back to top

Entre multimodalité et préoccupations environnementales, l’étude Odoxa pour BMW Group France passe au crible la mobilité à Lille et en région Hauts-de-France

Plutôt satisfaits de l’offre de transport sur le territoire, les Lillois sont adeptes de la multimodalité. • BMW Group France poursuit le RE:IMAGINE TOUR, une tournée de conférences dans cinq villes françaises pour mieux appréhender les enjeux d’une mobilité plus durable. • Après Paris, Strasbourg, Lyon et Toulouse, Lille constitue la 5e et dernière étape du RE:IMAGINE TOUR. À cette occasion, sont révélés les résultats d’une étude exclusive sur « Le vrai visage de la mobilité dans la Région Hauts-de-France et l’agglomération Lilloise », réalisée par l’institut de sondage Odoxa pour BMW Group France. • L’étude dresse un état des lieux complet de la mobilité dans la région et pose des pistes de réflexion pour une mobilité durable. • Cette étape lilloise donne la parole à des acteurs locaux de la mobilité et des personnalités publiques pour aborder la question de la place de la voiture en ville.

Cœur battant des Hauts-de-France, 1ère région de production automobile en France, c’est à Lille que BMW Group France pose ses valises pour la 5e et dernière étape de son RE:IMAGINE TOUR pour délivrer analyses et décryptages des comportements des Lillois en matière de mobilité ;

Une matinée au service de la mobilité durable. Rythmée par plusieurs temps forts et par une table-ronde d’experts, la matinée aura permis à Xavier BertrandPrésident de la Région Hauts-de-France de présenter sa vision de l’avenir de la filière automobile dans la région.

Plusieurs acteurs innovants ont également pu mettre en avant leurs initiatives : Alexandre Luternauer, COO de Track App a présenté les solutions de traçage propres et sécurisées ; Matthieu Levivier, COO Citymagine, a montré comment œuvrer à une mobilité plus sûre, digitale et durable Mathieu Montmessin, Directeur Commerce et Développement iWip, activité Économie Circulaire Mobivia a, quant à lui, interrogé les enjeux de l’économie circulaire dans la mobilité. Enfin, l’interdiction de la voiture en centre-ville a été débattue dans une table ronde réunissant Jean-François Dhinaux, CEO fondateur des vélos à assistance électrique Azfalte,  Pierre-Julien Harbonnier de Parkki, solution de parking intelligente et Vincent Salimon, président du directoire BMW Group France.

Invité à participer aux débats et à s’exprimer pour la sauvegarde d’une filière structurante pour le territoireXavier Bertrand, Président de la région Hauts-de-France, a livré sa vision de la transition environnementale du secteur de l’automobile, « une transition nécessaire mais qui doit être accessible aux classes moyennes et populaires ». Xavier Bertrand souhaite aussi que la France se prononce rapidement sur l’échéance européenne d’interdire les nouveaux modèles thermiques à partir de 2035 : « L’automobile a toujours relevé tous les défis . La transition doit être faite mais je plaide pour qu’on ne lui impose pas une marche impossible à franchir, sinon ce qui se dessine c’est une casse sociale sans précédent. Nous avons tous compris que nous devions aller vers l’électrique, mais à quel rythme ? Si les Français ne peuvent pas s’approprier les transitions, ça ne marchera pas . C’est pourquoi, comme l’Italie, je plaide pour un report des objectifs de l’Europe sur l’électrique à l’horizon 2035 et que les voitures hybrides rechargeables soient maintenues. »

Quel est le vrai visage de la mobilité de la région Hauts-de-France et l’agglomération Lilloise ? Habitudes de transports, changements provoqués par la crise sanitaire, enjeux environnementaux, piétonisation des centres-villes ou encore développement de l’électromobilité, l’étude menée par l’institut de sondage Odoxa pour BMW Group France bat en brèche les idées reçues.

86 % des Lillois sont heureux de leurs trajets quotidiens

En voiture, en deux-roues, en métro ou à pied, la cohabitation des mobilités se passe bien à Lille : 86 % des Lillois, et, plus encore, les habitants de la région Hauts-de-France (90 %) se disent globalement heureux de leurs trajets quotidiens. Un constat qui se retrouve dans les mêmes proportions chez les conducteurs quotidiens. Ainsi, 78 % des Lillois sont satisfaits de l’offre de transport (12 points au-dessus de la moyenne nationale) et 63 % d’entre eux s’accordent à dire que la cohabitation entre les différents modes de transport (piéton, scooter/moto, bus, vélo, taxi, voiture…) se passe plutôt bien. Ils affirment même à 72 % (contre 61 % en Hauts-de-France et dans les autres régions) que, depuis ces dernières années, la ville s’est engagée dans une politique dynamique pour rendre la mobilité plus accessible à tous.

