Volkswagen Group - goTOzero RETAIL
Volkswagen Group - goTOzero RETAIL

La certification goTOzero RETAIL a été décernée pour la première fois à un distributeur partenaire de Volkswagen Group. La certification a été élaborée à l’attention des 17 000 concessionnaires de Volkswagen répartis dans 150 pays, dans le cadre du programme environnemental goTOzero. Elle vise notamment à réduire l’empreinte carbone du réseau d’au moins 30 % entre 2020 et 2030. Les partenaires des marques Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Škoda, SEAT/CUPRA et Audi qui participent à l’initiative ont reçu un guide pour évaluer leurs performances écologiques et leurs marges de progression. La certification permet de contrôler la mise en application de la stratégie d’écoresponsabilité dans les réseaux de distribution, parallèlement aux actions menées par le Groupe lui-même. Le processus comprend près de 70 critères environnementaux sur lesquels les partenaires ont la possibilité d’agir directement. Chaque critère relève de l’un des domaines autour desquels s’articule le programme goTOzero : le changement climatique, les ressources, la conformité environnementale et les écosystèmes.

« La protection du climat et de l’environnement est un sujet qui me tient à cœur », explique Hildegard Wortmann, membre du Comité Exécutif élargi au sein du Directoire du Groupe, en charge des Ventes. « Si nous voulons que notre planète demeure vivable, nous devons unir nos forces pour réduire les émissions de CO2 dans les meilleurs délais. Nous avons d’ores et déjà fixé des objectifs ambitieux pour le Groupe. Il est donc tout à fait logique que nous accompagnions aussi notre réseau de distribution sur ces enjeux. »

Carla Wentzel, Présidente du Directoire du Groupe Volkswagen en Pologne, ajoute : « La protection de l’environnement est l’affaire de tous. Par conséquent, nous sommes particulièrement fiers qu’un distributeur partenaire polonais soit le premier au monde à recevoir la nouvelle certification environnementale goTOzero RETAIL. Nous adressons toutes nos félicitations et nos remerciements à Michał Ignaszak pour son engagement, son esprit pionnier, son investissement. Nous tenons notamment à souligner l’implication de ses équipes. Nous encourageons tous nos partenaires à passer la certification et à améliorer leurs performances environnementales. En plus de protéger activement la nature, la durabilité constitue une thématique de plus en plus importante pour les clients et un levier d’attractivité pour les employeurs. »

Il n’existait aucune certification propre aux concessionnaires automobiles qui couvrait tous les aspects environnementaux. Le Groupe a donc élaboré la sienne à partir d’éléments pertinents établis par des normes et certifications existantes : critères d’efficacité énergétique des bâtiments, mais aussi structures organisationnelles, recommandations, objectifs et mesures issus de systèmes de management environnemental comme la norme ISO 14001. En complément, des indicateurs propres aux concessionnaires automobiles, comme le travail en atelier, les interactions avec les clients et les caractéristiques environnementales des véhicules vendus, ont été pris en compte. Dans le prolongement de cette certification, au-delà des thématiques environnementales, une approche globale des questions de durabilité (ESG) devrait être mise en place dans les années à venir.

Le processus de certification s’articule en plusieurs étapes. Les distributeurs doivent d’abord fournir à des auditeurs les données nécessaires pour évaluer leurs performances environnementales. Ces auditeurs sont généralement formés aux systèmes de management environnemental et de la qualité (normes ISO 14001 et ISO 9001). En outre, les concessions doivent suivre une formation qui les prépare spécifiquement au contenu de la certification goTOzero RETAIL. Les auditeurs évaluent ensuite les informations recueillies lors de leur visite sur site. Le résultat de l’audit détermine l’obtention de la certification et du grade : bronze, argent, or ou platine. La certification est valable trois ans. À l’issue des trois ans, un nouvel audit doit être organisé.

Voici quelques exemples de critères de certification :

  • Management environnemental : existence d’une politique environnementale, structures de gestion et formation des salariés, objectifs de réduction de la consommation de ressources et des émissions de gaz à effet de serre, plans d’action pour réduire l’empreinte écologique, utilisation ou production d’énergies renouvelables ;
  • Bâtiments, activité opérationnelle et abords extérieurs : réduction de la consommation énergétique des bâtiments et des équipements, réduction de la consommation d’eau, normes et processus de gestion des déchets, conception des installations extérieures de la concession (impact sur la biodiversité) ;
  • Interactions avec les clients : score carbone moyen des véhicules vendus, interactions avec les clients sur les thématiques écologiques (présentation de modèles respectueux de l’environnement, description des mesures écoresponsables mises en œuvre par la concession).

Articles similaires :

Lire aussi : Chiffres clés de Volkswagen Group au T1 2024

Lire aussi : Nouvelle usine d'assemblage de batteries de SEAT : 300 millions d'investissements et plus de 500 emplois