Les nouvelles Honda Jazz et Jazz Crosstar procurent une expérience de conduite agréable, avec des performances efficaces et réactives fournies par la technologie hybride avancée e:HEV de série. Dans le cadre du nouveau label e:TECHNOLOGY de Honda, la Jazz de nouvelle génération est exclusivement disponible avec la technologie de double motorisation hybride e:HEV. C’est l’un des six premiers modèles électriques de Honda dont la commercialisation est prévue en Europe d’ici 2022.
La nouvelle Jazz e:HEV a été conçue pour offrir une alliance attrayante de performances élevées et d’efficacité impressionnante, qui vont de pair avec des niveaux de confort intérieur et de convivialité de premier ordre.
Pour révolutionner l’essence même de cette citadine, Honda a mis l’accent sur une nouvelle philosophie de conception, représentée par la notion japonaise du « Yoo no bi ». Celle-ci reconnaît la beauté inhérente aux objets du quotidien, qui ont été perfectionnés au fil du temps pour les rendre encore plus beaux et plus ergonomiques.
« Nous avons conçu cette voiture comme une entité ayant le potentiel d’enrichir le quotidien des personnes qui l’utilisent », explique Takeki Tanaka Jazz, Large Project Leader pour la Jazz.
Évolution de la forme intemporelle de la Jazz, le nouveau modèle affiche des contours réguliers qui reprennent le nez court et l’habitacle élancé des générations précédentes. Le résultat : une nouvelle dimension émotionnelle combinée aux niveaux de confort et de fonctionnalité qui ont fait la réputation de la Jazz.
Lors du développement de la nouvelle Jazz, les ingénieurs ont travaillé étroitement avec l’équipe de conception pour que le modèle conserve l’espace intérieur de premier ordre qui avait marqué les générations précédentes. Ils y sont parvenus grâce au placement ingénieux des éléments de la motorisation hybride à l’intérieur du compartiment moteur.
Le nouveau système e:HEV a été créé pour la Jazz et conçu pour offrir une expérience de conduite agréable. Il comprend deux moteurs électriques à énergie dense, un moteur essence i-VTEC 1.5-litre, une batterie lithium-ion et une transmission fixe innovante, qui fonctionnent harmonieusement pour proposer le meilleur rapport entre économie de carburant et accélération de sa catégorie.
La technologie intuitive et la connectivité embarquée s’intègrent facilement au mode de vie des occupants du véhicule, avec une suite exhaustive de services d’infodivertissement, notamment le Honda Personal Assistant et l’application My Honda+ (selon les modèles).
Équipées de la suite la plus complète de dispositifs de sécurité avancés et d’assistance à la conduite dans leur catégorie, la Jazz et la Jazz Crosstar disposent de la technologie de sécurité passive et active de Honda pour une conduite à la fois plus facile et plus sûre.
Honda Jazz Crosstar
- Nouvelle variante de la gamme Jazz
- Le style SUV attirera les conducteurs qui plébiscitent un mode de vie actif
La version Crosstar, qui affiche un style robuste proche d’un SUV, se destine plus particulièrement aux personnes qui mènent une vie active. Disponible avec la même motorisation hybride et le même intérieur que le modèle standard, la nouvelle Crosstar offre une position de conduite surélevée, des revêtements intérieurs résistants à l’eau et des barres de toit intégrées.
L’attrait visuel du modèle est également renforcé par une calandre au design plus agressif, des garnitures noires autour des passages de roue et des longerons latéraux élégants. Les jantes en alliage noir et argent de 16 pouces qui équipent la Crosstar donnent un sentiment de stabilité accrue et complètent l’impact visuel robuste du modèle.
2. La puissante technologie hybride e:HEV délivre une alliance attrayante de performances et d’efficacité
- La nouvelle Jazz est le premier modèle présenté sous le label e:TECHNOLOGY de Honda
- La technologie hybride inédite comprend deux moteurs électriques compacts combinés à un moteur essence DOHC i-VTEC 1.5-litre
- Une puissance maximale de 109 ch/ 80 kW avec un couple électrique de 253 Nm
Pour la première fois, la Jazz sera exclusivement commercialisée en Europe avec une motorisation hybride avancée. Affichant le nouveau badge e:HEV, la nouvelle Jazz a été conçue pour offrir une alliance exceptionnelle de performances de pointe et d’efficacité impressionnante, qui vont de pair avec des niveaux de confort intérieur et une convivialité de premier ordre.
Le nouveau système e:HEV a été créé pour la Jazz et conçu pour offrir une expérience de conduite agréable. Il est composé de deux moteurs électriques compacts à énergie dense reliés à un moteur essence DOHC i-VTEC 1.5-litre, une batterie lithium-ion et une transmission innovante à rapport unique au moyen d’une unité de gestion de l’énergie intelligente, qui fonctionnent de concert pour offrir une réactivité à la fois souple et directe.
