Dacia vient de produire le 10 millionième véhicule de son histoire. 

Mercredi 20 avril, usine de Mioveni (Roumanie), un Duster Extreme Gris Urbain tout juste sorti de la chaine de montage, prend la pose pour une photo commémorative et hautement symbolique. Il s’agit en effet du 10 millionième véhicule Dacia produit depuis la naissance de la marque.

‘’Nous sommes très fiers d’avoir franchi la barre symbolique de 10 millions de véhicules produits. Ce résultat témoigne de la réussite d’une vision pragmatique de l’automobile, centrée sur ce qui est réellement essentiel pour nos clients.’’ Déclare Denis Le Vot, Directeur Général des marques Dacia & LADA.

Dacia a débuté l’assemblage de son tout premier véhicule, la Dacia 1100, en août 1968.

L’année suivante, le modèle iconique Dacia 1300 a donné naissance à toute une famille de dérivés (berline, break, coupé sportif, utilitaires). Resté en fabrication pendant 35 ans, il a fortement marqué le paysage automobile roumain.

La reprise de la marque par Renault Group en 1999 a ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire de Dacia.

Avec le lancement de Logan en 2004, Dacia devient un constructeur à vocation internationale et le rythme des ventes s’accélère. Dès 2005, Dacia ouvre une ligne de production hors de la Roumanie, à l’usine Somaca de Casablanca (Maroc).

La diversification de la gamme de modèles (Sandero, Duster…) et leurs succès immédiats rendent nécessaire l’extension soutenue des capacités de production :

  • inauguration d’une toute nouvelle usine dans la ville portuaire de Tanger (Maroc) en 2012, ouverture en 2016 d’une ligne de production destinée exclusivement aux besoins du marché algérien à Oran, lancement dès 2020 de la production de Spring, le premier véhicule 100 % électrique de Dacia à l’usine de Shyian en Chine.

Les véhicules Dacia sont aujourd’hui vendus dans 44 pays, principalement en Europe et dans le bassin méditerranéen.