back to top

Entre multimodalité et préoccupations environnementales, l’étude Odoxa pour BMW Group France passe au crible la mobilité à Lille et en région Hauts-de-France

Plutôt satisfaits de l’offre de transport sur le territoire, les Lillois sont adeptes de la multimodalité. • BMW Group France poursuit le RE:IMAGINE TOUR, une tournée de conférences dans cinq villes françaises pour mieux appréhender les enjeux d’une mobilité plus durable. • Après Paris, Strasbourg, Lyon et Toulouse, Lille constitue la 5e et dernière étape du RE:IMAGINE TOUR. À cette occasion, sont révélés les résultats d’une étude exclusive sur « Le vrai visage de la mobilité dans la Région Hauts-de-France et l’agglomération Lilloise », réalisée par l’institut de sondage Odoxa pour BMW Group France. • L’étude dresse un état des lieux complet de la mobilité dans la région et pose des pistes de réflexion pour une mobilité durable. • Cette étape lilloise donne la parole à des acteurs locaux de la mobilité et des personnalités publiques pour aborder la question de la place de la voiture en ville.

Cœur battant des Hauts-de-France, 1ère région de production automobile en France, c’est à Lille que BMW Group France pose ses valises pour la 5e et dernière étape de son RE:IMAGINE TOUR pour délivrer analyses et décryptages des comportements des Lillois en matière de mobilité ;

Une matinée au service de la mobilité durable. Rythmée par plusieurs temps forts et par une table-ronde d’experts, la matinée aura permis à Xavier BertrandPrésident de la Région Hauts-de-France de présenter sa vision de l’avenir de la filière automobile dans la région.

Plusieurs acteurs innovants ont également pu mettre en avant leurs initiatives : Alexandre Luternauer, COO de Track App a présenté les solutions de traçage propres et sécurisées ; Matthieu Levivier, COO Citymagine, a montré comment œuvrer à une mobilité plus sûre, digitale et durable Mathieu Montmessin, Directeur Commerce et Développement iWip, activité Économie Circulaire Mobivia a, quant à lui, interrogé les enjeux de l’économie circulaire dans la mobilité. Enfin, l’interdiction de la voiture en centre-ville a été débattue dans une table ronde réunissant Jean-François Dhinaux, CEO fondateur des vélos à assistance électrique Azfalte,  Pierre-Julien Harbonnier de Parkki, solution de parking intelligente et Vincent Salimon, président du directoire BMW Group France.

Invité à participer aux débats et à s’exprimer pour la sauvegarde d’une filière structurante pour le territoireXavier Bertrand, Président de la région Hauts-de-France, a livré sa vision de la transition environnementale du secteur de l’automobile, « une transition nécessaire mais qui doit être accessible aux classes moyennes et populaires ». Xavier Bertrand souhaite aussi que la France se prononce rapidement sur l’échéance européenne d’interdire les nouveaux modèles thermiques à partir de 2035 : « L’automobile a toujours relevé tous les défis . La transition doit être faite mais je plaide pour qu’on ne lui impose pas une marche impossible à franchir, sinon ce qui se dessine c’est une casse sociale sans précédent. Nous avons tous compris que nous devions aller vers l’électrique, mais à quel rythme ? Si les Français ne peuvent pas s’approprier les transitions, ça ne marchera pas . C’est pourquoi, comme l’Italie, je plaide pour un report des objectifs de l’Europe sur l’électrique à l’horizon 2035 et que les voitures hybrides rechargeables soient maintenues. »

Quel est le vrai visage de la mobilité de la région Hauts-de-France et l’agglomération Lilloise ? Habitudes de transports, changements provoqués par la crise sanitaire, enjeux environnementaux, piétonisation des centres-villes ou encore développement de l’électromobilité, l’étude menée par l’institut de sondage Odoxa pour BMW Group France bat en brèche les idées reçues.

86 % des Lillois sont heureux de leurs trajets quotidiens

En voiture, en deux-roues, en métro ou à pied, la cohabitation des mobilités se passe bien à Lille : 86 % des Lillois, et, plus encore, les habitants de la région Hauts-de-France (90 %) se disent globalement heureux de leurs trajets quotidiens. Un constat qui se retrouve dans les mêmes proportions chez les conducteurs quotidiens. Ainsi, 78 % des Lillois sont satisfaits de l’offre de transport (12 points au-dessus de la moyenne nationale) et 63 % d’entre eux s’accordent à dire que la cohabitation entre les différents modes de transport (piéton, scooter/moto, bus, vélo, taxi, voiture…) se passe plutôt bien. Ils affirment même à 72 % (contre 61 % en Hauts-de-France et dans les autres régions) que, depuis ces dernières années, la ville s’est engagée dans une politique dynamique pour rendre la mobilité plus accessible à tous.

Pour autant, les « galériens des transports » existent bien, ils représentent près de 13 % des Lillois et 10 % des habitants des Hauts-de-France. À titre de comparaison, c’est un quart à un tiers des Parisiens et surtout des Franciliens qui se plaignent de leurs trajets quotidiens.

