Dacia Spring fete son deuxieme printemps
Dacia Spring fete son deuxieme printemps

Avec plus de 108.000 commandes depuis son lancement, Spring est plus que jamais en phase avec les attentes des clients.

DÉJÀ 108.000 COMMANDES

Révélée au printemps 2021, la Dacia Spring a déjà séduit plus de 108.000 clients. Le succès de Spring se confirme mois après mois et la performance est d’autant plus remarquable que les ventes se font en grande majorité auprès des clients particuliers (3 clients sur 4).

En 2022, 48 900 Spring ont été vendues soit +75 % vs. 2021. Spring devient ainsi le 3ème véhicule électrique vendu à particuliers en Europe.

UNE NOUVELLE VERSION CARGO DE SPRING

À l’instar des artisans ou des livreurs, les professionnels ont besoin d’accéder sans restriction au cœur des centres urbains et souhaitent également une mobilité plus propre. Que ce soit pour la livraison du dernier kilomètre, ou plus généralement pour transporter charges et volumes sans émission à l’usage, Spring est la réponse simple et abordable de Dacia.

Sans banquette arrière pour un volume de chargement maximal (1 000 litres), Spring peut emporter plus de 350 kg de charge, tout en gardant une autonomie identique à la version VP de 230 km en WLTP mixte et pouvant aller jusqu’à 305 km en WLTP City.

Selon les pays, la version utilitaire de Spring est :

  • soit directement fabriquée en usine (homologation N1) avec cloison grillagée de séparation avant/arrière et anneaux d’arrimage,
  • soit transformée sur base de Spring 4 places, en déclinaison utilitaire 2 places (homologation M1), par Qstomize, la filiale de transformation de Renault Group.

En moins de 2 ans, Dacia Spring est devenue l’un des leaders du marché du véhicule électrique en Europe. Présentée au salon de Bruxelles en début d’année, la Spring ELECTRIC 65 en finition Extreme vient enrichir l’offre Spring avec une motorisation plus puissante. L’arrivée de Spring Cargo va permettre à leur tour aux professionnels de profiter d’une vie 100% électrique simple et pratique au quotidien.

Xavier Martinet, Directeur Marketing Ventes et Opérations

LE CERCLE VERTUEUX DU POIDS

La Spring utilisant la motorisation ELECTRIC 45 (masse à vide 970 kg) ou ELECTRIC 65 (975 kg) est le seul véhicule 100% électrique du Top 20 européen pesant moins d’une tonne.

Une batterie légère (188 kg) au service d’un véhicule compact consomme moins de ressources pour être fabriquée. Le moteur consomme ainsi moins d’énergie pour fonctionner en comparaison d’un véhicule électrique lourdement chargé. C’est un choix produit fort et structurant à l’origine du cercle vertueux choisi par Dacia.

UN TOUT NOUVEAU MOTEUR DÉDIÉ

Avec le lancement de la finition Extreme de Spring, Dacia inaugure également le tout nouveau moteur ELECTRIC 65 (65 ch / 48 kW). Disponible uniquement avec Spring Extreme, cette nouvelle motorisation, associée à un nouveau réducteur spécifique (démultipliant le couple transmis aux roues), apporte plus d’accélérations et de reprises sur une plage d’utilisation étendue.

Avec ce nouveau moteur ELECTRIC 65, Spring Extreme dispose d’une autonomie de 220 km en cycle WLTP Mixte (et 305 km en cycle WLTP City).

UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE ADAPTÉ AUX USAGES DES CLIENTS

Les données connectées remontées des Spring en circulation montrent que l’usage est en phase avec un produit faisant preuve de compacité et de légèreté :

  • Le kilométrage quotidien moyen d’une Spring est de 31 km et 68 % des clients parcourent moins de 30 km par jour en moyenne. Une charge complète de la batterie est capable de couvrir le kilométrage hebdomadaire même si en pratique les comportements de recharge sont plus fréquents.
  • Le nombre de trajets quotidiens moyen est de 5,4. Achetée initialement comme une deuxième voiture du foyer, Spring s’impose à l’usage comme le moyen de transport principal en semaine de 90 % des foyers multi motorisés qui l’ont choisie.
  • La vitesse moyenne réalisée par les clients d’une Spring s’élève à 26 km/h et confirme ainsi l’adéquation de Spring aux trajets quotidiens des clients.

Véritable booster de la mobilité électrique, Spring compte 93 % de primo-accédants à l’électrique parmi ses clients particuliers.

5 ÉTOILES GREEN NCAP ET BEST CAR GREEN NCAP 2022

L’organisme Green NCAP a attribué la note maximale de 5 étoiles à Dacia Spring au mois d’août 2022.

Dans son évaluation, Green NCAP a mesuré les impacts du véhicule et de son utilisation sur la qualité de l’air, le réchauffement climatique ainsi que son efficacité énergétique. Dans chacune de ces catégories, Spring a excellé, tant par son efficience énergétique que par son faible impact environnemental.

Le 2 février 2023, l’organisme Green NCAP a révélé la Best Car Green NCAP 2022 et c’est Spring, le poids plume des véhicules électriques européens, qui a devancé les « poids lourds » du marché.

Cette note de 5 étoiles n’est pas que symbolique, car elle récompense Dacia dans sa volonté de proposer au plus grand nombre des véhicules ayant un rapport prix prestations au meilleur niveau du marché et plus respectueux de l’environnement.

Articles similaires :