Dacia Sandero reste le véhicule le plus vendu en Europe

Dacia Sandero
Dacia Sandero

Dacia Sandero reste le véhicule le plus vendu chez les particuliers en Europe, selon un communiqué publié par le groupe Renault.

Avec plus de 30 000 commandes enregistrées au premier semestre, Dacia Spring 100% électrique est numéro 1 des ventes de véhicules électriques aux particuliers en France, et Dacia Jogger s’annonce comme un nouveau succès, avec plus de 50 000 commandes en 6 mois, et un mix à plus de 60 % sur les versions supérieures en Europe, précise le groupe français.

Renault a réalisé un chiffre d’affaires de 21,1 milliards d’euros, stable par rapport au premier semestre 2021, malgré une baisse de 11,9% des ventes mondiales sur la période, dans un environnement de marché toujours perturbé. La marge opérationnelle du Groupe est de 988 millions d’euros (4,7% du chiffre d’affaires), ce qui représente une amélioration de 556 millions d’euros et de 2,6 points par rapport au premier semestre 2021.

Le 16 mai 2022, le Conseil d’administration du Groupe Renault a approuvé à l’unanimité la signature d’accords portant sur la cession de 100 % des actions du Groupe Renault au sein de Renault Russie à la ville de Moscou et de sa participation de 67,69 % dans Avtovaz à NAMI (Institut Central de Recherche et de Développement des automobiles et des moteurs). En outre, l’accord prévoit une option pour le groupe Renault de racheter sa participation dans Avtovaz, option pouvant être exercée à certains moments au cours des 6 prochaines années.

Par ailleurs, Au 1er semestre 2022, Renault Group a remboursé par anticipation 1 milliard d’euros du prêt d’un pool bancaire bénéficiant de la garantie de l’Etat français (PGE) et remboursera, au 2nd semestre, 1 milliard d’euros au titre de l’échéance contractuelle. Comme annoncé, la totalité du prêt sera remboursée au plus tard fin 2023.