Pour autant, les « galériens des transports » existent bien, ils représentent près de 13 % des Lillois et 10 % des habitants des Hauts-de-France. À titre de comparaison, c’est un quart à un tiers des Parisiens et surtout des Franciliens qui se plaignent de leurs trajets quotidiens.

Métro-auto-vélo : la multimodalité est entrée dans les habitudes de la région Hauts-de-France

À Lille, l’étude Odoxa-BMW Group France révèle que la multimodalité est la règle : les automobilistes sont tour à tour adeptes des transports en commun, du vélo ou du deux-roues motorisé. En effet, dans la Capitale du Nord, les trois quarts des habitants utilisent le métro (74 %) et les bus/tram (73 %) et près de deux sur trois prennent le train/RER (65 %).

Alors que la marche à pied l’emporte de peu à Lille, la voiture est, comme dans les autres régions de France, le mode de transport le plus utilisé sur l’ensemble des Hauts-de-France : 95 % l’utilisent et même à Lille, 73 % prennent le volant plusieurs fois par semaine (44 % tous les jours).

Bien que plébiscitée par les habitants de la région et les Lillois, la voiture est en proie à de nombreux bouleversements liés à la versatilité de la situation politique et économique internationale.

Le vélo s’impose à Lille !

Parmi les modes de transport les plus utilisés dans la Capitale du Nord, le vélo s’offre une place de choix. Lille compte 63 % de cyclistes et 6 % l’utilisent pour les trajets quotidiens. Cet attrait pour le vélo s’est affirmé avec la crise du Covid-19. Alors qu’une large majorité des Lillois a déjà changé (47 % contre 37 % dans les autres régions) ou prévoit de changer prochainement de mode de transport (14%), c’est le vélo qui les séduit le plus : 67 % des habitants de la région Hauts-de-France et des Lillois déclarent se déplacer plus à vélo qu’avant la crise (contre 64 % dans les autres régions). Mis à part le vélo qui a profité de la crise sanitaire, tous les autres modes de transport ont eu tendance à reculer. En cause, la généralisation du télétravail : 60 % des habitants de Lille et des Hauts-de-France se déplacent moins et donc prennent moins les transports en commun (54% à Lille) ou la voiture (53% à Lille).

Les préoccupations environnementales autour de la mobilité divisent

Boom du vélo, piétonisation du centre-ville, zones à faibles émissions (ZFE), les Lillois et les habitants de la région Hauts-de-France sont en avance sur les enjeux de mobilité durable.

La ZFE, le nerf de la guerre ? les Lillois sont particulièrement attentifs à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. D’ailleurs, 56 % des Lillois connaissent le dispositif de zone à faibles émissions. Avec un paradoxe toutefois, puisque 40 % ne savent pas si leur véhicule est concerné en raison du report de la mise en place de la ZFE.

L’électromobilité au cœur des débats ? À Lille, plus d’un habitant sur deux se dit prêt à passer à l’électrique : 53 % des Lillois et 50 % des habitants de la région Hauts-de-France envisageraient d’acheter un véhicule électrique si son territoire était mieux équipé en bornes de recharge publiques.

Pour autant, le passage au tout électrique et la fin des voitures thermiques d’ici 2035 divisent : si les habitants de Lille sont une nette majorité à l’approuver (56 %), ceux de la région Hauts-de-France n’y sont pas favorables (54 % ne sont pas d’accord).

Piétonisation, les Lillois séduits mais encore frileux. Enfin, les avis convergent sur la question de la piétonisation du centre-ville : alors que 60 % des Lillois se disent favorables à cette mesure (58 % des habitants de la région Hauts-de-France), notamment parce qu’elle permet de réduire la pollution en ville (79 % à Lille, 80 % en Hauts-de-France), 69 % la considèrent comme pénalisante pour les habitants des périphéries qui doivent venir à Lille en voiture (73 % dans la région Hauts-de-France).

