back to top

Début de la nouvelle Abarth « Collectors’ Edition » , la 695 Esseesse, sur le marché Belux

Le Scorpion fait palpiter les cœurs des amateurs de la marque avec une nouvelle « Collectors’ Edition » : l’Abarth 695 Esseesse, un nom qui trouve ses racines dans l’histoire de la marque, faisant directement référence à ses débuts lorsque les kits de tuning des années 1960 ont fait la fortune de Carlo Abarth, le consacrant comme l’inventeur du tuning pour les voitures de série.

Produite en édition limitée à seulement 1390 exemplaires, répartis en 695 modèles « Nero Scorpione » et 695 autres en « Grigio Campovolo », l’Abarth 695 Esseesse est la nouvelle édition de collection dédiée à ceux qui recherchent l’exclusivité, les performances de pointe et l’esprit de course.

Pour sa création, l’équipe d’ingénieurs et de designers Abarth s’est inspirée du modèle de 1964, le « Cinquino » transformé en 695 Esseesse avec une cylindrée portée à 690 cm3 et 38 ch pour atteindre 140 km/h, conçu pour un usage quotidien et comme une citadine sportive, mais destiné à ceux qui recherchaient les meilleures performances sur les routes de tous les jours, et produit à seulement 1000 exemplaires. Le modèle se distinguait par ses badges spécifiques avec le monogramme « SS » en majuscules sur le capot et « esse », tout en minuscules sur le tableau de bord. Le succès fut immédiat pour les amateurs de sportivité italienne.

Dans la conception de la nouvelle Abarth 695 Esseesse, l’objectif était d’améliorer encore les performances en termes d’accélération et de maniabilité. La recherche a donc porté sur une réduction du poids, un équilibre différent et une attention à l’aérodynamique. En plus de marquer la nouvelle 695 Esseesse d’un point de vue esthétique, le nouveau capot en aluminium à double bossage réduit le poids de 25% par rapport à un capot normal, et combiné à l’adoption de l’échappement Akrapovič et à d’autres interventions ciblées, a réduit le poids total de la voiture de 10 kg par rapport à une Abarth 595 Competizione. Ce signe distinctif est rejoint à l’arrière par le « Spoiler ad Assetto Variabile ». En plus de caractériser son style, tous ces éléments ont amélioré les performances, comme par exemple sur le 400 m départ arrêté, la 695 Esseesse parvient à atteindre grappiller 1/10ème de seconde par rapport à la version Competizione.

L’Abarth la plus performante de la gamme

Disponible uniquement en version berline, la nouvelle Abarth 695 Esseesse impressionne immédiatement par son nouveau capot et son aileron arrière en aluminium qui rappellent le monde de la course et l’histoire légendaire de la marque au Scorpion. À pleine inclinaison (60°) et à une vitesse de 200 km/h, le « Spoiler ad Assetto Variabile » – réglable de 0 à 60° – permet d’augmenter la force aérodynamique jusqu’à 42 kg, ce qui se traduit par une meilleure stabilité dans les virages et une plus grande réactivité dans les sections mixtes. Associé au capot en aluminium, tout cela se traduit par une réduction du poids, une amélioration des performances en virage et une amélioration des performances à l’accélération. En somme, la nouvelle Abarth 695 Esseesse « Collector’s Edition » est la plus rapide de la gamme.

Les caractéristiques esthétiques de l’extérieur se poursuivent avec une série d’éléments inspirés du passé et du présent, rendant la 695 Esseesse résolument exclusive, comme les inserts blancs sur les pare-chocs avant et arrière, les coques de rétroviseurs et les stickers latéraux. Les jantes de 17’’ avec cache-moyeux rouges, les étriers de freins Brembo rouges, le logo 695 sur le côté et le badge 695 Esseesse à l’arrière sont également blancs. À noter les deux sorties d’échappement Akrapovič en titane, capables de transmettre des émotions pures dans le son, tant sur la route que sur la piste, pour un plaisir de conduite unique.

Habitacle exclusif

Un petit bijou de matériaux et de savoir-faire. La nouvelle Abarth 695 Esseesse montre également son côté exclusif dans son aménagement intérieur : les sièges comportent la mention « one of 695 » sur l’appui-tête, la nouvelle 695 Esseesse « Collectors’ Edition » arborant pour la première fois des sièges numérotés. Pour chacune des deux couleurs de carrosserie correspond un siège Sabelt dont les coutures sont de la même teinte que la carrosserie. A noter la ceinture de sécurité rouge et la coque arrière blanche des sièges avant. La personnalisation se poursuit également sur le bandeau du tableau de bord en Alcantara®, où la mention « 695 esseesse » découpée au laser se détache dans le coin inférieur droit. Et, pour souligner son âme de compétition, on relèvera encore les éléments en fibre de carbone, comme le levier de vitesse, les pédales et les inserts du volant.

Moteurs et spécifications techniques

La nouvelle 695 Esseesse est équipée du moteur 1.4 T-jet, qui délivre une puissance de 180 ch et un couple de 250 Nm à 3.000 tr/min, offrant une vitesse maximale de 225 km/h (avec le spoiler réglé à 0°) et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 6,7 secondes. Elle parcourt le 400 mètres départ arrêté en 15,1 secondes, générant une synthèse parfaite entre les performances du moteur et l’aérodynamisme. Le même esprit de sportivité imprègne également les amortisseurs Koni FSD sur les deux essieux et le puissant système de freinage avec étriers Brembo rouges à 4 pistons à l’avant et disques auto-ventilés de 305/240 mm à l’arrière.

La transmission est manuelle, mais une transmission séquentielle robotisée Abarth avec palettes de changement de vitesse au volant est disponible sur demande. Enfin, en ce qui concerne la technologie et la connectivité, l’Abarth 695 Esseesse est équipée du système d’infotainment Uconnect doté de la navigation, d’un écran tactile de 7’’ avec compatibilité Apple CarPlay et Android Auto™ intégrée et d’une radio numérique DAB.

La nouvelle 695 Esseesse constitue la possibilité d’accéder à un monde très exclusif, caractérisé par un style distinctif, encore plus performant, dédié à ceux qui recherchent des émotions extraordinaires au quotidien. Cette expérience de conduite unique en son genre est disponible dès-à-présent auprès des distributeurs belges et luxembourgeois de la marque au Scorpion.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires