Elli - Volkswagen Group
Elli - Volkswagen Group

Elli, l’un des principaux prestataires de services d’électromobilité d’Europe, présente cette année ses nouveaux produits et services de recharge à l’occasion du salon international de l’automobile (IAA) de Munich. La marque de Volkswagen Group y dévoile également ses innovations à venir en matière d’énergie, et donne un avant-goût de sa transformation en fournisseur de solutions énergétiques complètes.

Produit vedette de la présentation de la marque Elli au salon IAA, la nouvelle station Flexpole, infrastructure de recharge rapide aussi flexible que simple à installer, est dotée d’un système de batterie intégré qui peut être connecté au réseau basse tension. Il n’est pas nécessaire d’ajouter un transformateur spécifique ou d’engager des travaux coûteux. Ses deux bornes assurent une vitesse de recharge de 150 kW, permettant ainsi de récupérer, selon le véhicule, une autonomie de 160 km en seulement 10 minutes.

« Avec la nouvelle solution Flexpole et l’extension du réseau de recharge Elli, qui compte désormais plus de 540 000 points de recharge, nous participons à l’essor rapide de l’électromobilité, en toute fiabilité », se félicite Giovanni Palazzo, CEO de la marque, interrogé à Munich. « Elli est d’ores et déjà l’un des principaux fournisseurs de services de mobilité électrique d’Europe. Mais les exigences de nos clients ne se résument pas à la quantité d’infrastructures disponibles. C’est la raison pour laquelle nous nous concentrons de plus en plus sur la qualité de l’expérience de recharge. »

Dans cette perspective, Elli assure dès maintenant à ses clients l’accès au « Selected Partner Network », un réseau d’exploitants de stations de recharge sélectionnés selon des critères de qualité précis. Ce réseau propose des points de recharge de qualité, avec des infrastructures ultra-performantes, tous les aménagements et commodités nécessaires (cafés, restaurants, sanitaires) et une sécurité d’exploitation optimale. Les titulaires de la carte Elli Drive Highway bénéficient également de tarifs exclusifs. Actuellement, le Selected Partner Network regroupe entre autres le réseau IONITY en Europe, les hubs de recharge d’Audi en Allemagne, en Autriche et en Suisse, et le réseau Ewiva en Italie.

« Les innovations en matière de solutions de recharge et dans le secteur énergétique sont la clé du succès de l’électromobilité et de la décarbonation de notre société », déclare Giovanni Palazzo. « À l’avenir, Elli se concentrera sur les batteries des véhicules électriques, une solution de stockage d’énergie essentielle pour sortir de la dépendance vis-à-vis des carburants fossiles et de la disponibilité fluctuante des énergies renouvelables. C’est ce que nous appelons la stratégie « Battery-under-Management ». » Le CEO poursuit en évoquant un jalon important dans le secteur énergétique : « Notre objectif est de miser sur les logiciels et de nous imposer comme fournisseur leader de solutions énergétiques complètes. »

Depuis juillet 2023, Elli, marque de Volkswagen Group, intervient sur la plus grande bourse européenne de l’énergie, EPEX. Au cœur du système se trouve une plateforme intelligente de négoce, de commande et d’optimisation des batteries, qui permet notamment de placer des offres automatiquement sur le marché. Le résultat des négociations est traduit dans un programme qui contrôle la charge ou la décharge automatique des batteries. L’électricité peut ainsi être achetée au moment où les tarifs sont bas (et privilégient généralement une forte proportion de sources renouvelables), et vendue lorsqu’ils sont plus hauts (pendant les phases de forte demande, avec une moindre proportion de sources renouvelables). Cette plateforme permet non seulement de dégager un bénéfice par le négoce, mais aussi de mieux utiliser les énergies renouvelables. Elli mène actuellement un projet pilote à Baunatal, en Allemagne, avec un système de stockage stationnaire à base de batteries e-up! baptisé « PowerCenter ». Ce projet lui permet d’acquérir une expérience précieuse dans le développement d’une plateforme énergétique intelligente, qui pourra être utilisée ultérieurement dans des cas d’application plus complexes et de plus grande ampleur.