back to top

Daimler Truck et le Groupe Volvo lancent cellcentric

Daimler Truck AG et le Groupe Volvo s’engagent pleinement en faveur des piles à combustible à base d’hydrogène – lancement de la joint-venture cellcentric

Stuttgart, Allemagne / Göteborg, Suède – Aujourd’hui, les deux leaders de l’industrie de poids lourd – Daimler Truck AG et le Groupe Volvo – ont officiellement présenté leur feuille de route pour la nouvelle joint-venture cellcentric, dans le cadre d’un engagement de l’industrie visant à accélérer l’utilisation des piles à combustible à base d’hydrogène pour les camions long courrier. Avec l’ambition de devenir l’un des principaux constructeurs de systèmes de piles à combustible, cellcentric construira l’un des plus grands projets européens de production en série de systèmes de piles à combustible, dont l’exploitation devrait débuter en 2025. Afin d’accélérer le déploiement des piles à combustible à base d’hydrogène, les deux actionnaires appellent à un cadre harmonisé de l’Union Européenne sur ce sujet pour aider cette technologie à devenir une solution commerciale viable.

Ces ambitions ont été dévoilées lors d’une conférence de presse numérique en présence de Martin Daum, PDG de Daimler Truck AG, et de Martin Lundstedt, PDG du Groupe Volvo. Conçu pour aider à atteindre les objectifs de 2050 en matière de transport durable et d’une Europe neutre en carbone dans le cadre du European Green Deal, cellcentric développera, produira et commercialisera des systèmes de piles à combustible pour le transport routier longue distance et d’autres applications. La joint-venture peut s’appuyer sur des décennies d’expertise et de travaux de développement de Daimler Truck AG et du Groupe Volvo.

Selon Daimler Truck AG et le Groupe Volvo, les camions purement électriques et ceux utilisant une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène se complèteront en fonction du cas d’utilisation individuel du client. L’alimentation par batteries sera plutôt utilisée pour les cargaisons de faible poids et sur de courtes distances, tandis que l’alimentation par pile à combustible aura tendance à être l’option préférée pour les charges plus lourdes et les longues distances.

Martin Daum, Président du Conseil d’Administration de Daimler Truck AG et membre du Conseil d’Administration de Daimler AG, déclare : “Les camions électriques à piles à combustible alimentées par hydrogène seront essentiels pour permettre un transport neutre en CO2 à l’avenir. En combinaison avec des moteurs électriques à batterie pure, il nous permet d’offrir à nos clients les meilleures options de véhicules réellement neutres en CO2 au niveau local, en fonction de l’application. Les camions électriques à batteries seuls ne permettront pas d’atteindre ces objectifs. Avec notre partenaire Volvo, nous nous engageons donc pleinement dans notre joint-venture cellcentric sur les piles à combustible et nous faisons avancer le développement de la technologie ainsi que les préparatifs de la production en série. En ce qui concerne l’infrastructure d’hydrogène nécessaire, il est clair que l’hydrogène vert est la seule voie raisonnable à long terme.”

Martin Lundstedt, PDG du Groupe Volvo, déclare : “Notre ambition commune est d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris, à savoir devenir neutre en CO2 au plus tard en 2050. Nous sommes convaincus que la technologie des piles à hydrogène joue un rôle essential pour nous aider à atteindre cet objectif. Mais nous savons qu’il y a beaucoup plus à faire que la simple électrification des machines et des véhicules. Il faut une plus grande coopération entre les acteurs publics et privés pour développer la technologie et l’infrastructure nécessaire. C’est pourquoi nous appelons les décideurs politiques et les gouvernements du monde entier à agir de concert pour nous aider à faire de la technologie des piles à hydrogène un succès. Des partenariats comme cellcentric sont essentiels à notre engagement en faveur de la décarbonisation du transport routier.”

Les principaux constructeurs de camions européens, soutenus également par Daimler Truck AG et le Groupe Volvo Group, demandent donc l’installation d’environ 300 stations de ravitaillement en hydrogène performantes et adaptées aux poids lourds d’ici à 2025 et d’environ 1 000 stations de ravitaillement en hydrogène au plus tard en 2030 en Europe. Cette initiative commune, qui utilise l’hydrogène comme vecteur d’électricité verte pour alimenter les camions électriques sur de longues distances, est un élément important de la décarbonisation du transport routier.

Les camions neutres en CO2 étant actuellement nettement plus onéreux que les véhicules conventionnels, un cadre politique est nécessaire pour garantir la demande et l’accessibilité financière. Selon Daimler Trucks AG et le Groupe Volvo, ce cadre devrait inclure des incitations en faveur des technologies neutres en CO2 et un système de taxation basé sur le contenu en carbone et en énergie. Un système d’échange de droits d’émission pourrait être une option supplémentaire.

Une feuille de route claire pour la production en série de systèmes et de camions à piles à combustible

Actuellement, cellcentric est en train de conceptualiser les plans de sa production en série à grande échelle. Plus de détails et une décision sur le site seront révélées au cours de l’année 2022. En guise d’étape importante en vue de la production en série, les préparatifs de la production ont lieu sur un nouveau site à Esslingen près de Stuttgart. En parallèle, cellcentric augmente la production de prototypes actuellement en cours.

L’objectif de Daimler Truck AG et du Groupe Volvo est de commencer à tester des camions à piles à combustible auprès des clients dans environ trois ans et de lancer la production en série de camions à piles à combustible dans la seconde moitié de cette décennie. Toutes les activités liées aux véhicules sont menées indépendamment les unes des autres, car les deux entreprises restent concurrentes dans toutes les gammes de véhicules et de produits, et en particulier dans les solutions d’intégration des piles à combustible pour tous les produits.

Joint-venture pour les systèmes de piles à combustible

Le 1er Mars 2021, Daimler Truck AG et le Groupe Volvo Group ont créé cellcentric. A cette fin, le Groupe Volvo a acquis 50 % des parts sociales de l’entreprise existante Daimler Truck Fuel Cell GmbH & Co. KG pour un montant d’environ 0,6 milliards d’euros sur une base de trésorerie et sans dette. En Novembre 2020, Daimler Truck AG et le Groupe Volvo ont signé un accord contraignant pour la joint-venture. Un accord préliminaire non contraignant avait déjà été signé en avril dernier.

Plus de 300 experts hautement qualifiés travaillent pour cellcentric au sein d’équipes interdisciplinaires sur les sites de Nabern, près de Stuttgart (Allemagne), et de Burnaby (Canada). Près de 700 brevets individuels ont été délivrés à ce jour, ce qui souligne le rôle de premier plan joué par l’entreprise en matière de développement technologique.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires