back to top

Essai nouvelle PEUGEOT 208 : la petite lionne change de philosophie

Plus qu’une simple citadine, la nouvelle PEUGEOT 208 dévoilée en février dernier, se montre avec un nouveau visage griffé, un nouvel intérieur intégrant le i-Cockpit à combiné tête haute 3D, et de nouvelles motorisations avec une version 100% électrique, toute une nouvelle philosophie proposant une vision excitante et rassurante de l’avenir : #UNBORINGTHEFUTURE.

C’est dans la périphérie de ville d’El Jadida au Maroc, que nous avons pu tester cette nouvelle Peugeot 208, lors des essais presse destinés à la Région Afrique du Nord et Moyen-Orient. Cette ville située à 96 km de Casablanca, connue pour sa remarquable «cité portugaise» inscrite au patrimoine de l’UNESCO, offre un cadre plus qu’agréable qui nous a permis de découvrir la nouvelle petite citadine française sous tous ses angles.

La version d’essai est celle lancée au Maroc, fabriquée au niveau de la nouvelle usine Peugeot de Kenitra, une 208 Allure animée par le bloc diesel BlueHDi 90ch associé à une boite manuelle à 5 rapports. Mais aussi, nous avons eu droit à la version PureTech 130ch associé à la boite automatique EAT8, dotée de l’i-Cockpit® 3D.

Design expressif et de proportions homogène

Avec ses 4,05 m (+7cm) de longueur, la nouvelle Peugeot 208 est plus basse (-20 mm) et plus large (+32 mm) que la PEUGEOT 208 actuelle, cette nouvelle génération adopte une silhouette distinctive évoquant la sportivité avec ses lignes tendues et pures.

De profil, la nouvelle PEUGEOT 208 dispose d’un pare-brise reculé permettant d’implanter un capot sculpté plus long. Signe de son dynamisme, la vitre de custode est très inclinée et parfaitement alignée avec le passage de roue arrière. En version GT Line ou GT, les passages de roues sont agrémentés d’élargisseurs d’ailes noir laqué : la silhouette s’affine et le diamètre des roues est visuellement agrandi. Sur ces versions haut de gamme, les jantes de 17 pouces sont ornées d’inserts vissés et personnalisables : gain en aérodynamisme et sur la masse non suspendue (-3,6 kg par véhicules).

Reconnaissable au premier coup d’œil, la face avant combine habilement une évocation de la signature visuelle de la nouvelle PEUGEOT 508 en partie basse et une signature lumineuse à 3 griffes dans les projecteurs Full LED (selon version). Le bouclier avant est dessiné d’une seule ligne et embarque en son centre une calandre à bouche unique. Cette dernière est parfaitement intégrée et porte en son centre le monogramme Lion de la marque PEUGEOT. Le nez de capot est siglé 208.

Dans la lignée des PEUGEOT 3008/5008/508, la face arrière de la nouvelle PEUGEOT 208 est caractérisée par un bandeau noir courant sur toute la largeur du volet de coffre et reliant des feux à trois griffes (allumés de jour comme de nuit). Le dessin est précis, les formes sont tendues. Le diffuseur arrière est disponible en finition noir laqué et, selon la motorisation, peut être rehaussé de canules d’échappement chromées.

En complément des teintes de carrosserie standards et du toit Black Diamond, la nouvelle PEUGEOT 208 dispose d’une palette de couleurs reflétant parfaitement son esprit tonique et vitalisant :

  • le jaune Faro métallisé,
  • le bleu Vertigo tri-couches,
  • le rouge Elixir à vernis coloré : ce procédé renforce la profondeur et la coloration de la teinte. Les volumes sont idéalement mis en valeur, les reflets sont colorés

i-Cockpit® inédit pour cette nouvelle 208

Inspirée du concept-car PEUGEOT FRACTAL, la nouvelle PEUGEOT 208 dispose d’une nouvelle et inédite génération du PEUGEOT i-Cockpit®, élément indissociable de l’ADN de la marque PEUGEOT avec plus de 5 millions de conducteurs conquis. Le PEUGEOT i-Cockpit® de la nouvelle PEUGEOT 208 emploie la même stratification à trois niveaux que les autres modèles de la gamme PEUGEOT, pour une ergonomie sans faille.

L’œil : les informations tombent sous le regard, elles sont judicieusement placées dans le champ de vision du conducteur. Selon le niveau de gamme, le combiné d’instrumentation PEUGEOT i-Cockpit® 3D diffuse les informations sur 2 niveaux de lecture. Devant la dalle numérique haute, les informations sont projetées à la manière d’un hologramme. Ces indications sont dynamiques, elles s’approchent de l’œil en fonction de leur degré d’importance ou d’urgence, le gain en réactivité est de l’ordre d’une demie seconde. En partie centrale, au-dessus des toggle switches, l’écran tactile est disponible en 5, 7 ou 10 pouces selon le niveau de finition ou les options choisies.

Les mains : les matériaux sont agréables au toucher, les jeux d’assemblage maîtrisés, les commandes tactiles ou physiques judicieusement placées. Dès le niveau Active (selon pays), la planche de bord est moussée et se pare dans sa partie centrale d’un décor de type « carbone ». Le volant compact est hérité des modèles des segments supérieurs. La commande de boîte de vitesses automatique EAT8 Shift and Park by wire est intuitive, ergonomique. Les palettes au volant associées permettent de changer ponctuellement de rapports de façon manuelle sans perdre la fonction automatique.

Le corps : l’habitacle forme un cockpit enveloppant autour de ses occupants. Les sièges avant procurent un excellent confort doublé d’un parfait maintien.

Le volume et l’architecture des rangements de la nouvelle PEUGEOT 208 ont fait l’objet d’une attention particulière. En complément des bacs de porte et de la boîte à gants, 3 zones sont disponibles à l’axe du véhicule (selon version):

  •  un large rangement sous l’accoudoir entre les sièges avant,
  •  une zone de dépose facilement accessible devant le levier de vitesse,
  •  un astucieux rangement sur la console centrale, occultable et permettant de recharger par induction son smartphone à l’abri des regards. La face arrière du couvercle est travaillée afin de pouvoir y déposer un smartphone en position ouverte.

Niveau d’équipement de la version d’essai : Peugeot 208 Allure

De série, la nouvelle Peugeot 208 Allure dispose d’Air conditionné automatique monozone,
rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique, rétroviseur intérieur photosensible, rétroviseurs extérieurs dégivrants avec réglage et rabattements électriques, vitres latérales arrière et lunette arrière teintées, volant compact croute de cuir, Lion chromé et commandes multimédia sur volant et démarrage mains libres. Avec également une planche de bord slush et panneaux de portes avant avec décors aspect carbone, des feux diurnes à LED, radio avec écran tactile 7″ couleur capacitif, Bluetooth, 2 prises USB console avant (1 DATA type A et 1 recharge type C) et jantes alliage 16 » SOHO diamantées peinte Gris Storm.

Coté sécurité, la version Allure offre de série des airbags frontaux et latéraux conducteur et passager avant, rideaux, correcteur de site projecteurs sur planche de bord,
Détection de sous-gonflage indirecte, ESP (Contrôle dynamique de stabilité) déconnectable avec fonction hill assist (Aide au démarrage en côte), freinage automatique d’urgence, Projecteurs halogènes, aide graphique et sonore au stationnement arrière.

Prise en main

Comme sur la plupart des voitures du même segment, le secret pour une 208 plus confortable est de garder ses roues aussi petites que possible. Sur la version Allure qui possède des roues plus petites est plus confortable que la GT Line à titre d’exemple, il faut dire qu’elle n’est pas du tout frustrante même sur les bosses et à basse vitesse.

La position conduite est assez confortable également et le petit volant ainsi que la direction légère de la 208 facilitent grandement les manœuvres en rues urbaines. La visibilité est bonne en ligne droite, mais par-dessus l’épaule et par l’arrière elle s’avère un peu restreinte. Sur les routes de campagne sinueuses, la direction de la 208 offre une précision suffisante pour donner de la confiance.

Le BlueHDI 90ch, déjà connu sur l’ancienne version dans certains marchés, se montre discret à vitesse stabilisée mais atteint rapidement ses limites une fois qu’on décide de le sollicité sur des phases de reprises et d’accélérations. Cela reste très correcte toutefois, grace à son couple de 230 Nm, grace auquel le véhicule se rattrape avec des reprises assez impressionnantes à bas régime. Ainsi, pour les dépassements, il ne faudra pas hésiter à tomber un rapport pour un peu plus de tonus et il en est de même des accélérations loin d’être transcendantes.

Tarifs

Au Maroc, la gamme 208 assemblée localement propose trois niveau de finition : Access, Active et Alllure, avec deux motorisations essence 1.2l 75 ch et le 1.5 HDi de 90 ch, avec des prix qui oscillent entre 123.000 et 174.900 dirhams (à partir de 11.532 €) . Tandis qu’en France, les tarifs débutent à 15.500 €.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires