Volkswagen Véhicules Utilitaires prépare les fourgons de la marque pour l’avenir. Aujourd’hui plus jamais, il s’agit de proposer « le fourgon adapté aux besoins de chacun ». Tout a commencé en 1949 avec le Transporter T1, le Combi Volkswagen décliné en différentes variantes pour tous les usages. Disponible en version Transporter, en version minibus Combi Samba Bus ou encore en version van aménagé, le T1 a connu un succès mondial. Cinq générations se sont succédé depuis. Une plateforme unique a servi de base à toutes les déclinaisons du modèle. Avec l’avènement de la mobilité électrique, un changement de paradigme s’est opéré, entraînant la transformation du fourgon historique de la marque. Le fourgon VW se décline désormais en trois variantes : le Transporter, le Multivan et l’ID. Buzz. Le nouveau Multivan a marqué le début de l’année 2021, un modèle polyvalent conçu tant pour les loisirs que pour le travail, le premier Combi disponible avec une motorisation hybride rechargeable, en option. Il a été suivi en 2022 par les deux icônes de la mobilité électrique, l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo (charge utile de 638 kg). Le compte à rebours pour la troisième nouvelle déclinaison du fourgon de la marque a commencé : le Transporter et la version navette, conçue pour le transport de personnes, la Caravelle. Ces modèles sont dotés de motorisations et de systèmes d’assistance de pointe et bénéficient d’une charge utile supérieure à une tonne.

Des outils pour les professionnels : « Avec notre nouveau Transporter, nous avons développé des outils de pointe pour les professionnels. Avec le Multivan et l’ID. Buzz, VW propose une gamme complète de fourgons, répondant précisément aux besoins de chacun », déclare Lars Krause, membre du Directoire, chargé des ventes et du marketing chez Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Nouvelle offre de fourgons VW : La gamme de modèles entièrement redessinés du Transporter et de la Caravelle sera très vaste. Elle comprendra un fourgon en deux longueurs et hauteurs différentes, un Combi, un utilitaire plateau à ridelles avec cabine double et la Caravelle. Cette gamme de variantes de carrosserie sera proposée avec des moteurs turbodiesel optimisés (TDI), des groupes hybrides rechargeables (eHybrid) ou des moteurs électriques (modèles entièrement électriques : e-Transporter et e-Caravelle). La subdivision en différentes déclinaisons de la gamme Transporter et le développement séparé de véhicules conçus pour différents objectifs et cibles de clientèle ont permis l’émergence d’un nouveau Transporter qui possède plus de qualités que jamais sur le segment des utilitaires.

Évolution du fourgon VW : Lorsque le T1 a été présenté à la presse en novembre 1949, personne ne pouvait imaginer le formidable destin de cette fourgonnette compacte qui a donné naissance à une gamme de modèles composée désormais de trois lignes de produits et de très nombreuses variantes. Tout d’abord, il y a le Multivan (disponible en deux longueurs) qui, avec jusqu’à cinq sièges individuels amovibles à l’arrière, est le modèle polyvalent idéal pour les loisirs et le travail, mais aussi pour le transport de personnes. Il sera également la base de la prochaine génération du futur van aménagé California. Ensuite, il y a l’ID. Buzz, un modèle entièrement électrique décliné en version familiale et en version Cargo. La version Cargo permet aux professionnels de livrer et de se déplacer au quotidien dans un environnement urbain. En 2024 également, la dernière version de l’ID. Buzz, dotée d’un empattement plus long et d’une batterie plus grande, sera lancée en Europe et en Amérique du Nord. Enfin, il y a une nouvelle ligne de produits, le nouveau Transporter et la nouvelle Caravelle, qui complètent donc la transformation de la gamme de fourgons VW. À partir de 2024, les nouveaux véhicules utilitaires aux multiples talents poursuivront l’histoire à succès de leurs légendaires prédécesseurs. Les préventes du nouveau Transporter commenceront en Allemagne avant la fin de l’année 2023. Volkswagen Véhicules Utilitaires annoncera bientôt les spécifications exactes du nouveau Transporter.