back to top

Daimler Truck et le Groupe Volvo lancent cellcentric

Daimler Truck AG et le Groupe Volvo s’engagent pleinement en faveur des piles à combustible à base d’hydrogène – lancement de la joint-venture cellcentric

Stuttgart, Allemagne / Göteborg, Suède – Aujourd’hui, les deux leaders de l’industrie de poids lourd – Daimler Truck AG et le Groupe Volvo – ont officiellement présenté leur feuille de route pour la nouvelle joint-venture cellcentric, dans le cadre d’un engagement de l’industrie visant à accélérer l’utilisation des piles à combustible à base d’hydrogène pour les camions long courrier. Avec l’ambition de devenir l’un des principaux constructeurs de systèmes de piles à combustible, cellcentric construira l’un des plus grands projets européens de production en série de systèmes de piles à combustible, dont l’exploitation devrait débuter en 2025. Afin d’accélérer le déploiement des piles à combustible à base d’hydrogène, les deux actionnaires appellent à un cadre harmonisé de l’Union Européenne sur ce sujet pour aider cette technologie à devenir une solution commerciale viable.

Ces ambitions ont été dévoilées lors d’une conférence de presse numérique en présence de Martin Daum, PDG de Daimler Truck AG, et de Martin Lundstedt, PDG du Groupe Volvo. Conçu pour aider à atteindre les objectifs de 2050 en matière de transport durable et d’une Europe neutre en carbone dans le cadre du European Green Deal, cellcentric développera, produira et commercialisera des systèmes de piles à combustible pour le transport routier longue distance et d’autres applications. La joint-venture peut s’appuyer sur des décennies d’expertise et de travaux de développement de Daimler Truck AG et du Groupe Volvo.

Selon Daimler Truck AG et le Groupe Volvo, les camions purement électriques et ceux utilisant une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène se complèteront en fonction du cas d’utilisation individuel du client. L’alimentation par batteries sera plutôt utilisée pour les cargaisons de faible poids et sur de courtes distances, tandis que l’alimentation par pile à combustible aura tendance à être l’option préférée pour les charges plus lourdes et les longues distances.

Martin Daum, Président du Conseil d’Administration de Daimler Truck AG et membre du Conseil d’Administration de Daimler AG, déclare : “Les camions électriques à piles à combustible alimentées par hydrogène seront essentiels pour permettre un transport neutre en CO2 à l’avenir. En combinaison avec des moteurs électriques à batterie pure, il nous permet d’offrir à nos clients les meilleures options de véhicules réellement neutres en CO2 au niveau local, en fonction de l’application. Les camions électriques à batteries seuls ne permettront pas d’atteindre ces objectifs. Avec notre partenaire Volvo, nous nous engageons donc pleinement dans notre joint-venture cellcentric sur les piles à combustible et nous faisons avancer le développement de la technologie ainsi que les préparatifs de la production en série. En ce qui concerne l’infrastructure d’hydrogène nécessaire, il est clair que l’hydrogène vert est la seule voie raisonnable à long terme.”

Martin Lundstedt, PDG du Groupe Volvo, déclare : “Notre ambition commune est d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris, à savoir devenir neutre en CO2 au plus tard en 2050. Nous sommes convaincus que la technologie des piles à hydrogène joue un rôle essential pour nous aider à atteindre cet objectif. Mais nous savons qu’il y a beaucoup plus à faire que la simple électrification des machines et des véhicules. Il faut une plus grande coopération entre les acteurs publics et privés pour développer la technologie et l’infrastructure nécessaire. C’est pourquoi nous appelons les décideurs politiques et les gouvernements du monde entier à agir de concert pour nous aider à faire de la technologie des piles à hydrogène un succès. Des partenariats comme cellcentric sont essentiels à notre engagement en faveur de la décarbonisation du transport routier.”

Les principaux constructeurs de camions européens, soutenus également par Daimler Truck AG et le Groupe Volvo Group, demandent donc l’installation d’environ 300 stations de ravitaillement en hydrogène performantes et adaptées aux poids lourds d’ici à 2025 et d’environ 1 000 stations de ravitaillement en hydrogène au plus tard en 2030 en Europe. Cette initiative commune, qui utilise l’hydrogène comme vecteur d’électricité verte pour alimenter les camions électriques sur de longues distances, est un élément important de la décarbonisation du transport routier.

Les camions neutres en CO2 étant actuellement nettement plus onéreux que les véhicules conventionnels, un cadre politique est nécessaire pour garantir la demande et l’accessibilité financière. Selon Daimler Trucks AG et le Groupe Volvo, ce cadre devrait inclure des incitations en faveur des technologies neutres en CO2 et un système de taxation basé sur le contenu en carbone et en énergie. Un système d’échange de droits d’émission pourrait être une option supplémentaire.

Une feuille de route claire pour la production en série de systèmes et de camions à piles à combustible

Actuellement, cellcentric est en train de conceptualiser les plans de sa production en série à grande échelle. Plus de détails et une décision sur le site seront révélées au cours de l’année 2022. En guise d’étape importante en vue de la production en série, les préparatifs de la production ont lieu sur un nouveau site à Esslingen près de Stuttgart. En parallèle, cellcentric augmente la production de prototypes actuellement en cours.

L’objectif de Daimler Truck AG et du Groupe Volvo est de commencer à tester des camions à piles à combustible auprès des clients dans environ trois ans et de lancer la production en série de camions à piles à combustible dans la seconde moitié de cette décennie. Toutes les activités liées aux véhicules sont menées indépendamment les unes des autres, car les deux entreprises restent concurrentes dans toutes les gammes de véhicules et de produits, et en particulier dans les solutions d’intégration des piles à combustible pour tous les produits.

Joint-venture pour les systèmes de piles à combustible

Le 1er Mars 2021, Daimler Truck AG et le Groupe Volvo Group ont créé cellcentric. A cette fin, le Groupe Volvo a acquis 50 % des parts sociales de l’entreprise existante Daimler Truck Fuel Cell GmbH & Co. KG pour un montant d’environ 0,6 milliards d’euros sur une base de trésorerie et sans dette. En Novembre 2020, Daimler Truck AG et le Groupe Volvo ont signé un accord contraignant pour la joint-venture. Un accord préliminaire non contraignant avait déjà été signé en avril dernier.

Plus de 300 experts hautement qualifiés travaillent pour cellcentric au sein d’équipes interdisciplinaires sur les sites de Nabern, près de Stuttgart (Allemagne), et de Burnaby (Canada). Près de 700 brevets individuels ont été délivrés à ce jour, ce qui souligne le rôle de premier plan joué par l’entreprise en matière de développement technologique.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires