Elli et Elia Group nouent un partenariat pour intégrer les voitures électriques au sein des réseaux électriques

Chris Peeters Elke Temme Stefan Kapferer
Chris Peeters Elke Temme Stefan Kapferer

Elli, la filiale de Volkswagen qui assure la gestion de toutes les activités liées à la recharge et à l’énergie pour le Groupe en Europe, le Groupe Elia et sa start-up re.alto ont signé aujourd’hui à Berlin un protocole d’accord. Ce protocole souligne la vision que partagent les signataires sur l’intégration des voitures électriques au sein des réseaux électriques. Au cours des prochaines années, les partenaires entendent identifier les éventuels obstacles à l’intégration des véhicules électriques et étudier comment mettre en valeur leurs atouts pour les utilisateurs et les réseaux, notamment en développant des projets pilotes communs.

Elli, Elia et re.alto, les signataires de ce protocole d’accord, en sont convaincus : le nombre croissant de véhicules électriques en circulation doit permettre de lutter efficacement contre le changement climatique au cours de la prochaine décennie. Les batteries des voitures électriques doivent en effet contribuer à stabiliser les réseaux à mesure que les énergies renouvelables volatiles prennent une part de plus en plus importante dans la production d’électricité. Les consommateurs pourront par exemple recharger leurs voitures lorsque le système propose de grandes quantités d’énergie verte abordable, et réinjecter l’électricité stockée dans leurs voitures lorsque le réseau en a besoin, participant ainsi activement à la transition énergétique.

Elke Temme, CEO d’Elli (Volkswagen Group Charging GmbH) et vice-président senior de l’activité Charging & Energy au sein de Volkswagen AG, a déclaré : « Associer les secteurs de l’énergie et de la mobilité constitue un levier majeur pour parvenir à la neutralité climatique. L’utilisation des batteries des véhicules électriques comme banques d’alimentation mobiles présente un triple avantage : pour le climat d’abord, car la possibilité de stocker des énergies renouvelables permet de les utiliser plus efficacement ; pour les réseaux électriques ensuite, car les voitures contribuent à leur stabilité, et enfin pour le consommateur, qui peut bénéficier d’une source de revenus supplémentaires en proposant des services véhicule-réseau. La collaboration avec le Groupe Elia est essentielle pour nous permettre d’étudier les atouts de cette approche centrée sur le client. »

Chris Peeters, CEO du Groupe Elia, renchérit : « L’essor rapide des voitures électriques renforce la nécessité de collaboration entre les secteurs de l’électricité et de la mobilité. Nous entendons permettre aux utilisateurs de voitures électriques, toujours plus nombreux, de recharger leurs voitures tout en maintenant l’équilibre du réseau. Dans un second temps, les batteries de ces véhicules pourront également être utilisées de manière à contribuer au niveau général de confort énergétique des utilisateurs finaux. Elli partage notre vision de l’avenir de l’électromobilité et porte un intérêt appuyé aux innovations numériques. Dans ce contexte de convergence entre secteurs, nous sommes donc des partenaires idéaux pour développer ensemble des services numériques pour nos clients. »

Dans leur protocole d’accord, Elli, le Groupe Elia et re.alto ont convenu de mettre en place des activités conjointes afin de parvenir à leur objectif commun de valorisation des atouts de l’intégration des véhicules électriques au sein des réseaux électriques. L’action des trois entreprises s’articulera autour de quatre domaines :

1. Signaux de prix/tarifications incitatives : les partenaires étudieront différentes méthodes pour encourager, par les signaux de prix ou les tarifications, les détenteurs de véhicules électriques à utiliser leurs voitures comme des systèmes de stockage décentralisés grâce aux technologies véhicule-réseau et contribuer ainsi à l’équilibre des réseaux.

