Hyundai Motor Company et Waymo ont annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat stratégique sur plusieurs années. Lors de la première phase de leur collaboration, les deux entreprises procéderont à l’intégration de la technologie de conduite autonome de sixième génération de Waymo – baptisée Waymo Driver – à bord de IONIQ 5, le SUV 100 % électrique de Hyundai qui, à terme, fera partie intégrante de la flotte Waymo One.
Les IONIQ 5 appelés à rejoindre la flotte Waymo seront assemblés sur le site Hyundai Motor Group Metaplant America (HMGMA), la nouvelle usine de production de VE de Hyundai située en Géorgie, puis dotés de la technologie de conduite autonome de Waymo. Les deux entreprises prévoient de produire un grand nombre de IONIQ 5 équipés de la technologie de Waymo sur plusieurs années afin de favoriser l’extension de la flotte Waymo One. Les IONIQ 5 dotés de la technologie de Waymo feront l’objet de premiers essais sur route d’ici fin 2025 avant d’être mis à la disposition des utilisateurs de Waymo One dans les années qui suivront.
« Nous nous réjouissons de notre partenariat avec Hyundai sachant que nous aspirons plus que jamais à devenir la société de conduite autonome la plus fiable au monde, explique Tekedra Mawakana, co-CEO de Waymo. La priorité accordée par Hyundai au développement durable et son engagement fort en faveur des véhicules électriques en font pour nous un partenaire de premier plan d’autant que nous entendons proposer notre service de conduite autonome à un plus large éventail de clients dans un plus grand nombre de lieux. »
« Hyundai et Waymo partagent la même vision, à savoir permettre aux individus de se déplacer avec plus de sécurité, d’efficacité et de commodité, explique José Muñoz, Président et COO Monde de Hyundai Motor Company, et Président et CEO de Hyundai Motor North America. La technologie disruptive proposée par Waymo permet, là où elle est utilisée, d’améliorer la sécurité sur les routes, et IONIQ 5 constitue le véhicule idéal pour faire encore évoluer cette technologie à l’avenir. Les équipes de notre nouveau site de production de VE sont prêtes à alimenter la flotte Waymo One avec un grand nombre de véhicules afin d’œuvrer directement à son expansion. Il est important de noter qu’il ne s’agit que de la première étape du partenariat entre ces deux entreprises et que nous nous attachons d’ores et déjà à explorer de nouvelles opportunités de collaboration. »
« Nous avons récemment annoncé le lancement d’une activité de fonderie dédiée aux véhicules autonomes de Hyundai Motor Company dans le but de proposer aux entreprises mondiales spécialisées dans la conduite autonome des véhicules capables d’intégrer des technologies de conduite autonome de niveau SAE 4 ou plus, déclare Chang Song, Président et Directeur de la division Plateforme de véhicule avancée (AVP) de Hyundai Motor Group. Pour un premier accord de collaboration de ce type, il n’existe pas de meilleur partenaire que Waymo, leader du secteur. »
Hyundai fournira à Waymo un IONIQ 5 spécialement modifié pour être éligible à la conduite autonome, intégrant notamment des équipements redondants et des portes électriques. Ce SUV 100 % électrique multiprimé pourra effectuer de longs parcours avec une simple charge, et son architecture 800 V contribuera à réduire les temps d’indisponibilité grâce à son exceptionnelle vitesse de recharge, l’une des plus rapides du marché. L’intérieur spacieux et richement doté de IONIQ 5 offre une longueur aux jambes, une hauteur sous pavillon et un volume de chargement particulièrement généreux, gage d’une expérience de conduite des plus confortables.
Waymo
Waymo, une entreprise spécialisée dans les technologies de conduite autonome, s’est donné pour mission de devenir le conducteur le plus fiable au monde. Depuis ses débuts sous le nom de Projet de voiture sans conducteur de Google en 2009, Waymo axe ses efforts sur le développement, le déploiement et la commercialisation de sa technologie World’s Most Experienced Driver™ dans le but d’améliorer l’accès à la mobilité dans le monde entier tout en sauvant des milliers de vies aujourd’hui perdues dans des accidents de la route. Waymo One, le premier service de VTC 100 % autonome au monde, repose sur le système Waymo Driver. À ce jour, Waymo a parcouru en toute autonomie des dizaines de millions de kilomètres sur des routes publiques et des dizaines de milliards de kilomètres dans le cadre de simulations, à travers plus de 13 états américains.