Ducati se tourne vers l'avenir du projet Off-Road en élargissant son groupe de travail dédié
Ducati se tourne vers l'avenir du projet Off-Road en élargissant son groupe de travail dédié

Depuis septembre, Michael Schlabitz a pris le rôle de chef de projet des ventes Off-Road chez Ducati avec la responsabilité de coordonner la mise en œuvre de la stratégie des ventes et de l’après-vente pour les produits Off-Road au niveau mondial. Michael, en collaboration avec les services de l’entreprise et toutes les succursales et distributeurs Ducati, contribuera au positionnement correct du nouveau produit sur les marchés, à la création de processus d’expérience client et au développement d’activités connexes.

Michael Schlabitz, qui rapportera à Francesco Milicia, Vice Président Global Sales & After Sales, a une solide expérience dans la vente acquise dans des contextes internationaux et une profonde connaissance du segment Off-Road, à la fois grâce à son expérience antérieure et à sa passion personnelle.

Le nouveau chapitre historique de Ducati en matière de tout-terrain est un projet pluriannuel qui comprend une gamme complète de moteurs et de motos. L’approche choisie pour le développement de ces modèles sportifs et performants reflète la tradition du constructeur de motos basé à Bologne : partir de la compétition et créer ensuite des produits capables de performances exceptionnelles pour la joie de ses enthousiastes.
Le groupe de travail chargé du projet Off-Road a été créé conformément à cette philosophie d’échange continu d’informations entre le monde de la compétition et celui des motos de série. Cette méthode est d’autant plus efficace dans le segment off-road, où les motos vendues aux clients sont à tous égards des motos de course.

Le nouveau rôle confié à Schlabitz renforce une organisation déjà composée de Davide Perni, coordinateur technique R&D du projet Off-Road, qui, dans le développement du véhicule, maintiendra une étroite collaboration avec Pierluigi Zampieri (directeur technique des véhicules Ducati) et utilisera les différentes fonctions de l’entreprise déjà actives pour la conception, l’achat, les tests et la définition des composants nécessaires pour élever le niveau de performance des motos « client racing ».

En ce qui concerne la compétition, Ducati avait déjà annoncé à la fin de 2023 la décision de compter sur l’expérience de Paolo Ciabatti en tant que Directeur Général de Ducati Corse Off-Road. Dans ce rôle, Paolo rapporte directement au PDG Claudio Domenicali avec l’objectif d’amener l’entreprise de Borgo Panigale au succès également dans le monde du tout-terrain. Un objectif auquel collaborent également Antonio Cairoli, neuf fois Champion du Monde de Motocross, et Alessandro Lupino, actuel leader du Championnat Italien Prestige MX1 avec la Ducati Desmo450 MX.
En vue des débuts dans le championnat du monde MXGP, Ducati Corse Off-Road a déjà annoncé que le Suisse Jeremy Seewer sera l’un des deux pilotes officiels pour 2025-2026.

Pour Ducati, entrer dans le secteur spécialisé du tout-terrain représente un choix stratégique très important et stimulant, rendu possible grâce aux excellents résultats obtenus ces dernières années. C’est une décision qui confirme le désir d’étendre la présence de la marque dans de nouveaux mondes, de s’adresser à de nouveaux motocyclistes et donc de faire grandir la communauté des Ducatistes.

Les prochains événements importants dans le calendrier du prototype Desmo450 MX seront la participation d’Alessandro Lupino à la dernière manche du Championnat du Monde MXGP (28-29 septembre) à Cózar, en Espagne, et ensuite la dernière manche du Championnat Italien de Motocross à Arco di Trento (12-13 octobre) avec le pilote officiel Ducati Corse R&D – Factory MX Team déterminé à confirmer son leadership.