back to top

Identité PEUGEOT : Le Lion rugit plus fort !

La plus ancienne marque automobile du monde encore en activité affirme sa personnalité et son caractère avec un nouveau logo. C’est une nouvelle page de son histoire qui commence. Ce 25 février 2021 PEUGEOT dévoile son nouveau logo : un blason orné d’une magnifique tête de lion.

Depuis 1850, PEUGEOT a eu successivement dix logos reprenant tous l’emblème du lion. Aujourd’hui une onzième version, encore plus racée, plus qualitative et plus élégante, vient de naître sous la palette du PEUGEOT Design Lab, le studio de Global Brand Design de la marque PEUGEOT.

Lancé en 2010, l’actuel logo se devait d’évoluer pour couronner la montée en gamme de la marque.

Avec un renouvellement complet de ses véhicules depuis 10 ans, PEUGEOT renouvelle son logo pour être au diapason de ses produits. En ce début d’année 2021, avec le lancement d’une gamme qui sera inaugurée par la nouvelle PEUGEOT 308, avec un nouveau site internet et avec la naissance de STELLANTIS, les planètes sont alignées.

PEUGEOT est une marque en phase avec son temps. Avec un coup d’avance, elle accompagne son époque, anticipe les changements de comportements, ouvre la voie à de nouvelles solutions de mobilité. PEUGEOT a traversé toutes les révolutions : industrielle, technologique, politique, sociale, digitale, et, maintenant, environnementale — la transition énergétique et la mobilité zéro carbone constituant le cœur de sa stratégie pour un avenir durable. Tout ceci forme l’ADN de PEUGEOT.

C’est aussi une marque puissante et instinctive, à l’image de son emblème : le lion.
Cela fait de PEUGEOT une marque intemporelle, un trait d’union entre hier et demain.
Depuis 10 ans, un formidable travail de montée en gamme a été réalisé sur l’ensemble de la gamme de produits. Et le résultat est là : « International Van of the Year » avec les PEUGEOT e-Expert en 2021 et Partner en 2019, et trois « Car Of The Year » sur la route (PEUGEOT 308, élue en 2014, PEUGEOT 3008, élue en 2017 et PEUGEOT 208, élue en 2020). Et surtout, une gamme électrifiée, en VP comme en VU. Cette montée en gamme et en valeur est aujourd’hui parachevée par un travail sur le design de la marque elle-même.

Un nouveau logotype incarne ce qui a fait PEUGEOT hier, ce qui fait PEUGEOT aujourd’hui, et ce qui fera PEUGEOT demain.

Ce nouveau blason, à l’effigie du lion accompagne la marque depuis toujours. Il porte haut et fier les valeurs de la marque PEUGEOT.

Ce logo a été dessiné pour durer.
C’est tout le sens de ce blason. Une forme identitaire, intemporelle, universelle et multiculturelle.
C’est un signe distinctif, un symbole d’appartenance, de reconnaissance.
Il est synonyme de prestige, d’assurance, de longévité, de lignée. Avec lui et son nouveau territoire graphique, PEUGEOT conjugue l’Histoire et l’hyper-modernité.

Avec ce blason, la marque PEUGEOT part à la conquête de nouveaux territoires, accélère son ouverture à l’international, exporte le style et le savoir-faire français ainsi que le savoir-vivre à la française.
 
La marque PEUGEOT ouvre une nouvelle page de son histoire. Une nouvelle ère.
Elle a maintenant un nouvel engagement envers ses clients : transformer leur temps passé avec elle en un temps de qualité.

Et vivre la nouvelle identité PEUGEOT, c’est vivre deux expériences en une :
C’est d’abord vivre l’expérience du temps présent.

Dans un monde qui tourne en accéléré, le « temps » est devenu l’un des biens les plus rares, les plus précieux.

Dans ce monde-là, PEUGEOT offre à celles et ceux qui le souhaitent la possibilité de profiter vraiment du moment présent ; de profiter de tout ce qu’il a à apporter.
C’est aussi vivre une expérience globale de qualité.

Véhicules, concessions, produits dérivés, sites web, communications, signalétique… Ce sont tous les points de contact avec la marque qui s’organisent et s’harmonisent autour d’un système unique, cohérent et transversal.

De son côté, le site web se fait le lieu d’une expérience de « concession en ligne », en devenant « selling on line native ».

Simple, efficace, intuitif, immersif, ultra visuel, dynamique et « business oriented », il propose un parcours de vente parfaitement fluide. Ses fonctionnalités permettent de réaliser en ligne ce qu’il est possible de faire en point de vente : découverte, configuration, vente, contractualisation, financement, reprise, …

Le temps passé connecté, avec PEUGEOT, est un temps de plaisir utile et efficient, hautement qualitatif.

La concession, quant à elle, se fait le lieu d’une expérience encore plus humaine, encore plus visuelle et encore plus pédagogique. L’objectif est d’y vivre concrètement l’accélération de la transition énergétique, d’y découvrir les nouvelles mobilités, les nouvelles technologies.
Le temps passé sur place, avec PEUGEOT, est un temps d’avance sur demain, là encore hautement qualitatif.

Ainsi, site web et concessions se complètent et montent en gamme pour faire du temps avec PEUGEOT un temps qui compte.

PEUGEOT lance sa première campagne de marque depuis 10 ans, THE LIONS OF OUR TIME.
Avec cette campagne optimiste et internationale, PEUGEOT interpelle ses clients et ceux qui ne le sont pas. La marque s’empare d’un nouveau territoire universel, le temps. Elle célèbre les « Lions d’aujourd’hui », de tous les âges, de toutes les cultures et de tous les horizons. Ces « Lions d’aujourd’hui » qui sont moins en quête de pouvoir ou d’argent, mais désormais en quête d’un temps de qualité.

Avec la campagne THE LIONS OF OUR TIME, PEUGEOT invite les consommateurs à reprendre le contrôle de leur bien le plus précieux : le temps. Pour le transformer en un temps de qualité, plus expérientiel, plus riche. En tant que marque généraliste haut-de-gamme innovante, PEUGEOT propose une expérience qui offre des secondes, des minutes, des heures qui ne sont jamais routinières, que ce soit en ligne, à bord de ses voitures ou dans ses points de vente.

Parce que vivre le territoire de PEUGEOT ne se limite pas à la concession ni au web, la marque lance une nouvelle collection lifestyle, simple, attractive et qualitative : vêtements, maroquinerie, accessoires de mode, accessoires électroniques, arts de la table, papeterie, packaging, miniatures… c’est tout un univers PEUGEOT qui se met aux couleurs et au diapason de sa nouvelle identité de marque.

Ce blason ouvre la voie à un écosystème de marque qui ne se limite pas à sa seule identité visuelle. Il porte en lui un changement plus profond. Un changement de posture ; un nouvel état d’esprit ; un nouveau style de vie.

L’objectif de PEUGEOT est bien d’offrir à ses clients d’aujourd’hui et de demain une marque qui réponde à leurs exigences.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires