PowerCo SE, la filiale de Volkswagen Group dédiée aux batteries, annonce la signature d’accords majeurs d’approvisionnement en énergie verte pour sa gigafactory de Salzgitter. Ces contrats long terme avec Alterric et EnviTec Biogas AG marquent un tournant dans la stratégie de durabilité du groupe.
L’approvisionnement, qui débutera en 2025, prévoit la livraison de 3 térawattheures d’électricité verte sur dix ans, répartis entre :
- 240 GWh annuels d’énergie éolienne fournis par Alterric
- 65 GWh annuels d’énergie solaire fournis par EnviTec Biogas AG
« Nous souhaitons établir en Europe une solide chaîne d’approvisionnement en batteries qui appliquera des standards élevés en matière de durabilité », déclare Jörg Teichmann, Directeur des achats chez PowerCo SE. L’impact environnemental est significatif : cette initiative permettrait d’éviter l’émission d’environ 115 000 tonnes de CO2 par an par rapport au mix énergétique allemand de 2023.
Le partenariat avec Alterric, l’un des plus grands producteurs d’énergie verte onshore d’Europe centrale, prévoit la fourniture de 2,4 TWh sur dix ans, produits par quatre sites éoliens en Basse-Saxe. Frank May, Directeur général d’Alterric, souligne l’importance des PPA (Power Purchase Agreements) : « Ces accords conclus directement entre un acheteur et un producteur permettent aux entreprises industrielles de s’approvisionner en électricité dans le respect de standards élevés. »
EnviTec Biogas AG, premier producteur de biogaz allemand, fournira 650 GWh sur dix ans via une nouvelle centrale solaire photovoltaïque située à Buckow, dans le Brandebourg. « La transition énergétique représente un défi colossal que la société ne pourra relever qu’en travaillant main dans la main et en mobilisant toutes les technologies et énergies renouvelables à disposition », explique Olaf von Lehmden, CEO d’EnviTec Biogas AG.
Ces contrats s’inscrivent dans la stratégie globale de PowerCo, qui supervise depuis 2022 le développement et la production des cellules de batteries pour Volkswagen Group. L’entreprise construit actuellement trois gigafactories :
- Salzgitter en Allemagne
- Valence en Espagne
- Saint-Thomas au Canada
L’ensemble de ces sites vise une capacité totale de production de 200 GWh par an. Le choix des PPA comme modalité contractuelle offre un double avantage : il garantit un approvisionnement stable en énergie verte pour PowerCo tout en assurant aux producteurs d’énergie un chiffre d’affaires prévisible, facilitant ainsi le financement de nouvelles installations renouvelables.