Changement de cap majeur chez BRP Inc. (Bombardier Recreational Products), le leader mondial des motoneiges Ski-Doo, quads et SSV Can-Am, motomarines Sea-Doo et autres véhicules récréatifs. Le groupe canadien annonce ce jour la nomination de Denis Le Vot, jusqu’alors à la tête de Dacia au sein du groupe Renault, au poste de président et chef de la direction à compter du 1er février 2026. Il succède à José Boisjoli, qui prend sa retraite après 36 ans chez BRP, dont 22 ans à sa tête.
Denis Le Vot intègre également le conseil d’administration. Parallèlement, Pierre Beaudoin, figure emblématique de Bombardier (dont BRP est issu), est nommé président du conseil. Barbara Samardzich reste administratrice indépendante principale.
Un leader automobile chevronné pour piloter BRP
Barbara Samardzich, administratrice indépendante principale, salue l’arrivée de Le Vot : « Fort d’une carrière remarquable de 30 ans dans l’industrie automobile, Denis est tout désigné pour créer de la valeur. L’automobile partage de nombreuses dynamiques avec les sports motorisés, et son expérience internationale sera précieuse. »
Denis Le Vot, ingénieur des Mines de Paris, a gravi les échelons chez Renault depuis 1990 : marketing, ventes, après-vente, opérations en France, Russie, Belgique, Turquie et États-Unis. Il a dirigé Renault en Russie, puis Nissan Amérique du Nord, avant de prendre la tête de Dacia en 2021. Sous sa direction, la marque low-cost a explosé, avec des records de ventes grâce à des modèles comme le Duster, Sandero et Bigster.
« Je suis impatient de diriger BRP dans un nouveau chapitre », déclare Le Vot. « BRP se distingue par son expertise technologique, son design audacieux et ses produits qui façonnent le marché. Je me réjouis de renforcer l’expérience clients et concessionnaires. »
📖 Lire aussi :
Fin d’une ère avec le départ de José Boisjoli
Le conseil rend hommage à José Boisjoli : « 36 années remarquables, dont 22 comme CEO. Il a transformé BRP d’une division Bombardier en leader mondial coté en bourse. »
Boisjoli, lui, passe le flambeau sereinement : « BRP est le mieux positionné de l’industrie. Le moment est idéal pour céder les commandes à Denis et son équipe solide. »
BRP : un géant des sports motorisés en pleine croissance
Basé à Valcourt (Québec), BRP (coté NASDAQ/TSX : DOO) domine les motoneiges (Ski-Doo), SSV et quads (Can-Am), motomarines (Sea-Doo), et trikes Spyder. Le groupe emploie des milliers de personnes et mise sur innovation et design pour maintenir sa leadership.
Avec Le Vot aux commandes, BRP vise à accélérer son plan stratégique M28 : croissance internationale, réseau concessionnaires renforcé et expérience client premium. Son expertise en gestion globale et développement de marque (comme le succès Dacia) semble taillée sur mesure.
Ce recrutement d’un haut cadre européen marque une nouvelle étape pour BRP, qui allie héritage canadien et vision internationale pour dominer les sports motorisés.