Métro-auto-vélo : la multimodalité est entrée dans les habitudes de la région Hauts-de-France

À Lille, l’étude Odoxa-BMW Group France révèle que la multimodalité est la règle : les automobilistes sont tour à tour adeptes des transports en commun, du vélo ou du deux-roues motorisé. En effet, dans la Capitale du Nord, les trois quarts des habitants utilisent le métro (74 %) et les bus/tram (73 %) et près de deux sur trois prennent le train/RER (65 %).

Alors que la marche à pied l’emporte de peu à Lille, la voiture est, comme dans les autres régions de France, le mode de transport le plus utilisé sur l’ensemble des Hauts-de-France : 95 % l’utilisent et même à Lille, 73 % prennent le volant plusieurs fois par semaine (44 % tous les jours).

Bien que plébiscitée par les habitants de la région et les Lillois, la voiture est en proie à de nombreux bouleversements liés à la versatilité de la situation politique et économique internationale.

Le vélo s’impose à Lille !

Parmi les modes de transport les plus utilisés dans la Capitale du Nord, le vélo s’offre une place de choix. Lille compte 63 % de cyclistes et 6 % l’utilisent pour les trajets quotidiens. Cet attrait pour le vélo s’est affirmé avec la crise du Covid-19. Alors qu’une large majorité des Lillois a déjà changé (47 % contre 37 % dans les autres régions) ou prévoit de changer prochainement de mode de transport (14%), c’est le vélo qui les séduit le plus : 67 % des habitants de la région Hauts-de-France et des Lillois déclarent se déplacer plus à vélo qu’avant la crise (contre 64 % dans les autres régions). Mis à part le vélo qui a profité de la crise sanitaire, tous les autres modes de transport ont eu tendance à reculer. En cause, la généralisation du télétravail : 60 % des habitants de Lille et des Hauts-de-France se déplacent moins et donc prennent moins les transports en commun (54% à Lille) ou la voiture (53% à Lille).

Les préoccupations environnementales autour de la mobilité divisent

Boom du vélo, piétonisation du centre-ville, zones à faibles émissions (ZFE), les Lillois et les habitants de la région Hauts-de-France sont en avance sur les enjeux de mobilité durable.

La ZFE, le nerf de la guerre ? les Lillois sont particulièrement attentifs à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. D’ailleurs, 56 % des Lillois connaissent le dispositif de zone à faibles émissions. Avec un paradoxe toutefois, puisque 40 % ne savent pas si leur véhicule est concerné en raison du report de la mise en place de la ZFE.

L’électromobilité au cœur des débats ? À Lille, plus d’un habitant sur deux se dit prêt à passer à l’électrique : 53 % des Lillois et 50 % des habitants de la région Hauts-de-France envisageraient d’acheter un véhicule électrique si son territoire était mieux équipé en bornes de recharge publiques.

Pour autant, le passage au tout électrique et la fin des voitures thermiques d’ici 2035 divisent : si les habitants de Lille sont une nette majorité à l’approuver (56 %), ceux de la région Hauts-de-France n’y sont pas favorables (54 % ne sont pas d’accord).

Piétonisation, les Lillois séduits mais encore frileux. Enfin, les avis convergent sur la question de la piétonisation du centre-ville : alors que 60 % des Lillois se disent favorables à cette mesure (58 % des habitants de la région Hauts-de-France), notamment parce qu’elle permet de réduire la pollution en ville (79 % à Lille, 80 % en Hauts-de-France), 69 % la considèrent comme pénalisante pour les habitants des périphéries qui doivent venir à Lille en voiture (73 % dans la région Hauts-de-France).

Vincent Salimon, Président du directoire de BMW Group France : « Les habitants des Hauts-de-France restent très attachés à la voiture, plus que dans les autres régions de l’hexagone : 95% d’entre deux l’utilisent et même dans l’agglomération lilloise, ce sont 44% des sondés qui déclarent utiliser leur véhicule pour se déplacer. Malgré ce constat, une majorité d’entre eux semblent particulièrement convaincus de l’utilité du passage à l’électromobilité. En tant qu’acteur de la mobilité durable, notre rôle chez BMW Group France est de développer une approche incitative et pédagogique pour encourager ce mouvement et accompagner cette transition. C’est en embarquant des technologies comme la fonction eDrive zone, qui active automatiquement le mode électrique dans la future ZFE Lilloise, ou en participant activement au déploiement des bornes de recharge publiques via le réseau Ionity, mais aussi chez les particuliers et en entreprise avec des start-ups innovantes, que nous prenons part au changement ».

Pourquoi le RE:IMAGINE TOUR  ?

Alors que les enjeux climatiques, énergétiques et économiques se font de plus en plus pressants, avec notamment la fin des véhicules thermiques envisagée pour 2035, l’émergence de nouvelles solutions de mobilité vient modifier les habitudes des Français dans leurs déplacements et demande notamment aux acteurs traditionnels d’anticiper les futurs bouleversements induits par ces changements de paradigmes. À travers le RE:IMAGINE TOUR, organisé dans cinq grandes métropoles françaises, BMW Group France réunit les initiatives et acteurs locaux afin que les ambitions deviennent réalité et d’engager le mouvement vers une mobilité plus responsable et adaptée aux nouveaux usages.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires