back to top

Daimler Truck et le Groupe Volvo lancent cellcentric

Daimler Truck AG et le Groupe Volvo s’engagent pleinement en faveur des piles à combustible à base d’hydrogène – lancement de la joint-venture cellcentric

Stuttgart, Allemagne / Göteborg, Suède – Aujourd’hui, les deux leaders de l’industrie de poids lourd – Daimler Truck AG et le Groupe Volvo – ont officiellement présenté leur feuille de route pour la nouvelle joint-venture cellcentric, dans le cadre d’un engagement de l’industrie visant à accélérer l’utilisation des piles à combustible à base d’hydrogène pour les camions long courrier. Avec l’ambition de devenir l’un des principaux constructeurs de systèmes de piles à combustible, cellcentric construira l’un des plus grands projets européens de production en série de systèmes de piles à combustible, dont l’exploitation devrait débuter en 2025. Afin d’accélérer le déploiement des piles à combustible à base d’hydrogène, les deux actionnaires appellent à un cadre harmonisé de l’Union Européenne sur ce sujet pour aider cette technologie à devenir une solution commerciale viable.

Ces ambitions ont été dévoilées lors d’une conférence de presse numérique en présence de Martin Daum, PDG de Daimler Truck AG, et de Martin Lundstedt, PDG du Groupe Volvo. Conçu pour aider à atteindre les objectifs de 2050 en matière de transport durable et d’une Europe neutre en carbone dans le cadre du European Green Deal, cellcentric développera, produira et commercialisera des systèmes de piles à combustible pour le transport routier longue distance et d’autres applications. La joint-venture peut s’appuyer sur des décennies d’expertise et de travaux de développement de Daimler Truck AG et du Groupe Volvo.

Selon Daimler Truck AG et le Groupe Volvo, les camions purement électriques et ceux utilisant une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène se complèteront en fonction du cas d’utilisation individuel du client. L’alimentation par batteries sera plutôt utilisée pour les cargaisons de faible poids et sur de courtes distances, tandis que l’alimentation par pile à combustible aura tendance à être l’option préférée pour les charges plus lourdes et les longues distances.

Martin Daum, Président du Conseil d’Administration de Daimler Truck AG et membre du Conseil d’Administration de Daimler AG, déclare : “Les camions électriques à piles à combustible alimentées par hydrogène seront essentiels pour permettre un transport neutre en CO2 à l’avenir. En combinaison avec des moteurs électriques à batterie pure, il nous permet d’offrir à nos clients les meilleures options de véhicules réellement neutres en CO2 au niveau local, en fonction de l’application. Les camions électriques à batteries seuls ne permettront pas d’atteindre ces objectifs. Avec notre partenaire Volvo, nous nous engageons donc pleinement dans notre joint-venture cellcentric sur les piles à combustible et nous faisons avancer le développement de la technologie ainsi que les préparatifs de la production en série. En ce qui concerne l’infrastructure d’hydrogène nécessaire, il est clair que l’hydrogène vert est la seule voie raisonnable à long terme.”

Martin Lundstedt, PDG du Groupe Volvo, déclare : “Notre ambition commune est d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris, à savoir devenir neutre en CO2 au plus tard en 2050. Nous sommes convaincus que la technologie des piles à hydrogène joue un rôle essential pour nous aider à atteindre cet objectif. Mais nous savons qu’il y a beaucoup plus à faire que la simple électrification des machines et des véhicules. Il faut une plus grande coopération entre les acteurs publics et privés pour développer la technologie et l’infrastructure nécessaire. C’est pourquoi nous appelons les décideurs politiques et les gouvernements du monde entier à agir de concert pour nous aider à faire de la technologie des piles à hydrogène un succès. Des partenariats comme cellcentric sont essentiels à notre engagement en faveur de la décarbonisation du transport routier.”

Les principaux constructeurs de camions européens, soutenus également par Daimler Truck AG et le Groupe Volvo Group, demandent donc l’installation d’environ 300 stations de ravitaillement en hydrogène performantes et adaptées aux poids lourds d’ici à 2025 et d’environ 1 000 stations de ravitaillement en hydrogène au plus tard en 2030 en Europe. Cette initiative commune, qui utilise l’hydrogène comme vecteur d’électricité verte pour alimenter les camions électriques sur de longues distances, est un élément important de la décarbonisation du transport routier.

Les camions neutres en CO2 étant actuellement nettement plus onéreux que les véhicules conventionnels, un cadre politique est nécessaire pour garantir la demande et l’accessibilité financière. Selon Daimler Trucks AG et le Groupe Volvo, ce cadre devrait inclure des incitations en faveur des technologies neutres en CO2 et un système de taxation basé sur le contenu en carbone et en énergie. Un système d’échange de droits d’émission pourrait être une option supplémentaire.

Une feuille de route claire pour la production en série de systèmes et de camions à piles à combustible

Actuellement, cellcentric est en train de conceptualiser les plans de sa production en série à grande échelle. Plus de détails et une décision sur le site seront révélées au cours de l’année 2022. En guise d’étape importante en vue de la production en série, les préparatifs de la production ont lieu sur un nouveau site à Esslingen près de Stuttgart. En parallèle, cellcentric augmente la production de prototypes actuellement en cours.

L’objectif de Daimler Truck AG et du Groupe Volvo est de commencer à tester des camions à piles à combustible auprès des clients dans environ trois ans et de lancer la production en série de camions à piles à combustible dans la seconde moitié de cette décennie. Toutes les activités liées aux véhicules sont menées indépendamment les unes des autres, car les deux entreprises restent concurrentes dans toutes les gammes de véhicules et de produits, et en particulier dans les solutions d’intégration des piles à combustible pour tous les produits.

Joint-venture pour les systèmes de piles à combustible

Le 1er Mars 2021, Daimler Truck AG et le Groupe Volvo Group ont créé cellcentric. A cette fin, le Groupe Volvo a acquis 50 % des parts sociales de l’entreprise existante Daimler Truck Fuel Cell GmbH & Co. KG pour un montant d’environ 0,6 milliards d’euros sur une base de trésorerie et sans dette. En Novembre 2020, Daimler Truck AG et le Groupe Volvo ont signé un accord contraignant pour la joint-venture. Un accord préliminaire non contraignant avait déjà été signé en avril dernier.

Plus de 300 experts hautement qualifiés travaillent pour cellcentric au sein d’équipes interdisciplinaires sur les sites de Nabern, près de Stuttgart (Allemagne), et de Burnaby (Canada). Près de 700 brevets individuels ont été délivrés à ce jour, ce qui souligne le rôle de premier plan joué par l’entreprise en matière de développement technologique.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Skoda Kodiaq RS : Le SUV sportif ouvre sa précommande en Suisse

Skoda Kodiaq RS
Skoda lance la précommande de son nouveau Kodiaq RS en Suisse, introduisant une seconde génération encore plus puissante de son SUV sportif. Cette nouvelle version embarque un moteur essence 2.0 TSI développant 195 kW (265 ch), positionnant le modèle comme le fer de lance dynamique de la gamme. Le véhicule est proposé à partir de 66 850 CHF (69 200 €). "Le nouveau Skoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs avec son moteur 2.0 TSI de 195 kW", déclare Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse. "Son design dynamique et ses performances impressionnantes en font...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

Honda et Nissan : Vers une fusion historique dans l’industrie automobile japonaise ?

Honda et Nissan - Vers une fusion historique dans l'industrie automobile japonaise ?
Une potentielle fusion entre Honda et Nissan secoue actuellement l'industrie automobile mondiale. Selon les informations du Nikkei, les deux géants japonais envisageraient un rapprochement majeur via la création d'une société holding, qui pourrait également inclure Mitsubishi. Cette annonce fait suite aux rumeurs récentes concernant une possible prise de participation de Honda dans Nissan. Face à ces spéculations, les deux constructeurs ont adopté une position prudente, indiquant simplement qu'ils "exploraient diverses possibilités de collaboration future, en tirant parti des forces de chacun", sans confirmer ni démentir l'information relayée par Reuters. L'absence de démenti catégorique et la promesse d'informer les actionnaires de toute...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires