En raison d’une possible défaillance dans le fonctionnement du système de contrôle de la recharge, Dacia procède au rappel de plus de 6 000 voitures neuves, qui ont été vendues dans divers pays européens, y compris la France. 

Cette campagne de rappel vise principalement les véhicules commercialisés en France, mais elle concerne également une série de véhicules vendus sur plusieurs marchés en Europe, y compris la Roumanie pays d’origine de DACIA. Bien que cela n’ait pas encore été officialisé, nos confrères des médias français évoquent un nombre de plusieurs milliers de voitures concernées par ce rappel de Dacia.

Selon les informations diffusées dans la presse, il semblerait que le rappel concerne environ 6 000 voitures Dacia Spring. Ce modèle pourrait présenter des anomalies dans son système de contrôle de la recharge. Les informations relayées par les médias en France suggèrent que le rappel en question consiste en réalité en une mise à jour logicielle qui sera effectuée lors des révisions programmées ou lors d’autres interventions de service. Par conséquent, les propriétaires de Dacia Spring ne recevront pas de notifications spécifiques les invitant à se rendre au service technique pour résoudre ce problème. 

Il convient de noter que la détection de ce dysfonctionnement se manifeste par l’allumage d’un voyant sur le tableau de bord, et dans certaines circonstances, cela peut empêcher le véhicule de démarrer normalement. La source de ce problème semble résider au niveau du chargeur de la voiture, qui reçoit un signal incorrect provenant d’un microprocesseur. En conséquence, l’un des fusibles responsables de la déconnexion de la batterie en cas de danger peut se désactiver, immobilisant ainsi le véhicule.

Rappelons, par ailleurs, qu’en décembre 2022, le modèle roumain 100% électrique enregistre sa première campagne de rappel officielle. En France, Dacia avait rappelé environ 1 100 voitures pour mener à bien le processus de remplacement des partie défectueuses.