Daimler Truck AG pose un nouveau jalon important sur la voie de la production en série de systèmes de piles à combustible. Avec la création de Daimler Truck Fuel Cell GmbH & Co. KG, le cadre organisationnel et juridique a été mis en place pour regrouper toutes les activités du groupe dans le domaine de la pile à combustible. 

Le Docteur Andreas Gorbach (45 ans) et le Professeur Docteur Christian Mohrdieck (60 ans) ont été nommés Directeurs Généraux de la nouvelle société. Ils ont tous deux une grande expérience en matière de systèmes de propulsion alternatifs et conventionnels, et en particulier sur le sujet de la pile à combustible. Monsieur Gorbach occupe un poste d’encadrement avec la responsabilité globale de toutes les questions relatives à la pile à combustible pour Daimler Truck AG depuis le début du mois de Mai. Il y ajoutera le poste de CEO de Daimler Truck Fuel Cell GmbH & Co. KG. Le Professeur Docteur Christian Mohrdieck est en charge du développement de la pile à combustible pour le groupe Daimler depuis 2003 avec la casquette de Directeur Général de l’actuelle entreprise Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH, qui sera agglomérée avec la filiale nouvellement créée.

Daimler Truck AG a conclu un accord préliminaire non contraignant avec Volvo Group en Avril dernier afin de créer une nouvelle joint venture pour le développement, la production et la commercialisation de systèmes de piles à combustible pour camions lourds et autres applications telles que les moteurs stationnaires. Daimler Truck Fuel Cell GmbH & Co. KG est une entreprise de transition vers cette joint venture prévue. Volvo Group va acquérir à cette fin 50 % de cette nouvelle société. Toutes ces transactions potentielles sont évidemment soumises à l’approbation des autorités de concurrence compétentes. Daimler Truck AG et Volvo Group prévoit de lancer la production en série de véhicules industriels lourds pour les transport longue distance mus par une pile à combustible dans la seconde partie de la décennie.

Après des études de physique, le Professeur Mohrdieck a débuté sa carrière de chercheur chez Daimler-Benz AG à Francfort en 1989. En 1995, il a été nommé responsable du Board of Management du service recherche et technologie à Stuttgart. A partir de1999, le Professeur Mohrdieck devient responsable du département piles à combustible de DaimlerChrysler Corporation aux Etats-Unis. De retour en Allemagne, il devient patron du département recherche en matériaux structurels de DaimlerChrysler, puis il est nommé en 2003 à la tête du département moteurs alternatifs. En 2005, le Professeur Mohrdieck est nommé chef du département développement des motorisations à piles à combustible. 

A partir de 2006, il y ajoute le département développement des batteries lithium-ion de Daimler AG, puis en 2008, il prend la responsabilité du département développement des moteurs électriques et à piles à combustible. En 2013, le Docteur Mohrdieck a été nommé Professeur honoraire de l’Université de Ulm.

Coopération prévue avec Rolls-Royce plc sur les moteurs stationnaires à piles à combustible

La coopération prévue entre Daimler Truck AG et le groupe britannique Rolls-Royce plc en matière de moteur stationnaires à piles à combustibles dévoile des possibilités nouvelles et spécifiques pour la commercialisation de systèmes de ce type à travers la joint venture envisagée avec Volvo Group. La division Power Systems de Rolls-Royce a prévu d’utiliser les systèmes de piles à combustible de cette future joint venture entre Daimler Truck AG et Volvo Group ainsi que l’importante expertise de Daimler dans le domaine des groupes électrogènes de secours utilisés pour les datas centers et vendus sous la marque MTU. Un accord de coopération globale doit être préparé et signé d’ici à la fin de l’année.

Daimler dispose d’une expertise considérable en matière de pile à combustible

Au cours des vingt dernières années, Daimler a acquis une expertise considérable en matière de piles à combustible dans ses sites de Nabern en Allemagne (actuellement siège social de Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH), ainsi que dans d’autres outre-Rhin et au Canada.