Suite à leurs collaborations réussies sur l’A110, Alpine et Michelin unissent de nouveau leurs forces pour équiper les futurs modèles électriques d’Alpine, débutant avec l’A290. Cette association, initiée en 2012 lors du développement de la nouvelle Alpine A110, continue avec la marque dieppoise choisissant à nouveau Michelin, le leader mondial des pneumatiques, comme partenaire. L’A290, une sportive électrique compacte, bénéficiera de technologies de pointe pour conserver l’agilité emblématique d’Alpine et offrir une expérience de conduite exceptionnelle en toutes circonstances, que ce soit pour une utilisation sportive ou quotidienne.

Philippe Krief, CEO d’Alpine, met en avant le travail effectué sur la résistance au roulement des pneumatiques, visant à optimiser l’autonomie sans compromettre l’adhérence et la tenue de route, préservant ainsi les caractéristiques dynamiques distinctives de la marque.

L’A290 disposera de trois types de pneus Michelin 19 pouces spécifiquement conçus pour elle :

  • MICHELIN Pilot Sport EV : pneu d’été à efficacité énergétique, alliant adhérence, longévité et autonomie.
  • MICHELIN Pilot Sport S5 : pneu d’été ultra-sportif, offrant des performances maximales sur sol sec et mouillé.
  • MICHELIN Pilot Alpin 5 : pneu d’hiver offrant une excellente adhérence dans diverses conditions hivernales.

Développer des pneus pour un véhicule électrique comme l’A290 représente un défi majeur, dû à la nécessité de garantir l’autonomie tout en tenant compte d’une nouvelle répartition des masses et d’un couple élevé et instantané. L’A290, avec sa longueur de 3,99 m, un empattement court pour l’agilité et des voies élargies pour la stabilité, a nécessité plus de deux ans de développement pour obtenir la combinaison parfaite de performance.

Enfin, un marquage exclusif ornera ces pneus Michelin spéciaux pour l’A290, garantissant des performances constantes tout au long de la vie du véhicule. Ce marquage sera également appliqué sur tous les pneus destinés à la future gamme électrique du Dream Garage d’Alpine.