La puissance maximale de 109 ch/80 kW permet à la voiture d’abattre le 0 à 100 km/h en 9,4 secondes, avec une vitesse de pointe de 175 km/h. Le résultat : des déplacements en douceur dans le plus grand confort, aussi bien en zone urbaine qu’à des vitesses de croisière soutenues sur autoroute. Son système hybride économique produit des émissions de CO2 à partir de 102 g/ km (WLTP), avec une consommation de carburant de 4,5 l/100 km (WLTP) sur le modèle standard, et de 110 g/km (WLTP) et 4,8 l/100 km (WLTP) pour la Crosstar.
Pour offrir une expérience de conduite aussi gratifiante conjuguée à une efficacité exceptionnelle, la configuration hybride e:HEV avancée sélectionne automatiquement l’un des trois modes de conduite interchangeables :
- Mode électrique : la batterie lithium-ion alimente directement le moteur de propulsion électrique
- Mode hybride : le moteur thermique alimente le moteur générateur d’électricité, qui, à son tour, alimente le moteur de propulsion électrique
- Mode thermique : le moteur essence est directement relié aux roues via un embrayage de verrouillage, et la force motrice est directement transmise du moteur aux roues
Dans la plupart des environnements urbains, l’efficacité optimale est atteinte grâce aux transitions harmonieuses entre les modes électrique et hybride. Pour la conduite à grande vitesse sur autoroute, le mode thermique est activé, complété par un « boost » à la demande du moteur de propulsion électrique pour les accélérations rapides.
En mode hybride, le surplus d’énergie généré par le moteur essence peut être détourné pour recharger la batterie via le moteur générateur. Le mode électrique est également enclenché lors des décélérations de la voiture, qui récupère de l’énergie au moyen du freinage régénératif pour recharger la batterie.
La transition entre les trois modes de conduite n’est pas perceptible par les occupants ; les ingénieurs Honda ont déployé des efforts importants pour minimiser les temps de latence de l’un à l’autre. Les moteurs électriques à haut régime ont été conçus en interne par Honda pour être aussi légers, compacts et puissants que possible. Le moteur de propulsion électrique tourne jusqu’à 13 300 tr/min pour produire une vitesse de pointe de 175 km/h. Le couple maximal est généré à 0 tr/min pour les accélérations fortes au départ de basses vitesses.
Au lieu de recourir à une transmission conventionnelle, la voiture est équipée d’une nouvelle transmission e-CVT (Electronically Controlled Continuously Variable Transmission) avec un rapport de transmission fixe qui établit un lien direct entre les composants mobiles. Le résultat : un transfert du couple plus homogène et une sensation linéaire en accélération dans tous les modes de conduite.
En mode hybride, le nouveau système de contrôle e-CVT permet au moteur de propulsion électrique de délivrer un couple puissant, tandis que le moteur thermique fournit une sensation directe et linéaire pendant l’accélération, semblable à celle d’une transmission à rapports étagés. Lorsque de la puissance supplémentaire est nécessaire, le système de contrôle sélectionne automatiquement le régime idéal. Cela permet de maintenir une relation entre la vitesse du véhicule et le régime du moteur, ainsi qu’une sensation plus linéaire pour le conducteur et les passagers lors des accélérations. Ce couple de sortie optimisé, avec des performances plus réactives et homogènes, est l’un des éléments clés du caractère ludique de la Jazz.
En complément d’un plus grand raffinement, la transmission e-CVT conçue pour la Jazz est plus compacte que les unités e-CVT planétaires conventionnelles qui équipent la plupart des véhicules hybrides d’autres marques. La nouvelle e-CVT, grâce à ses dimensions et son intégration astucieuse, témoigne parfaitement de la configuration ingénieuse qui caractérise la Jazz.
La Jazz est le premier modèle de la gamme européenne de Honda portant le nouveau badge e:HEV, qui figurera sur tous les véhicules hybrides futurs de la marque.
3. Redéfinir la conception des citadines : une conception contemporaine harmonieuse reprenant la silhouette emblématique de la Jazz
- La Jazz incarne la philosophie de conception « Yoo no bi »
- Une évolution de la silhouette emblématique de la Jazz avec des lignes et des contours fluides
- Une largeur du pilier A réduite de moitié pour une visibilité accrue
Lors de la conception et du développement de la Jazz de dernière génération, les ingénieurs Honda ont pris la décision audacieuse de réinterpréter entièrement ce modèle. Ce faisant, ils ont élaboré une nouvelle proposition irrésistible dans le segment des citadines : un modèle urbain conjuguant une efficacité exceptionnelle avec une fonctionnalité de premier ordre au quotidien, en vue de répondre aux exigences du consommateur moderne.
Affichant une conception contemporaine et harmonieuse, ce nouveau millésime apporte une merveilleuse simplicité à l’allure intemporelle de la Jazz. Ses contours réguliers suivent le nez court, les longues lignes du toit et l’habitacle élancé des générations précédentes pour former la silhouette monoforme instantanément reconnaissable du modèle. Le résultat : une nouvelle dimension émotionnelle combinée aux niveaux de confort et de fonctionnalité qui ont fait la réputation de la Jazz.
Pour révolutionner l’essence même de cette citadine, Honda a mis l’accent sur une nouvelle philosophie de conception, représentée par la notion japonaise du « Yoo no bi ». Celle-ci reconnaît la beauté inhérente aux objets du quotidien, qui ont été perfectionnés au fil du temps pour les rendre encore plus beaux et plus ergonomiques.
« Nous avons conçu cette voiture comme une entité ayant le potentiel d’enrichir le quotidien des personnes qui l’utilisent », explique Takeki Tanaka, Large Project Leader.
Le traitement particulièrement homogène de la surface extérieure et l’avant élégant jouent un rôle crucial pour atteindre un équilibre visuel raffiné, tandis que les différentes surfaces extérieures, y compris les piliers C et les feux combinés arrière, fusionnent pour éviter toute démarcation.
Pour les concepteurs, créer des proportions visuelles équilibrées était essentiel pour conférer au véhicule une allure harmonieuse, à l’extérieur comme à l’intérieur. Cette approche a été réalisée en installant des piliers A ultra-fins qui s’élancent pour former un arc depuis le capot jusqu’aux ailes arrière évasées.
La largeur de ces piliers a été réduite de plus de moitié, passant de 116 mm à 55 mm, le montant à l’arrière procurant désormais la principale résistance structurelle. Ainsi, en complément d’essuie-glaces encastrés, le conducteur et le passager avant disposent d’un champ de vision à la fois large et dégagé. Par leur conception élégante et élancée, les piliers A et les rétroviseurs contribuent à une réduction du bruit et de la traînée provoqués par la turbulence du vent, tout en améliorant l’efficacité aérodynamique.
La hauteur hors tout a été réduite de 10 mm et se conjugue désormais avec un hayon incliné pour donner vie à un habitacle à l’allure plus compacte et équilibrée avec une stature assurée.
De nouvelles technologies et processus structurels avancés, tels que l’adoption d’une technologie de semi-conducteurs de pointe pour réduire la taille de l’unité de commande, jouent un rôle essentiel pour intégrer la double motorisation hybride, tout en permettant de conserver la silhouette dynamique traditionnelle de la Jazz. Même avec cette nouvelle double motorisation, la Jazz n’est que 16 mm plus longue que le modèle à essence précédent, pour une largeur identique.
Baek Jongkuk, concepteur de la nouvelle Jazz, explique : « Je voulais créer une voiture qui soit une “compagne agréable” pour son propriétaire, tout en optimisant son ergonomie. J’y suis parvenu en minimisant les fonctionnalités superflues et en simplifiant les lignes extérieures pour proposer une voiture qui affiche une allure nouvelle et conviviale, avec un habitacle à la fois pratique et confortable ».
Des améliorations élégantes de la ligne, incluant un aileron de toit raffiné et des feux généralement associés aux modèles haut de gamme, viennent compléter la forme dynamique de la Jazz et préservent son profil équilibré.
Jazz Crosstar
Pour diversifier la gamme de modèles, la variante Jazz Crosstar, avec son style baroudeur proche d’un SUV, séduira les clients qui plébiscitent un mode de vie actif. Une calandre au design audacieux, des garnitures noires autour des passages de roue, des seuils de portières élégants et des barres de toit renforcent la personnalité du modèle. Les jantes en alliage noir et argent qui équipent la Crosstar donnent un sentiment de stabilité accrue et renforcent son impact visuel robuste. Pour se démarquer encore plus du modèle Jazz standard, la version Crosstar est également disponible dans un coloris exclusif Surf Blue, en outre, les clients peuvent également demander un habillage Noir Cristal nacré contrastant pour le toit.4. Une configuration astucieuse et un confort de premier ordre pour une ergonomie hors pair
- La configuration optimale offre un habitacle et un espace passager hors pair
- La capacité de chargement de 298 litres passe à 1 199 litres avec les sièges arrière repliés
- Les passagers arrière bénéficient d’un espace et de niveaux de confort accrus
- Les célèbres Sièges Magiques offrent une capacité de chargement et une polyvalence maximum
Un intérieur confortable et accueillant
La philosophie du « Yoo no bi » se poursuit dans l’intérieur minimaliste, qui allie accessibilité et fonctionnalité dans un habitacle épuré à la fois ergonomique et dégagé. Pour conjuguer l’utile à l’agréable, des matériaux durables et contemporains, ainsi que des matières souples au toucher sur le tableau de bord, habillent l’ensemble de l’habitacle.
Le tableau de bord simple et épuré intègre une instrumentation qui se prolonge horizontalement dans l’habitacle, sans aucun effet de visière réduisant le champ de vision, pour renforcer le sentiment d’un espace exceptionnel. Honda place la fonctionnalité au cœur de sa philosophie de conception, et l’écran tactile central IMH de 9 pouces – de série sur les modèles Executive et Exclusive – et le tableau de bord TFT de 7 pouces – qui équipe tous les modèles – sont simples et faciles à lire. Toutes les fonctionnalités pratiques et les contrôles sont à portée de main, contribuant à une expérience de conduite en toute sérénité.
Renforçant l’ambiance raffinée, l’accoudoir central à la fois large et plat est aligné avec l’accoudoir de la portière et fait écho au niveau de confort de modèles haut de catégorie supérieure.
L’intérieur contemporain de la Jazz s’appuie sur les niveaux d’espace intérieur de premier ordre qui avaient caractérisé les générations précédentes.
Les piliers A ultra-fins qui forment un arc depuis le capot améliorent la visibilité horizontale par rapport au modèle de la génération précédente, avec un angle qui passe de 69 degrés à 90 degrés, le plus dégagé dans cette catégorie. Complétée par des essuie-glaces encastrés et un tableau de bord plat, cette configuration offre un champ de vision dégagé et permet à la lumière naturelle de pénétrer à travers le pare-brise panoramique et le quart avant. Cette abondance de lumière donne aux occupants un sentiment de confort, renforce l’impression d’espace dans l’habitable et contribue à l’ambiance lumineuse et ouverte de l’intérieur.
La capacité de chargement (avec les sièges arrière relevés) peut passer de 298 litres à 1 199 litres (jusqu’au toit avec les sièges arrière rabattus). Ceci a été rendue possible grâce au placement ingénieux des éléments de la motorisation hybride dans le châssis, à l’intérieur du compartiment moteur.
Parmi les développements fondamentaux, la prise d’air et les composants ont été positionnés sur le dessus du moteur. Cela permet aux moteurs électriques (moteur de propulsion et générateur) d’être placés dans le compartiment moteur, de même que l’unité de commande (PCU), réduite de 20 % par rapport à la technologie conventionnelle. Cela permet également de loger une batterie auxiliaire de 12 V dans le compartiment moteur, libérant de l’espace à l’arrière. Cette configuration astucieuse est rendue possible par l’emploi de semi-conducteurs de pointe dans l’unité de commande.
Le positionnement du réservoir de carburant au centre du châssis sous les sièges avant, un agencement unique dans ce segment, joue également un rôle clé dans l’optimisation de l’espace intérieur. La Jazz peut ainsi conserver la configuration Sièges Magiques hautement polyvalente à l’arrière, avec des banquettes pouvant être rabattues ou relevées selon l’espace de chargement nécessaire. Cette configuration et la conception d’ensemble permettent également d’élargir l’ouverture du hayon et, grâce au nouveau plancher plat, le chargement et déchargement du coffre est plus facile que jamais.
Les passagers avant bénéficient des nouveaux sièges stabilisateurs de Honda, avec un matelas de soutien premium et un rembourrage plus épais de 30 mm. Ces modifications renforcent les niveaux de confort et offrent un meilleur soutien lombaire pour minimiser la fatigue. Et pour améliorer le confort du conducteur, la position de la pédale du frein a été modifiée pour optimiser l’angle du pied, offrant un placement plus naturel. En complément, pour les conducteurs de grande taille, le volant a été relevé de 2 degrés et sa plage d’ajustement a été révisée pour pouvoir le rapprocher du conducteur.
Les adultes à l’arrière voyagent désormais dans un plus grand confort grâce à la refonte de la structure des Sièges Magiques, avec des charnières désormais placées loin des hanches des passagers. Toujours à l’arrière, l’espace pour les jambes de 986 mm, le plus spacieux de cette catégorie, a été rendu possible par la configuration de la suspension à barre de torsion, tandis que l’épaisseur du rembourrage a été augmentée de 24 mm, pour des niveaux de confort améliorés. Les ingénieurs ont également ajouté des pochettes pratiques pour smartphones dans le dossier des sièges avant, à l’intention des passagers.5. Une dynamique d’exception pour une expérience de conduite sans effort
- La rigidité accrue de la carrosserie permet d’améliorer la suspension pour une plus grande agilité
- La suspension à faible friction et le nouveau système d’amortisseurs améliorent la qualité de conduite
- L’ambiance de l’habitable a été améliorée par la réduction des bruits de roulement dans trois gammes de fréquences
- Le système de freinage à disques assure une force de freinage puissante et sécurisée
En exploitant la dynamique de conduite et la réactivité de la Jazz, Honda est parvenu à améliorer le châssis, la suspension et la rigidité de la carrosserie de la voiture pour offrir une agilité exceptionnelle et un confort hors pair.
Le taux d’acier haute résistance a été augmenté de 80 % pour la nouvelle Jazz, ce qui contribue à réduire le poids et à améliorer la sécurité en cas d’accident, tandis que la flexion statique est améliorée de 6 % et la torsion statique, de 13 %.
L’adoption d’une nouvelle structure d’amortisseurs arrière en fonte d’aluminium améliore l’expérience de conduite. D’autres modifications de la suspension, telles que de nouveaux matériaux pour les ressorts et une bague de frottement réduite, alliées à la configuration de la suspension à barre de torsion arrière, s’ajoutent au confort et au plaisir de conduire.
