Le groupe Renault s’attend à perdre les avantages fiscaux en France pour les véhicules accordés à sa petite citadine électrique Dacia Spring, entièrement produite en Chine.

La Dacia Spring, fabriquée en Chine en partenariat avec le groupe Renault par JMEV, connaît un franc succès, avec environ 42 000 unités vendues cette année. Il s’agit du véhicule électrique le plus abordable en Europe, avec un prix de base d’environ 21 000 euros en France, qui peut descendre à moins de 16 000 euros grâce aux incitations.

La moitié de l’ensemble des ventes de la Dacia Spring ont lieu en France, où des incitations pour les véhicules électriques sont parmi les plus généreuses en Europe. Les acheteurs de véhicules électriques d’une valeur inférieure ou égale à 47 000 euros bénéficient d’une aide de 5 000 euros, à laquelle s’ajoutent des primes liées au recyclage, en fonction des revenus.

L’Union européenne a ouvert une enquête sur les aides du gouvernement chinois à la production de véhicules électriques, craignant une possible inondation du marché européen par des voitures bon marché en provenance de Chine. Le gouvernement français a également pris des mesures immédiates en annonçant son intention de prendre en compte l’empreinte carbone totale d’un véhicule, une mesure principalement destinée à la Chine, où une grande partie de l’énergie provient de centrales au charbon.

A notre que Dacia Spring a été désignée officiellement le véhicule le plus écologique d’Europe par GreenNCAP, l’organisme en charge des essais officiels des émissions, soutenu par l’organisation EuroNCAP. Les valeurs certifiées de la Dacia Spring affichent une moyenne de 21 tonnes équivalent CO2 pour l’ensemble de sa durée de vie, ainsi qu’une consommation moyenne de 134 MWh en termes d’énergie. Cependant, la Commission européenne n’envisage pas de tenir compte de ces chiffres. Le critère décisif reste exclusivement l’origine du modèle en question, comme c’est le cas pour la Spring, qui provient de Chine.

La liste finale des véhicules électriques éligibles aux subventions françaises sera dévoilée le 15 décembre. Cependant, la semaine dernière, le directeur financier du groupe Renault, Thierry Pieton a également mentionné que Dacia travaillait sur une nouvelle version du Spring, qui serait lancée à la fin du premier trimestre, avec une optimisation des coûts.