Dans le contexte de l’attractivité grandissante du sport automobile dans la péninsule arabique, GPX Events se prépare à lancer, en partenariat avec Alpine Racing, la Clio Cup Middle East. Tout semble indiquer que cette nouvelle série constituera un complément idéal aux disciplines qui s’épanouissent déjà autour du 25e parallèle nord, comme le Karting, la Monoplace, le Grand Tourisme et l’Endurance.
GP Extreme a acquis une belle renommée, notamment à travers l’épopée sportive de ses branches GPX Racing et GPX Historic, des 24 Heures de Spa au Grand Prix de Monaco Historique, de l’Asian Le Mans Series au GT World Challenge Europe. Au sein de la structure dubaïote créée par Frédéric Fatien et managée par Pierre-Brice Mena, on trouve également GPX Events, qui a obtenu son diplôme de promotrice avec mention à l’occasion de l’organisation de l’Historic Dubai Grand Prix Revival en décembre dernier. Cet événement, qui vivra fin novembre sa deuxième édition, fut un incontestable succès. Rien d’étonnant à ce que GPX Events cherche à diversifier ses activités sur le Dubai Autodrome et au-delà.
Pierre-Brice Mena (Directeur Général de GP Extreme) : « La création de la Clio Cup Middle East qui reprendra le format de ses sœurs européennes, nous tenait à cœur depuis longtemps. Nous croyons beaucoup à cette formule car elle permet au plus grand nombre d’accéder au sport automobile, une notion gravée depuis toujours dans l’ADN de GP Extreme. Notre mission est de développer une série qui intéressera les jeunes pilotes comme les amateurs éclairés, les locaux comme les Européens qui souhaitent courir pendant la période hivernale afin de préparer leur prochaine saison. D’autre part, nous sommes heureux d’affirmer les liens solides qui nous unissent à Renault Group et remontent à l’époque où nous alignions des RS01 en compétition. Nous avons également été partenaires de la Formula Renault Eurocup et sommes importateurs de la Clio Cup depuis 2021. A ce titre, nous avons déjà vendu bon nombre de voitures et notre objectif est d’en rassembler entre 15 et 20 sur les grilles de départ de la première saison avant de viser plus haut par la suite. Après avoir montré la qualité de nos standards lors de l’Historic Grand Prix Revival by Gulf Historic, il est clair que nous avons la volonté de faire les choses bien ! »
Benoit Nogier (Directeur Commercial Racing Alpine Racing) : « Nous sommes extrêmement ravis de lancer une nouvelle déclinaison de la Clio Cup en collaboration avec nos partenaires privilégiés de GP Extreme. Depuis plusieurs mois, les équipes de GPX Events travaillent sans relâche à la concrétisation de ce projet et elles n’ont cessé de démontrer toute la qualité et le sérieux de leurs efforts dans l’organisation d’événements sportifs. Nous avons toute confiance en leurs talents pour faire de la Clio Cup Middle East une étape incontournable du paysage automobile dans cette région et nous sommes convaincus que le package que nous mettons en place ensemble séduira de nombreux concurrents, qu’ils soient locaux ou européens, mais aussi novices ou expérimentés ! »
Il reste à confirmer le calendrier des six meetings. Rendez-vous en mai pour en savoir plus et à l’automne prochain pour les premières batailles pare-chocs contre pare-chocs auxquelles les coupes Renault – depuis la mythique R8 Gordini ! – nous ont habitués partout où elles se sont produites.
A propos de la Clio Cup :
Depuis le lancement de la Coupe R8 Gordini en 1966, Renault assure une présence continue sur les circuits du monde entier. Commercialisées à plusieurs milliers d’exemplaires depuis 1991, les cinq générations de Clio Cup ont toutes été reconnues pour leurs performances, leur fiabilité et leur accessibilité. Fort de son expérience en matière de formules de promotion et de séries monotypes, Renault met son savoir-faire et son expertise au service des professionnels et des amateurs en leur proposant un produit moderne et adapté à leurs besoins. En 2022, Clio Cup s’exprime en Clio Cup Series, à travers les Clio Cup Europe, Clio Cup France, Clio Cup Spain, Clio Cup Italia et Clio Cup Eastern Europe grâce à un calendrier innovant ouvrant de nombreuses opportunités aux concurrents issus de tous les horizons : pilotes expérimentés, Challengers et Gentlemen Drivers !
Articles similaires :
- Clio Cup : remontée victorieuse pour Jurado à Hockenheim
- Clio Cup Series : pouget s’impose en terres italiennes à misano
- Clio Cup : la première de l’année pour David Pouget
- Clio Cup Europe : Nicolas Milan s’impose au crépuscule
- Clio Cup Europe : Milan vainqueur par KO à l’Autodromo Nazionale Monza
Lire aussi : Clio Cup : escale au Mugello avant la pause estivale