À l’avant, la nouvelle géométrie des suspensions avec un centre de roulis abaissé augmente la stabilité, pour une conduite plus précise, plus naturelle et plus agile dans les virages. L’agilité de la Jazz est renforcée par la direction assistée électrique et une démultiplication de direction améliorée, qui procurent au conducteur des sensations plus précises et plus naturelles.
Les éléments de la suspension à faible friction se conjuguent avec l’empattement plus long pour offrir un niveau de stabilité impressionnant en réduisant naturellement le tangage. Les systèmes d’amortisseurs sophistiqués améliorent également le confort de tous les occupants et minimisent les vibrations transmises par la route à l’habitacle, générant une sensation de calme et de raffinement.
La maniabilité combinée à de meilleures sensations de conduite est optimisée par le système AHA (Agile Handling Assist) de Honda. Le système de freinage actif AHA est une autre technologie de pointe qui renforce la stabilité dynamique de la voiture, particulièrement lorsqu’elle réagit à un pilotage rapide ou à des charges élevées dans les virages. Le système AHA fonctionne par l’intermédiaire du système de contrôle électronique de la trajectoire (Vehicle Stability Assist) et applique une légère force de freinage, imperceptible pour le conducteur, sur les roues intérieures lorsque le volant est tourné. Il en résulte une augmentation de la réactivité et de la stabilité du véhicule, avec une expérience sur route plus satisfaisante.
La puissante force de freinage est assurée grâce à un système de freinage à disques, avec des disques avant ventilés de 262 mm et des disques pleins de 239 mm à l’arrière. Le système de frein électronique comprend : le Contrôle électronique de trajectoire, l’Assistance au freinage, l’Assistance au démarrage en côte et le Maintien automatique du frein.
L’attention portée par Honda à l’atténuation des bruits et des vibrations assure une intrusion minimale du bruit de roulement et du bruit aérodynamique dans l’habitacle. L’isolation accrue et l’insonorisation réduisent les vibrations provoquées par le revêtement routier, pour améliorer l’ambiance dans la cabine dans trois gammes de fréquences. L’habitacle et le sol sont séparés pour réduire la résonance à travers la structure de la voiture, et une isolation phonique a été ajoutée autour du tableau de bord. Le bruit du moteur a également été réduit en appliquant une résine sur la structure du moteur pour isoler le compartiment moteur. Les matériaux insonorisants et le verre plus épais contribuent à une réduction de 10 % des bruits perçus dans l’habitacle par rapport au modèle Jazz précédent.
En complément, la rigidité accrue de la carrosserie et l’utilisation d’acier à plus haute résistance ont rendu possible l’utilisation de nouvelles technologies structurelles, ainsi que les nouveaux montants en A fins, complétés par des rétroviseurs, un aileron arrière et de nouvelles jantes en alliage aérodynamiques. Ces caractéristiques aérodynamiques minimisent le bruit du flux d’air, contribuent à réduire la traînée et renforcent le raffinement.
6. Une technologie embarquée avancée qui s’intègre harmonieusement au mode de vie des occupants
- Une connectivité embarquée hors pair, à la fois intuitive et continue
- La capacité de borne WiFi et les services à distance permettent aux occupants de rester connectés pendant leurs déplacements
- Le « Honda Personal Assistant » exploite l’IA pour proposer des services accessibles par commande vocale
- L’application My Honda+ permet aux propriétaires de rester connectés à leur voiture à distance
La nouvelle Jazz offre l’ensemble d’infodivertissement le plus attrayant de son segment, combinant technologie intuitive avec connectivité embarquée continue. Les fonctionnalités avancées de nouvelle génération dévoilées dans la Honda e équipent la nouvelle Jazz et figureront dans les modèles futurs.
Les propriétaires pourront accéder à un vaste éventail de fonctionnalités de connectivité embarquées, qui établissent une nouvelle référence technologique dans le segment des citadines. Les fonctionnalités et applications d’infodivertissement sont accessibles via l’écran tactile ou les commandes vocales, notamment météo, emplacement des parkings, musique, navigation, géolocalisation et services téléphoniques.
L’écran tactile LCD a été conçu pour limiter les distractions pour le conducteur : la durée d’interaction avec les applications les plus utilisées a été réduite de 58 % par rapport au modèle précédent, pour offrir une expérience plus sûre et plus ergonomique. L’interface du système reprend l’ergonomie familière des smartphones, avec des fonctions swipe pour consulter les pages et les listes. L’affichage peut être configuré pour toutes les utilisations, avec des raccourcis personnalisables vers les fonctions et les sources audio les plus fréquemment utilisées.
La suite exhaustive d’applications intégrées peut être complétée par une fonction de mirroring, activée par Android Auto ou Apple CarPlay, ce dernier système étant accessible au moyen d’une connexion sans fil pour la première fois à bord de la Jazz. Les manuels du propriétaire sont également accessibles via le système d’infodivertissement tactile ou via les commandes vocales, pour les clients abonnés au système d’intelligence artificielle Honda Personal Assistant. Les occupants peuvent aussi bénéficier du WiFi embarqué pour rester connectés aux services web lors de leurs déplacements.
La nouvelle Jazz Crosstar comprend un système audio premium de huit haut-parleurs qui offre les meilleures performances acoustiques dans cette catégorie. Le système inclut un tweeter à dôme en aluminium, des haut-parleurs à cônes en Kevlar exclusifs à Honda et un caisson de basses dans le compartiment bagage arrière. Afin de ne pas entraver la visibilité, le tweeter a été encastré dans la poignée intérieure, tandis que le caisson de basses a été placé de manière à ne pas empiéter sur l’espace destiné aux bagages.
Les concepteurs de l’habitacle ont accordé une grande importance aux détails lors de la création de l’interface et du tableau de bord épurés. Pour répondre à la demande des consommateurs, Honda a rétabli des boutons physiques pour les fonctions clés, avec des cadrans tactiles précis pour le réglage du chauffage et de la ventilation.
Application My Honda+
Honda a lancé son application pour smartphone My Honda+ afin que les propriétaires puissent rester connectés à leur voiture à distance. Ce service pour smartphones a été conçu pour offrir une expérience utilisateur simple et intuitive, avec un accès sécurisé à un éventail de fonctions embarquées, incluant des fonctionnalités de sécurité et de confort. Par exemple, les informations sur les trajets peuvent être configurées et envoyées de l’application à la voiture, et la voiture peut aussi être verrouillée et déverrouillée à distance.
Pour une sécurité accrue, l’application permet également une surveillance de la localisation et un suivi de la voiture par GPS. Une fonction intelligente de géorepérage (Geofencing) peut être activée pour alerter le propriétaire si son véhicule sort d’une zone délimitée, en complément, une notification est envoyée à l’application installée sur le smartphone si l’alarme de sécurité de la voiture est activée.
Honda Personal Assistant
Les fonctionnalités de connectivité et d’infodivertissement accessibles via l’interface tactile avancée peuvent également être activées à l’aide de commandes vocales, au moyen du Honda Personal Assistant. Dévoilé dans la Honda e, le Honda Personal Assistant est un système d’intelligence artificielle (IA) intuitif qui exploite les conversations basées sur des instructions naturelles et pertinentes, ainsi que la compréhension contextuelle, pour accéder à une gamme de services en ligne.
Le Honda Personal Assistant évalue les demandes avec un niveau de complexité supérieur aux capacités des autres assistants virtuels à commande vocale. Le système est capable de comprendre plusieurs niveaux d’interaction pour fournir des réponses plus précises à des demandes spécifiques. Par exemple, le propriétaire du véhicule peut demander : « OK Honda, trouve un restaurant italien ouvert, avec parking gratuit et WiFi. » Le Honda Personal Assistant localise toutes les options adéquates et les présente sur l’interface de l’écran tactile, avant de tracer et d’afficher l’itinéraire optimal vers le restaurant choisi.
Dans l’objectif d’offrir un service optimal, Honda effectuera des mises à jour à distance pour garantir que les fonctionnalités et les applications bénéficient d’améliorations et de nouvelles fonctions.
Pour une sécurité accrue, tous les modèles sont équipés de série de l’assistance routière E-Call. En cas d’urgence, comme le déclenchement d’un airbag, la localisation de la voiture est automatiquement partagée avec les services d’urgence les plus proches.
7. Honda SENSING : Une suite complète de technologies de sécurité de série
- La nouvelle Jazz est équipée de série d’une suite exhaustive de systèmes de sécurité active et passive
- La technologie Honda SENSING améliorée inclut une nouvelle caméra panoramique haute définition
- Les occupants de la nouvelle Jazz sont protégés par 10 airbags, incluant un nouvel airbag central avant, le premier dans cette catégorie
La dernière génération de Jazz est équipée de série d’une suite de technologies de sécurité active et passive de premier ordre, conçues pour une conduite plus souple et plus sécurisée.
La technologie avancée de sécurité active Honda SENSING propose une large gamme de systèmes d’assistance à la conduite équipés de série, grâce à une nouvelle caméra grand angle à l’avant qui élargit le champ de vision et améliore la conduite de nuit, pour une sécurité accrue dans un vaste éventail de situations.
La suite de technologies Honda Sensing améliorée comprend :
- Le système de prévention des collisions par freinage avec un fonctionnement amélioré pour la conduite de nuit permettant de détecter les piétons dans les zones non éclairées. Le système avertit également le conducteur si un cycliste coupe la route. En complément, le système de freinage est enclenché si la Jazz coupe la route d’un véhicule ou rejoint sa voie de circulation. Ce système est activé par la nouvelle caméra panoramique avant.
- Le régulateur de vitesse adaptatif maintient automatiquement une distance de sécurité avec le véhicule précédent et permet à la voiture de suivre la vitesse de la circulation dans les embouteillages (suivi automatique à faible vitesse).
- Le système d’assistance au maintien dans la voie de circulation fonctionne dès 72 km/h sur les voies de circulation urbaines et rurales, ainsi que sur les autoroutes à plusieurs voies, pour une sécurité accrue dans un plus vaste éventail de situations.
- Le système d’atténuation de sortie de route aide le conducteur à rester dans sa voie de circulation. Il avertit le conducteur s’il détecte que le véhicule s’approche d’un trottoir (ou vers une bordure d’herbe ou de gravier) ou de véhicules circulant en sens inverse, ou si le véhicule dévie de sa voie de circulation sans avoir actionné le clignotant.
- Le système de surveillance de l’angle mort et l’alerte de véhicule en approche sont toujours disponibles de série sur la version Exclusive.
- Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation utilise la caméra panoramique pour détecter les panneaux de signalisation dès que le véhicule avance. Lorsque le véhicule passe devant un panneau, le système identifie automatiquement le panneau et l’affiche sur un écran LCD de sept pouces. Le système est conçu pour détecter les panneaux routiers circulaires affichant les limites de vitesse et les interdictions de dépassement. Deux panneaux routiers peuvent être affichés en même temps. Le côté droit de l’écran affiche uniquement les panneaux de limitation de vitesse alors que le côté gauche montre les panneaux d’interdiction de dépassement et les panneaux de limitation de vitesse comprenant des informations supplémentaires, telles que les conditions météorologiques.
- Le régulateur de vitesse intelligent reconnaît les panneaux de limitation de vitesse et ajuste automatiquement la vitesse. Si le panneau de signalisation indique une vitesse inférieure à celle du véhicule, un indicateur s’affiche à l’écran, une alarme sonore retentit et le système ralentit progressivement la vitesse.
- Le système de feux de route automatique fonctionne à des vitesses supérieures à 40 km/h. Il permet de passer automatiquement des feux de route aux feux de croisement en détectant les véhicules devant vous et ceux qui arrivent en face (voitures, camions, motos), ainsi que les vélos, en fonction de la luminosité environnante.
La nouvelle caméra panoramique haute définition remplace la caméra multi-usages et le système actif de freinage d’urgence en ville de la génération précédente de Jazz. La caméra reconnaît une gamme plus complète de revêtements routiers et de caractéristiques de circulation. Elle permet notamment de détecter si le véhicule s’approche d’un trottoir (vers une bordure d’herbe ou de gravier) ou de véhicules circulant en sens inverse, si le véhicule dévie de sa voie de circulation sans avoir actionné le clignotant, ainsi que d’identifier les panneaux de signalisation. La caméra dispose également d’un système permettant d’éliminer la condensation, pour un champ de vision clair en permanence.
Le conducteur peut décider du nombre d’informations affichées sur l’écran d’affichage TFT à cristaux liquides de sept pouces.
Systèmes de sécurité passive intégrés à la structure de la Jazz
La nouvelle Jazz intègre la technologie Advanced Compatibility Engineering™ (ACE™) brevetée par Honda, un système de compatibilité avancée intégré au châssis qui améliore la protection des occupants en cas de collision.
Un réseau d’éléments structurels interconnectés répartit l’énergie d’un choc de manière plus uniforme sur la partie avant du véhicule, réduisant ainsi les forces transmises à l’habitacle. La technologie ACE™ protège non seulement la voiture et ses passagers en dispersant l’énergie d’une collision à travers la structure de la carrosserie, mais elle réduit également l’énergie de la collision de tout autre véhicule impliqué. Les performances de sécurité permettent de protéger les occupants en cas de collision avec des véhicules, toutes tailles confondues.
Pour Honda, la sécurité passive est aussi importante que la sécurité active afin de protéger les occupants en cas d’accident. Les propriétaires et les occupants de la Jazz sont désormais protégés par 10 airbags, incluant deux nouveaux airbags arrière installés dans les sièges arrière et un nouvel airbag central avant installé dans le siège avant. Le nouvel airbag central avant est le premier dans cette catégorie et il se déploie en cas de collision pour réduire l’impact provoqué par le contact entre les passagers. La Jazz a également été équipée d’appui-têtes avec protection cervicale.
8. Caractéristiques techniques
Modèle | JazzElegance | JazzExecutive | JazzExclusive | Jazz CrosstarExclusive |
MOTEUR | ||||
Motorisation | 1.5 | |||
Motricité | FWD | |||
Transmission | e-CVT | |||
Type de moteur | i-MMD | |||
Dénomination du moteur | Intelligent Multi Mode Drive | |||
Cylindrée (cm³) | 1498 cm³ | |||
Alésage X course (mm) | Alésage : 73,0 mm, course : 89,5 mm | |||
Taux de compression | 13,5 | |||
Distribution | DOHC 4 SOUPAPES IN_VTEC EVTC (CHAÎNE DE DISTRIBUTION) | |||
Norme d’émissions | EURO-6D | |||
PERFORMANCE | ||||
Puissance maximale du moteur (kW à x tr/min) | 72 kW à 5500-6400 | |||
Puissance maximale du moteur (ch à x tr/min) | 97 à 5500-6400 | |||
Couple maximum du moteur (Nm à x tr/min) | 131 à 4500-5000 | |||
Puissance maximale du moteur électrique (kW [ch]) | 80 (109) | |||
Couple max du moteur électrique (Nm) | 253 | |||
de 0 à → 100 km/h (en secondes) | 9,4 | 9,4 | 9,5 | 9,9 |
Vitesse max. (km/h) | 175 | 175 | 175 | 173 |
CONSOMMATION DE CARBURANT ET ÉMISSIONS | ||||
WLTP * | ||||
Bas – CO2 g/km | 79 | 79 | 83 | 87 |
Moyen – CO2 g/km | 87 | 87 | 88 | 90 |
Élevé – CO2 g/km | 88 | 88 | 89 | 94 |
Très élevé- CO2 g/km | 132 | 132 | 134 | 143 |
Combiné – CO2 g/km | 102 | 102 | 104 | 110 |
Bas – Consommation l/100 km | 3,5 | 3,5 | 3,7 | 3,9 |
Moyen – Consommation l/100 km | 3,8 | 3,9 | 3,9 | 4,0 |
Élevé – Consommation l/100 km | 3,9 | 3,9 | 3,9 | 4,1 |
Très élevé – Consommation l/100 km | 5,8 | 5,8 | 5,9 | 6,3 |
Combiné – Consommation l/100 km | 4,5 | 4,5 | 4,6 | 4,8 |
Monoxyde de carbone CO (mg/km) | 51,5 | |||
Hydrocarbure non méthanique HCNM (mg/km) | 6,2 | |||
Oxydes d’azote NOx (mg/km) | 6 | |||
* Règlement en vigueur = Émissions de gaz d’échappement : numéro du texte réglementaire de base et du dernier texte réglementaire modificatif en vigueur : EC 715/2007 EU 2017/1347 | ||||
DIMENSIONS | ||||
Longueur (mm) | 4044 | 4044 | 4044 | 4090 |
Largeur (mm) | 1694 | 1694 | 1694 | 1725 |
Largeur totale (mm)avec rétroviseurs extérieures rabattues | 1814 | |||
Largeuravec rétroviseur extérieure (mm) | 1966 | |||
Hauteur – à vide (mm) | 1526 | 1526 | 1526 | 1556 |
Empattement (mm) | 2517 | 2517 | 2517 | 2520 |
Voie avant (mm) | 1487 | 1487 | 1487 | 1498 |
Voie arrière (mm) | 1474 | 1474 | 1474 | 1485 |
Garde au sol – avec conducteur (mm) | 136,0 | 136,0 | 136,0 | 152,0 |
Garde au sol – à pleine charge (mm) | 105,2 | 105,2 | 107,0 | 144,2 |
Diamètre de braquage – au corps (m) | 10,1 | |||
Rayon de braquage – aux roues (m) | 4,9 | 4,9 | 4,9 | 5 |
Tours de volant de butée en butée | 2,51 | 2,51 | 2,35 | 2,63 |
CONTENANCES/CAPACITÉS | ||||
Réservoir de carburant (litres) | 40 | |||
Capacité du coffre – Sièges arrière relevés (litres, méthode VDA) | 304 | 304 | 304 | 298 |
Capacité du coffre – Sièges arrière abaissés Charge jusqu’au toit (litres, méthode VDA) | 1205 | 1205 | 1205 | 1199 |
Capacité du coffre – Sièges arrière abaissés Charge jusqu’aux vitres (litres, méthode VDA) | 844 | 844 | 844 | 838 |
POIDS | ||||
Poids à vide (kg) | 1228-1246 | 1228-1246 | 1228-1246 | 1253-1255 |
Limite de poids autorisé (kg) | 1710 | |||
Charge maximale autorisée par essieu – Avant/arrière (kg) | AV : 946 / AR : 784 | |||
Charge maximale sur le toit (kg) | 35 | 35 | 35 | 50 |
JANTES & PNEUMATIQUES | ||||
Dimensions des pneumatiques avant/arrière | 185 / 60 R15 88H | 185 / 60 R15 88H | 185 / 55 R16 87H | 185 / 60 R16 86H |
Dimension des roues et style | 15″ | 15″ | 16″ | 16″ |
Articles similaires :
- Honda Jazz E:HEV parmi les sept finalistes du concours Autobest 2021
- HONDA France rappelle son SUV populaire : risque d’incendie !
- Honda Présente 16 Modèles Customisés sur Base de CL500 au Festival Wheels and Waves 2024
- e:NY1 : le nouveau véhicule 100 % électrique de Honda
- La Honda E triomphe aux World Car Awards 2021