la petite MG ZS, vendue à partir de 13 990 euros, la voiture la plus vendue en Espagne. 

C’était la première fois qu’une voiture chinoise atteignait la première place du classement des ventes, et c’était également une première pour MG. Cependant, en septembre, cette performance s’est répétée. Une fois de plus, la MG ZS a été la voiture la plus vendue en Espagne, pour le deuxième mois consécutif, reléguant Dacia et sa Sandero bon marché à la deuxième place.

En septembre 2023, la MG ZS a enregistré 2 257 unités vendues en Espagne, un chiffre étonnant, d’autant plus que la deuxième position a été occupée par la Peugeot 2008, avec seulement 1 629 unités immatriculées. Cela signifie que la MG ZS, disponible à partir de seulement 13 990 euros dans sa version la moins chère, a non seulement été la voiture la plus vendue en Espagne, mais a également écrasé ses concurrentes avec un chiffre nettement supérieur. La troisième place a été prise par le Nissan Qashqai, avec 1 500 unités vendues. Un autre fait notable est le regain d’intérêt pour le Hyundai Tucson et le KIA Sportage, qui n’avaient pas réussi à se positionner en tête depuis un certain temps.

La MG ZS surpasse la Dacia Sandero, qui connaît également un déclin dans le classement des voitures les plus vendues dans ce pays. Il est indéniable que Dacia traverse une période difficile, passant de plus de 2 000 unités vendues chaque mois à 1 707 en août, puis à seulement 1 370 unités en septembre. Ainsi, deux informations essentielles émergent : tout d’abord, la MG ZS domine sans conteste le marché, mais d’autre part, la Dacia Sandero connaît un effondrement alarmant de ses ventes. Tandis que l’une connaît une croissance continue, l’autre perd des clients à un rythme inquiétant, ce qui devrait susciter des préoccupations au sein de la direction de la marque roumaine.