Hyudai développe une veste exosquelette portable

Hyundai Motor Group a développé une nouvelle veste exosquelette (VEX), véritable robot portable conçu pour soulager les ouvriers travaillant la plupart du temps avec les bras levés.

La veste VEX accroît la force physique des ouvriers en imitant le mouvement des articulations humaines afin d’optimiser l’assistance physique et la mobilité. Cette veste portable, qui ne nécessite pas de batterie, utilise pour la première fois au monde l’axe polycentrique  – combinant de multiples points d’articulation et l’assistance musculaire multi-liaisons – pour réduire la fatigue et accroître l’efficacité.

Pesant entre 22 et 42 % de moins que les produits de la concurrence, c’est-à-dire 2,5kg, la veste VEX se porte comme un sac à dos. L’utilisateur place ses bras dans les sangles épaulières de la veste puis serre les attaches au niveau de la poitrine et de la ceinture. La partie arrière est ajustable en longueur (jusqu’à 18 cm) pour s’adapter aux différentes statures, tandis que le degré d’assistance physique peut être réglé sur six niveaux – jusqu’à 5,5 kg.

La veste VEX offre aux ouvriers une assistance physique, une mobilité et une adaptabilité supérieures lors de travaux les bras levés. Les ouvriers apprécieront la légèreté de la veste VEX.

DongJin HyunResponsable de l’équipe Robotique chez Hyundai Motor Group

La nouvelle veste VEX est destinée aux ouvriers des chaînes de production dont le travail nécessite d’avoir régulièrement les bras levés, par exemple le boulonnage du soubassement des véhicules, le montage des canalisations de frein et la fixation des échappements. Le développement de la veste VEX s’est composé d’un programme pilote de 10 mois dans deux usines de Hyundai Motor Group aux États-Unis. Ce programme d’essais s’est avéré très concluant, dans la mesure où la veste VEX a soulagé les ouvriers et favorisé la productivité ; les deux usines ont donc par la suite intégré ce dispositif sur leurs lignes de production. Le Groupe déploie progressivement sa veste VEX dans ses usines du monde entier et espère pouvoir la commercialiser d’ici la fin de l’année pour un usage dans d’autres industries.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

Comment cette start-up lorraine révolutionne l’assemblage automobile avec cette...

La société meusienne a développé une technologie brevetée permettant d'assembler composites, aluminium et magnésium avec de l'acier sur les lignes de soudage par résistance existantes.

Stellantis annonce le déploiement de 130 projets éducatifs à...

Avec 130 projets déployés dans neuf pays, Stellantis structure son action philanthropique autour de l'éducation STIM, préparant les communautés et son propre vivier de talents aux défis de la mobilité électrique.

Top Actualité

Nouveautés

Articles Récents