À l’issue d’une série de tests extrêmement rigoureux, le tout nouveau Kia EV9 s’est vu décerner la note de sécurité maximale par Euro NCAP, principal organisme indépendant européen d’évaluation de la sécurité des véhicules. Ce SUV 100% électrique à sept places a décroché les 5 étoiles, soit la note maximale, témoignant ainsi de son impressionnant niveau de sécurité.

EV9 a été évalué dans quatre catégories et a démontré un haut niveau de performances pendant tout le processus de test. Il a totalisé 84% pour la protection des adultes, 88% pour la protection des enfants, 76% pour celle des usagers vulnérables de la route, dont les piétons, et 83% dans la catégorie « Aide à la sécurité », qui évalue le véhicule en fonction de toute une série de technologies anticollision.

L’Euro NCAP a salué EV9 pour la qualité de son habitacle qui a réussi à conserver sa stabilité lors des tests de collision frontale et à garantir une bonne protection des genoux et fémurs de tous les occupants – indépendamment de leur taille et de leur place dans l’habitacle. Les tests ont révélé qu’avec EV9, l’impact serait relativement bénin en cas de collision frontale. Lors de l’essai de choc latéral contre une barrière, EV9 a obtenu le nombre maximum de points, en garantissant une solide protection de toutes les parties vitales du corps du conducteur et des passagers. Le SUV 100% électrique de Kia a également été salué pour son système eCall avancé qui alerte les services de secours en cas d’accident.

EV9 a obtenu des scores encore meilleurs lors de l’évaluation de la protection des enfants, en réussissant à protéger toutes les parties vitales des mannequins représentant des passagers de six et dix ans. L’organisme Euro NCAP a pris en compte la modularité des airbags de EV9 ainsi que son système intelligent de détection de présence des enfants.

Lors des essais sur les technologies d’aide à la sécurité de EV9, l’Euro NCAP a souligné les performances du système de freinage d’urgence autonome du véhicule (FCA), qui a bien réagi à la présence d’autres véhicules et a su éviter les collisions dans la plupart des scénarios de test.

Autre équipement de sécurité mis en avant par Euro NCAP : l’aide au maintien dans la voie (LKA) qui corrige la trajectoire du véhicule en douceur dès qu’il se déporte de sa voie de circulation et intervient également dans des situations plus critiques. Le système d’assistance à la vitesse s’est également montré très efficace pour identifier les limitations de vitesses locales, le conducteur pouvant autoriser ou non le système à régler automatiquement le limiteur de vitesse.

EV9 a vu ses performances de sécurité encore rehaussées par sa plateforme internationale modulaire électrique (E-GMP) à haute résistance et sa structure de caisse rigide. Associés à une vaste gamme d’équipements de sécurité et d’assistance active à la conduite, de tels atouts confèrent à EV9 un maximum de commodité et de sécurité sur la route.