back to top

Elli et Elia Group nouent un partenariat pour intégrer les voitures électriques au sein des réseaux électriques

Elli, la filiale de Volkswagen qui assure la gestion de toutes les activités liées à la recharge et à l’énergie pour le Groupe en Europe, le Groupe Elia et sa start-up re.alto ont signé aujourd’hui à Berlin un protocole d’accord. Ce protocole souligne la vision que partagent les signataires sur l’intégration des voitures électriques au sein des réseaux électriques. Au cours des prochaines années, les partenaires entendent identifier les éventuels obstacles à l’intégration des véhicules électriques et étudier comment mettre en valeur leurs atouts pour les utilisateurs et les réseaux, notamment en développant des projets pilotes communs.

Elli, Elia et re.alto, les signataires de ce protocole d’accord, en sont convaincus : le nombre croissant de véhicules électriques en circulation doit permettre de lutter efficacement contre le changement climatique au cours de la prochaine décennie. Les batteries des voitures électriques doivent en effet contribuer à stabiliser les réseaux à mesure que les énergies renouvelables volatiles prennent une part de plus en plus importante dans la production d’électricité. Les consommateurs pourront par exemple recharger leurs voitures lorsque le système propose de grandes quantités d’énergie verte abordable, et réinjecter l’électricité stockée dans leurs voitures lorsque le réseau en a besoin, participant ainsi activement à la transition énergétique.

Elke Temme, CEO d’Elli (Volkswagen Group Charging GmbH) et vice-président senior de l’activité Charging & Energy au sein de Volkswagen AG, a déclaré : « Associer les secteurs de l’énergie et de la mobilité constitue un levier majeur pour parvenir à la neutralité climatique. L’utilisation des batteries des véhicules électriques comme banques d’alimentation mobiles présente un triple avantage : pour le climat d’abord, car la possibilité de stocker des énergies renouvelables permet de les utiliser plus efficacement ; pour les réseaux électriques ensuite, car les voitures contribuent à leur stabilité, et enfin pour le consommateur, qui peut bénéficier d’une source de revenus supplémentaires en proposant des services véhicule-réseau. La collaboration avec le Groupe Elia est essentielle pour nous permettre d’étudier les atouts de cette approche centrée sur le client. »

Chris Peeters, CEO du Groupe Elia, renchérit : « L’essor rapide des voitures électriques renforce la nécessité de collaboration entre les secteurs de l’électricité et de la mobilité. Nous entendons permettre aux utilisateurs de voitures électriques, toujours plus nombreux, de recharger leurs voitures tout en maintenant l’équilibre du réseau. Dans un second temps, les batteries de ces véhicules pourront également être utilisées de manière à contribuer au niveau général de confort énergétique des utilisateurs finaux. Elli partage notre vision de l’avenir de l’électromobilité et porte un intérêt appuyé aux innovations numériques. Dans ce contexte de convergence entre secteurs, nous sommes donc des partenaires idéaux pour développer ensemble des services numériques pour nos clients. »

Dans leur protocole d’accord, Elli, le Groupe Elia et re.alto ont convenu de mettre en place des activités conjointes afin de parvenir à leur objectif commun de valorisation des atouts de l’intégration des véhicules électriques au sein des réseaux électriques. L’action des trois entreprises s’articulera autour de quatre domaines :

1. Signaux de prix/tarifications incitatives : les partenaires étudieront différentes méthodes pour encourager, par les signaux de prix ou les tarifications, les détenteurs de véhicules électriques à utiliser leurs voitures comme des systèmes de stockage décentralisés grâce aux technologies véhicule-réseau et contribuer ainsi à l’équilibre des réseaux.

2. Architecture du marché : les partenaires chercheront comment offrir aux consommateurs la liberté de choisir leur fournisseur d’énergie, où qu’ils se rendent. Ils se pencheront également sur les manières de lever les obstacles empêchant les exploitants de parcs de véhicules électriques et les consommateurs de choisir leurs fournisseurs, leurs fournisseurs de services de chargement intelligent et leurs agrégateurs sur les bornes de recharge.

3. Fiabilité des données : les partenaires chercheront comment s’assurer que les données des voitures électriques soient reconnues comme fiables et sûres et peuvent être utilisées par les réseaux électriques.

4. Sécurité des données et des connexions : les partenaires étudieront les mécanismes permettant de transmettre des données de manière sécurisée et définiront les rôles et les responsabilités de chaque acteur dans le cadre des procédures de recharge des véhicules électriques tout en assurant une connectivité sûre et sécurisée.

Chacun des partenaires mettra son expertise au service du développement de chacun de ces quatre domaines. Elli apportera son expérience en tant que fournisseur d’infrastructures de chargement et de services de mobilité et flexibilité ainsi qu’en tant que fournisseur d’énergie. Le Groupe Elia dispose d’un savoir-faire éprouvé quant aux défis et aux opportunités que la transition énergétique fait peser sur les réseaux électriques. Filiale du Groupe Elia fondée en 2019, re.alto apporte une connaissance approfondie des marchés numériques et de la connectivité des données énergétiques ainsi que des produits numériques dédiés aux interfaces de programmation des applications.

Enfin, la signature de ce protocole d’accord vient renforcer et étendre le périmètre de collaboration entre 50Hertz (la filiale allemande du Groupe Elia) et Elli. Lancé en 2020, ce partenariat a d’ores et déjà permis de mener des projets communs liés à l’exploitation de marchés de réserve.

Le chargement et l’alimentation en électricité constituent un nouveau domaine d’activité prometteur pour le Groupe Volkswagen

Volkswagen a fait de la recharge et de l’énergie un de ses cœurs d’activité dans le cadre de sa stratégie NEW AUTO. Fort d’un effectif de quelque 250 collaborateurs, Elli a à cœur ce qui est important pour les consommateurs au carrefour des secteurs de l’électricité et de la mobilité. Marque spécialisée du Groupe Volkswagen, Elli propose aux clients européens un vaste portefeuille de solutions de chargement et d’alimentation et opère également comme fournisseur de services mobiles. Sa gamme de produits actuelle comprend notamment des solutions de chargement pour les particuliers et les entreprises, comme les boîtiers de recharge murale ou les stations de recharge rapide et flexible Flexpole, mais aussi des services de chargement et des tarifs intelligents pour s’alimenter en électricité verte. L’objectif d’Elli est de rendre les avantages de l’énergie verte accessibles à tout un chacun, en toute simplicité et sans le moindre effort. L’entreprise entend offrir à tous les conducteurs et gestionnaires de flottes de voitures électriques une expérience de chargement et d’alimentation fluide et intégrée. Fondée en 2018, la société Elli dispose de bureaux à Berlin, Wolfsburg et Munich.

Vous trouverez de plus amples informations sur la stratégie du Groupe Volkswagen en matière de mobilité électrique à l’adresse suivante (en anglais) : Battery & Charging (volkswagenag.com)

À propos d’Elia Group

Acteur majeur du transport d’électricité, le Groupe Elia veille à l’équilibre constant entre production et consommation, alimentant 30 millions d’utilisateurs finaux en électricité. Par l’intermédiaire de ses filiales (Elia en Belgique et 50Hertz dans le nord et l’est de l’Allemagne), l’entreprise gère 19 192 km de lignes à haute tension. Fort d’un taux de fiabilité de 99,99 %, le Groupe met à la disposition de la communauté un réseau électrique robuste, indispensable à sa prospérité socioéconomique. L’opérateur entend également contribuer à la réussite de la transition énergétique en participant à l’élaboration d’un système électrique fiable, durable et abordable.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires