Les carburants synthétiques (e-carburants) pourraient également être une solution pour les voitures Dacia, car la marque devra progressivement s’orienter vers « l’énergie propre », a déclaré Gilles Le Borgne, directeur technique de Renault, à Automotive News.

En effet, Les carburants synthétiques (e-fuels) sont des carburants produits à partir de CO2 et d’hydrogène, permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Selon la même source, Le Borgne ajoute qu’il existe deux gros problèmes avec ces carburants synthétiques. « Ce serait l’occasion de revoir les règles européennes liées aux émissions à l’horizon 2026. Cela pourrait être une solution pour Dacia aussi, car la marque devra progressivement s’orienter vers une énergie propre », a déclaré Le Borgne, interrogé sur les projets de Renault, pour l’utilisation de carburants de synthèse sur les futurs nouveaux modèles du groupe français.

Des entreprises comme BMW, Toyota ou Stellantis ont manifesté leur intérêt pour les « e-carburants », tout comme Renault, qui a entamé un partenariat avec le géant saoudien Aramco, pour le développement de carburants synthétiques. Ces derniers peuvent être utilisés dans les moteurs à combustion interne traditionnels, offrant une alternative plus propre aux carburants fossiles.

Le Borgne a évoqué le partenariat avec Aramco, affirmant que le groupe Renault fait déjà des tests avec des carburants synthétiques issus d' »usines pilotes ». Selon le responsable de Renault, il y a des avantages évidents, mais aussi deux inconvénients non négligeables concernant les carburants synthétiques. L’un est lié à la façon dont l’UE analyse et quantifie les émissions de carbone des voitures, et un autre est lié au fait que vous devez avoir suffisamment d' »énergie verte » pour commencer à produire des « e-carburants ».

Par ailleurs, Le Borgne a affirmé que diverses entreprises telles que Total, Shell ou Aramco opèrent dans des pays où il y a de nombreuses heures d’ensoleillement et où il y a aussi des zones venteuses.