Vincent Salimon, Président du directoire de BMW Group France : « Les habitants des Hauts-de-France restent très attachés à la voiture, plus que dans les autres régions de l’hexagone : 95% d’entre deux l’utilisent et même dans l’agglomération lilloise, ce sont 44% des sondés qui déclarent utiliser leur véhicule pour se déplacer. Malgré ce constat, une majorité d’entre eux semblent particulièrement convaincus de l’utilité du passage à l’électromobilité. En tant qu’acteur de la mobilité durable, notre rôle chez BMW Group France est de développer une approche incitative et pédagogique pour encourager ce mouvement et accompagner cette transition. C’est en embarquant des technologies comme la fonction eDrive zone, qui active automatiquement le mode électrique dans la future ZFE Lilloise, ou en participant activement au déploiement des bornes de recharge publiques via le réseau Ionity, mais aussi chez les particuliers et en entreprise avec des start-ups innovantes, que nous prenons part au changement ».

Pourquoi le RE:IMAGINE TOUR  ?

Alors que les enjeux climatiques, énergétiques et économiques se font de plus en plus pressants, avec notamment la fin des véhicules thermiques envisagée pour 2035, l’émergence de nouvelles solutions de mobilité vient modifier les habitudes des Français dans leurs déplacements et demande notamment aux acteurs traditionnels d’anticiper les futurs bouleversements induits par ces changements de paradigmes. À travers le RE:IMAGINE TOUR, organisé dans cinq grandes métropoles françaises, BMW Group France réunit les initiatives et acteurs locaux afin que les ambitions deviennent réalité et d’engager le mouvement vers une mobilité plus responsable et adaptée aux nouveaux usages.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Audi maintient le cap malgré un contexte difficile : 1,7 million de véhicules livrés en 2024

Audi S5 Avant
En 2024, Audi a livré près de 1,7 million de véhicules dans le monde, dont plus de 164 000 modèles 100 % électriques. Malgré une baisse globale de 12 % par rapport à 2023, la marque aux anneaux reste déterminée à poursuivre son plan produit ambitieux, malgré un environnement économique complexe et une concurrence accrue. Une année de transition pour Audi L’année 2024 a été marquée par des défis majeurs pour l’industrie automobile, notamment des conditions économiques difficiles, une disponibilité limitée des pièces et un marché hautement concurrentiel. Ces facteurs ont pesé sur les chiffres de livraisons d’Audi, qui enregistre une...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Partenariat Mobilize x Free To X
Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et Autostrade per l’Italia, via sa filiale Free To X, ont signé un accord stratégique pour développer un réseau de recharge rapide en Italie. Cet accord prévoit l’acquisition par Mobilize d’une participation significative dans Free To X, renforçant ainsi son engagement dans le déploiement d’infrastructures de recharge haute puissance en Europe. Un partenariat pour une mobilité plus verte L’accord entre Mobilize et Free To X vise à améliorer et à étendre l’infrastructure de recharge rapide en Italie, en se concentrant non seulement sur...

Peugeot 208 : la marque au lion veut ressusciter la GTI ?

Peugeot 208 GTi - crédit image Auto Express
Le directeur général de Stellantis UK a fait allusion à une version sportive pour la prochaine 208. La Peugeot Sport Engineered a peut-être disparu, tout comme les légendaires emblèmes Rallye et GTI, mais un nouveau rapport donne une lueur d'espoir aux amateurs de berlines sportives. La prochaine génération de la citadine Peugeot 208 pourrait avoir une version axée sur les performances, du moins selon un responsable de Stellantis. Malgré l'arrêt de la Peugeot 508 PSE, qui était le seul modèle de série à avoir reçu le traitement PSE, Eurig Druce, directeur général de Stellantis UK, a laissé entendre que le retour de l’emblématique GTI peut être...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Ram 1500 RHO
Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19 janvier 2025, deux nouveaux modèles emblématiques de Ram Trucks : le Ram 1500 RHO, présenté pour la première fois au public européen, et le Ram 1500 Laramie Night Edition. Ces pick-ups allient performance, design et technologies de pointe, renforçant ainsi l’offre de Ram sur le marché européen. Ram 1500 RHO : la puissance au service de l’aventure Le Ram 1500 RHO est conçu pour conquérir les terrains les plus exigeants. Propulsé par un moteur 3.0 litre Hurricane High Output (H/O) Straight-Six Turbo, il délivre une puissance impressionnante de 540 chevaux et un...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Top Actualité

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize,...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 : le duo sacré « Voiture de l’année 2025 »

Renault et Alpine décrochent le prestigieux titre "Car of...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Dacia Spring Electric 45 2025 à partir de 79 € par mois !

Dacia continue de démocratiser la mobilité électrique avec l’ouverture...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Articles Récents

Catégories Populaires