Lancée sur les circuits canadiens en 2021 dans la continuité du succès de la Coupe Nissan Micra (2015 à 2020), la Coupe Nissan Sentra va poursuivre ses activités sur les pistes pour deux saisons de plus, soit 2024 et 2025. L’annonce de cette excellente nouvelle pour les pilotes, les fans de la marque et le sport automobile canadien a été faite cette fin de semaine lors du Grand Prix de Trois-Rivières, où deux courses de la série étaient au programme. Elles ont vu la victoire d’Alexandre Fortin samedi et dimanche.
En ajoutant au programme de trois saisons, les années 2024 et 2025, Nissan Canada et JD Promotion & Compétition, le promoteur de la série, confirment ainsi leur implication dans le sport automobile canadien et permettent aux fans de bénéficier du spectacle de la populaire série deux saisons de plus. Compte-tenu que la Coupe Nissan Micra avait été lancée sur les pistes en 2015, ce sera donc une décennie complète (11 saisons) qui aura vu Nissan Canada commanditer une série dans le sport automobile canadien, ce qui constitue une implication sans précédent au pays pour une série de courses en circuit.
Cette saison 2023, très disputée, confirme par ailleurs le succès de la série. « Je suis très heureux de confirmer notre implication pour les saisons 2024 et 2025 avec la Coupe Nissan Sentra. Outre l’intérêt des pilotes et des fans de la marque Nissan, ce qui est particulièrement exceptionnel, c’est que la Coupe Nissan Sentra continue d’intéresser de nouveaux passionnés et clients de notre marque. Nous en avons été témoins le mois dernier avec la tenue du premier Grand Prix Nissan au Complexe ICAR; et cette fin de semaine au Grand Prix de Trois-Rivières, c’était un plaisir de voir tous ces spectateurs dans les estrades et dans nos paddocks pour suivre la série » indique Steve Milette, président de Nissan Canada.
De son côté, le promoteur de la série Jacques Deshaies, confirme : « Depuis le lancement de la Coupe Nissan Micra en 2015, nous avons permis à des dizaines de nouveaux pilotes de goûter au plaisir du sport automobile en évoluant avec des voitures quasiment de série, dans un championnat monotype où le talent prime sur le budget. Je suis très heureux de cette annonce et je donne dès à présent rendez-vous aux pilotes et aux fans sur les pistes, via nos médias sociaux et à la télévision, pour les saisons 2024 et 2025 ».
Avant d’en arriver là, la saison 2023 se poursuit bien évidemment et cette fin de semaine au Grand Prix de Trois-Rivières, les manches 5 et 6 étaient au programme. Deux courses avec pas moins de 30 pilotes inscrits, qui marquaient la fin de la première moitié de la saison.
Qualifié en pole position vendredi, Simon Charbonneau a mené tous les tours de la première course disputée samedi, sauf le dernier ! Profitant d’une relance à seulement un tour de la fin, Alexandre Fortin a surpris le meneur au championnat au premier virage pour s’emparer de la tête de la course et filer vers sa seconde victoire de la saison. Charbonneau a fini deuxième, tout juste devant Valérie Limoges, la championne en titre de la série qui s’est battue pour une place de podium tout au long des 40 minutes de l’épreuve.
Sylvain Ouellet, Stefan Gauthier, Nicolas Miron, André Lapointe, Paul Dargis, Marie-Soleil Labelle et Mathieu Miron ont complété le Top 10. En classe Micra, Frédéric Bernier a croisé la ligne d’arrivée en première place mais il a été exclu des résultats pour avoir utilisé des pneus non conformes. C’est Nicolas Lévesque qui a donc remporté la course, devant Simon Vincent et Sean Scully.
Dimanche, devant des estrades très bien remplies et un chaud soleil estival, la seconde course a vu Charbonneau reprendre sa domination dès le départ, tout en restant sous la menace de Valérie Limoges puis Alexandre Fortin. Un contact entre Charbonneau et Fortin a ensuite permis à ce dernier de prendre les commandes quelques virages plus loin alors que Simon Charbonneau chutait en 8ème place.
Alexandre Fortin a donc remporté les deux courses. 3ème samedi, Valérie Limoges termine 2ème, devant Nicolas Barrette, Samuel Rowe, Daniel Fortin, Stefan Gauthier, Mathieu Miron, Simon Charbonneau, Nicolas Miron et Frédérick Chaput. En classe Micra, Simon Vincent a décroché sa toute première victoire en carrière au GP3R, devant Raphaël St-Pierre et Charles-Étienne Boucher.
Au championnat des pilotes, après six courses disputées, Simon Charbonneau demeure en première place et est le champion honorifique de la mi-saison. Alexandre Fortin est deuxième, devant Nicolas Barrette, Valérie Limoges et Simon Vincent.
Le prochain événement aura lieu le 26 août. Ce sera un retour au Complexe ICAR de Mirabel. Après le Grand Prix Nissan et ses estrades combles en juillet dernier, place cette fois à un autre événement grand public, mettant notamment en vedette la série canadienne de NASCAR et la Coupe Nissan Sentra. Deux nouvelles courses seront au programme de la journée.