Indian Motorcycle, première marque de motos Américaine, a monté la barre un peu plus haut aujourd’hui avec l’annonce de son moteur le plus puissant de sa catégorie à ce jour, le PowerPlus. Le tout nouveau V-Twin à refroidissement liquide de 1769 cc (108 ci) développe une puissance de 121 chevaux (90,1 kW) et un couple de 178 Nm inégalés dans sa catégorie et établit un nouveau standard de performance pour les V-Twin américains.
Le PowerPlus sera au cœur du Challenger, le tout nouveau bagger Indian qui utilise la technologie de pointe Indian Motorcycle pour devenir le V-Twin américain le plus performant jamais développé. Le nom du nouveau moteur est un clin d’œil à l’histoire emblématique d’Indian Motorcycle, rendant hommage à la moto Indian PowerPlus produite entre 1916 et 1924.
Le PowerPlus s’inspire de plusieurs caractéristiques de conception et de performance du moteur 1133 cc à refroidissement liquide de l’Indian Scout, y compris l’arbre à cames en tête avec quatre soupapes par cylindre. Mais les comparaisons s’arrêtent là. Le PowerPlus a été développé avec comme prérequis : un énorme couple sur toute la plage de puissance.
Le tout nouveau groupe motopropulseur est doté d’une transmission à six rapports avec un vrai overdrive, d’un embrayage assisté pour réduire l’effort à l’embrayage et de trois modes de conduite qui permettent au pilote d’adapter la cartographie moteur suivant ses préférences de conduite et les conditions. Cette technologie avancée comprend également des dispositifs de réglage hydrauliques du jeu de soupapes et des tendeurs de chaîne d’arbre à cames hydrauliques facilitant la maintenance et la fiabilité.
Le PowerPlus a été testé, affiné et éprouvé par l’un des programmes de développement et d’essais les plus rigoureux de l’industrie, accumulant plus d’un million de kilomètres d’essais simulés, y compris via des bancs d’essai de pointe, et plus de 250 000 kilomètres sur route.
Spécifications du moteur Indian Motorcycle PowerPlus :
Cylindrée : 1769 cc (108 ci)
Puissance : 120.6 ch / 90 kW à 5500 tr/min
Couple : 178 Nm à 3800 tr/min
Régime moteur maximal : 6500 tr/min
Architecture : V-twin 60 degrés, refroidissement liquide
Carter : semi-sec grande capacité
Distribution : arbres à cames en tête avec quatre soupapes par cylindre
Alimentation : injection électronique. Double alésage de 52mm des papillons
Compression : 11:1
Transmission : six rapports avec un vrai overdrive
Embrayage : Embrayage assisté
Articles similaires :
- Indian Motorcycle dévoile la Scout Bobber Sixty
- Nouvelle Indian Scout : la marque s’inspire d’une icône américaine intemporelle
- Indian Motorcycle présente les nouveaux modèles et nouveautés 2024, dont l’édition limitée « FTR x 100% R Carbon»
- Indian Motorcycle lance sa gamme Thunder Stroke 2020
- Indian Motorcycle expose à Rétromobile qui réserve pour la première fois un espace dédié à la moto d’exception