Bien que son chiffre d’affaires ait dépassé les 5,2 milliards d’euros, la firme roumaine a réduit le nombre de ses employés. Quelle est la raison ?

En effet, Automobile Dacia, le plus grand constructeur automobile de Roumanie, a enregistré, en 2023, un chiffre d’affaires de plus de 5,2 milliards de lei. Cependant, l’entreprise a réduit le nombre d’employés.

Les volumes de ventes impressionnants enregistrés l’an dernier par Automobile Dacia ont permis une hausse de 1% du chiffre d’affaires. Ainsi, le bénéfice net de l’entreprise est resté à un niveau similaire à celui de 2022. En 2023, le chiffre d’affaires de l’Automobile Dacia était de 5,259 milliards d’euros, selon les données fournies par le ministère des Finances et citées par Ziarul Financiar. Ainsi, le bénéfice net de l’entreprise s’est élevé à environ 107 millions d’euros.

La question qui se pose : pourquoi le nombre d’employés a-t-il diminué ?

En effet, le nombre d’employés a diminué de près de 1 000 par rapport à 2022. Même si Dacia a enregistré des ventes record l’année dernière et que son bénéfice est resté à un niveau similaire à celui de 2022, le firme de Mioveni a diminué son personnel. Selon la source citée, le nombre moyen d’employés est passé de 12.209 en 2022 à 11.457 en 2023.

Il faut cependant garder à l’esprit qu’en 2023, le Groupe Renault et Geely ont fondé Horse, une entreprise qui produit des moteurs thermiques :

-Horse Roumanie a enregistré l’année dernière un chiffre d’affaires de 483 millions d’euros, soit une augmentation de 261% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice net a dépassé 2,6 millions d’euros et le nombre d’employés a augmenté de 160 %, pour atteindre 1.477.

-Horse reprend l’expertise et les actifs industriels du groupe Renault dans le développement, la production et la fourniture de la prochaine génération de motorisations thermiques et hybrides. 

-Le siège de l’entreprise est à Madrid (Espagne), compte 9 000 salariés (anciens salariés du groupe Renault), qui travaillent dans 8 usines d’une capacité de production de 3,2 millions d’unités par an.

-Horse dispose de trois centres de recherche et développement et est présent en Roumanie, Argentine, Brésil, Chili, Portugal, Espagne et Turquie.

En guise de conclusion, bien que Dacia semble supprimer plusieurs postes, la nouvelle firme Horse prend le relais de la production d’une grande partie de moteurs thermiques et hybrides, ce qui peut entrainer une migration de main-d’œuvre qualifiée, rappelée pour assurer le développement du groupe sous cette nouvelle entité.