2. Architecture du marché : les partenaires chercheront comment offrir aux consommateurs la liberté de choisir leur fournisseur d’énergie, où qu’ils se rendent. Ils se pencheront également sur les manières de lever les obstacles empêchant les exploitants de parcs de véhicules électriques et les consommateurs de choisir leurs fournisseurs, leurs fournisseurs de services de chargement intelligent et leurs agrégateurs sur les bornes de recharge.

3. Fiabilité des données : les partenaires chercheront comment s’assurer que les données des voitures électriques soient reconnues comme fiables et sûres et peuvent être utilisées par les réseaux électriques.

4. Sécurité des données et des connexions : les partenaires étudieront les mécanismes permettant de transmettre des données de manière sécurisée et définiront les rôles et les responsabilités de chaque acteur dans le cadre des procédures de recharge des véhicules électriques tout en assurant une connectivité sûre et sécurisée.

Chacun des partenaires mettra son expertise au service du développement de chacun de ces quatre domaines. Elli apportera son expérience en tant que fournisseur d’infrastructures de chargement et de services de mobilité et flexibilité ainsi qu’en tant que fournisseur d’énergie. Le Groupe Elia dispose d’un savoir-faire éprouvé quant aux défis et aux opportunités que la transition énergétique fait peser sur les réseaux électriques. Filiale du Groupe Elia fondée en 2019, re.alto apporte une connaissance approfondie des marchés numériques et de la connectivité des données énergétiques ainsi que des produits numériques dédiés aux interfaces de programmation des applications.

Enfin, la signature de ce protocole d’accord vient renforcer et étendre le périmètre de collaboration entre 50Hertz (la filiale allemande du Groupe Elia) et Elli. Lancé en 2020, ce partenariat a d’ores et déjà permis de mener des projets communs liés à l’exploitation de marchés de réserve.

Le chargement et l’alimentation en électricité constituent un nouveau domaine d’activité prometteur pour le Groupe Volkswagen

Volkswagen a fait de la recharge et de l’énergie un de ses cœurs d’activité dans le cadre de sa stratégie NEW AUTO. Fort d’un effectif de quelque 250 collaborateurs, Elli a à cœur ce qui est important pour les consommateurs au carrefour des secteurs de l’électricité et de la mobilité. Marque spécialisée du Groupe Volkswagen, Elli propose aux clients européens un vaste portefeuille de solutions de chargement et d’alimentation et opère également comme fournisseur de services mobiles. Sa gamme de produits actuelle comprend notamment des solutions de chargement pour les particuliers et les entreprises, comme les boîtiers de recharge murale ou les stations de recharge rapide et flexible Flexpole, mais aussi des services de chargement et des tarifs intelligents pour s’alimenter en électricité verte. L’objectif d’Elli est de rendre les avantages de l’énergie verte accessibles à tout un chacun, en toute simplicité et sans le moindre effort. L’entreprise entend offrir à tous les conducteurs et gestionnaires de flottes de voitures électriques une expérience de chargement et d’alimentation fluide et intégrée. Fondée en 2018, la société Elli dispose de bureaux à Berlin, Wolfsburg et Munich.

Vous trouverez de plus amples informations sur la stratégie du Groupe Volkswagen en matière de mobilité électrique à l’adresse suivante (en anglais) : Battery & Charging (volkswagenag.com)

À propos d’Elia Group

Acteur majeur du transport d’électricité, le Groupe Elia veille à l’équilibre constant entre production et consommation, alimentant 30 millions d’utilisateurs finaux en électricité. Par l’intermédiaire de ses filiales (Elia en Belgique et 50Hertz dans le nord et l’est de l’Allemagne), l’entreprise gère 19 192 km de lignes à haute tension. Fort d’un taux de fiabilité de 99,99 %, le Groupe met à la disposition de la communauté un réseau électrique robuste, indispensable à sa prospérité socioéconomique. L’opérateur entend également contribuer à la réussite de la transition énergétique en participant à l’élaboration d’un système électrique fiable, durable et abordable.