Hyundai et Warner Bros. Discovery s’associent une nouvelle fois pour produire leur deuxième série documentaire, Going Circular, qui explique comment Hyundai et Healthy Seas soutiennent l’économie circulaire. La série se compose de trois épisodes qui permettent de détailler les étapes de nettoyage et de protection effectuées sur plusieurs sites européens notamment en Grèce, en Slovénie et en Allemagne, ainsi que l’étape de recyclage. 

Going Circular raconte une histoire émouvante qui souligne l’esprit durable et responsable de Hyundai qui s’engage à réaliser le progrès pour l’humanité. Dans la deuxième série courte documentaire de Hyundai avec Warner Bros. Discovery, nous sommes en mesure d’amener un public international dans un voyage pour découvrir notre stratégie CSV basée sur l’approche de l’économie circulaire.

Andreas-Christoph Hofmann, Vice-Président Marketing et Produit chez Hyundai Motor Europe

Conformément à sa vision de « Progrès pour l’humanité », Hyundai a présenté son partenariat avec Healthy Seas en avril 2021 comme une activité s’inscrivant dans l’objectif mondial CSV (Creating Shared Value), qui consiste à favoriser un avenir plus durable. L’engagement de l’entreprise pour développer des solutions de mobilité innovantes et l’expertise d’Healthy Seas dans la protection des écosystèmes marins témoignent de la vision commune des deux partenaires, à même de façonner des communautés durables et de soutenir l’économie circulaire.

Nous sommes impatients de poursuivre notre voyage avec Hyundai en travaillant avec eux en tant que partenaire de confiance à long terme pour fournir un contenu significatif qui informera et sensibilisera le public à l’économie circulaire. En combinant notre expertise créative et notre échelle mondiale inégalée, nous pouvons vraiment nous connecter avec les téléspectateurs et aider Hyundai à les sensibiliser aux questions de durabilité.

Mike Rich, Responsable des solutions de marketing international chez Warner Bros. Discovery

Nettoyage des océans 

Hyundai a aidé Healthy Seas à exécuter son plus grand nettoyage jamais réalisé au large de l’île grecque d’Ithaque. Le premier épisode de la série suit les deux partenaires lors de leur retour à Ithaque un an plus tard. L’objectif cette fois étant d’éliminer les déchets restants et de continuer à sensibiliser les enfants sur la conservation marine. Au total, 23,5 tonnes de déchets ont été récupérées, dont 18,5 tonnes de filets et 5 tonnes d’autres déchets marins.

L’épisode est animé par York Hovest, un militant écologiste qui accompagne des organisations s’opposant à la destruction des océans dans le cadre de son projet « Heroes of the Sea », et qui a créé une base de données regroupant toutes les activités de protection et de préservation de l’écosystème marin. 

Revalorisation du déchet

Après avoir animé la première série documentaire, A Better Way, en 2021, l’explorateur et militant écologiste Bertrand Piccard, qui est également ambassadeur de la marque, revient en tant qu’animateur du deuxième épisode. Il se rend en Slovénie en IONIQ 5 pour visiter l’usine de traitement Aquafil, l’un des partenaires fondateurs d’Healthy Seas, et découvrir ce que deviennent les filets fantômes et autres déchets de nylon une fois repêchés. Denis Jahić, directeur général d’Aquafil Slovénie, nous donne un aperçu du processus de régénération qui permet de transformer les déchets de nylon en nylon recyclé ECONYL®, avant d’aller faire un tour dans IONIQ 5 pour discuter des applications et des caractéristiques d’ECONYL ®, utilisé dans les tapis de sol de IONIQ 5.

Intégration globale de la notion de durabilité 

Dans le troisième épisode, Norbert Michelisz, pilote Hyundai Motorsport ETCR, nous emmène sur circuit pour découvrir la vision de Hyundai Motorsport en matière de durabilité. On apprend comment les objectifs de développement durable et le sport automobile de Hyundai se retrouvent dans la conception automobile, en particulier à travers le design épuré et aérodynamique et les matériaux durables utilisés à l’intérieur de IONIQ 6. Il est également question de l’importance de tests approfondis des voitures de route, ainsi que de la façon dont l’avenir du sport automobile sera plus durable grâce à l’électrification.

Transformation de la matière

Lorsqu’ils sont visionnés ensemble, les trois épisodes retracent le parcours d’un filet fantôme, du déchet à la voiture. Dans l’épisode 1, on voit comment Healthy Seas récupère les filets, qui sont ensuite envoyés à Aquafil pour être recyclés en ECONYL® dans l’épisode 2. L’ECONYL® est ensuite utilisé pour fabriquer les tapis de sol pour IONIQ 5 et IONIQ 6, comme on le voit dans l’épisode 3.

Cette volonté de durabilité a inspiré Hyundai Motorsport dans la conception de voitures de course hautes performances électrifiées, ainsi que dans le développement de modèles électriques à batterie et à hydrogène, déjà avancé.

Le contenu a été produit par WBD’s Brand Solutions, qui a fait ses preuves dans la conception de contenu créatif qui offre un véritable impact et engagement pour les plus grandes marques internationales.