Après plus d’un mois de pause depuis la dernière course à Fuji, le Team Peugeot TotalEnergies est fin prêt à aligner ses deux PEUGEOT 9X8 sur la ligne de départ des 8 Heures de Bahreïn, septième et dernière manche de la saison 2023 du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.

Après avoir démontré une belle fiabilité au cours des 6 Heures de Fuji, mais des performances qui n’étaient pas encore au niveau attendu, le Team Peugeot TotalEnergies a capitalisé sur ce mois de pause du championnat pour fournir un travail important afin d’être en mesure de donner son maximum pour cette dernière manche et de performer à son plus haut niveau. La PEUGEOT 9X8 est déjà familière du « Bahreïn International Circuit » (BIC) , où elle a couru l’année dernière la finale du FIA WEC. L’équipe pourra ainsi s’appuyer sur les données récoltées et, comme elle a su le montrer depuis les 24 heures du Mans, exploiter les faits de course pour réaliser la course la plus régulière possible en restant au contact du peloton de tête de la catégorie Hypercar, composée de pas moins de douze concurrents.

Au volant des PEUGEOT 9X8 #93 et #94, les équipages seront de nouveau au complet avec le retour de Nico Müller aux côtés de Loïc Duval et Gustavo Menezes sur le #94. Sur la #93, Jean-Eric Vergne, Paul Di Resta et Mikkel Jensen seront aux commandes pour cette dernière épreuve. 

Au lendemain de la course, le 5 novembre, les deux PEUGEOT 9X8 participeront au traditionnel Rookie Test. Stoffel Vandoorne, qui a été titularisée en tant pilote officiel pour la saison 2024 ainsi que Malthe Jakobsen qui fait partie du programme jeune de Peugeot Sport seront les deux pilotes au volant accompagné de Mikkel Jensen.

ILS ONT DIT

Olivier Jansonnie – Directeur technique Peugeot Sport : « Le circuit de Bahreïn est reconnu pour être compliqué pour les freins et les pneumatiques, surtout au niveau de la dégradation avec une température de piste qu’on attend élevée. Grâce à la course de l’année dernière et au Rookie Test, nous avons déjà l’expérience ainsi que des données intéressantes qui pourraient nous être très utile pour gérer cette dégradation des pneus. Ce sera l’un des enjeux de la course, c’est une course de 8 heures donc le quota pneumatique est un tout petit plus confortable que sur une course de 6 heures, donc propice à des stratégies différentes selon les équipes C’est également un circuit très technique avec une partie qui est intéressante avec des enchainements fluides. Les enjeux seront donc multiples avec la gestion de la température, la course de 8 heures qui apporte une composante supplémentaire sur la difficulté et la gestion des pneus qui sera très critique pour nous et nos pilotes. L’objectif pour cette dernière manche sera de garder les deux voitures à un niveau de fiabilité qui leur permettent de faire une course fluide, afin de rester proche du haut du classement et de pouvoir développer des opportunités stratégiques qui peuvent mener à de bons résultats sportifs. »

Resta – PEUGEOT 9X8 #93 :  « J’apprécie beaucoup le circuit de Bahreïn. Grâce aux tests que nous avons réalisé depuis la course à Fuji nous avons progressé. La dernière course est toujours cruciale car il faut terminer sur une touche positive, surtout après les hauts et les bas de cette saison. Nous allons ensuite avoir un hiver assez long et j’ai déjà hâte de reprendre et de courir au Qatar pour la 1ère course de la saison prochaine. J’espère que nous allons avoir un bon weekend, afin de continuer sur cette dynamique pendant la coupure hivernale. »

Nico Müller – PEUGEOT 9X8 #94 : « J’ai hâte de reprendre le volant de la 9X8, de me remettre au travail avec l’équipe, et de tout donner pour cette dernière course de la saison. J’espère que nous finirons sur une note positive et je pense vraiment que nous allons pouvoir faire du bon travail. Bien sûr cela n’a pas été une saison facile, comme tout le monde le sait, mais nous avons montré notre potentiel, nous avons eu de bons moments ici et là et j’espère que cette dernière course en fera partie. Bahreïn reste un bon souvenir pour moi car c’est là où, l’année dernière, j’ai fait mes débuts avec Peugeot. Nous allons aussi pouvoir nous servir de cette expérience pour donner notre maximum et espérer faire un bon résultat. »