L’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) a reconnu aujourd’hui le leadership de Toyota dans le domaine des technologies environnementales et de l’ingénierie des groupes propulseurs de pointe en décernant son prix de la meilleure innovation verte 2022 à la motorisation électrique à pile à combustible alimentée à l’hydrogène qui propulse la toute nouvelle berline Toyota Mirai de deuxième génération.
« Nous sommes honorés que les membres de l’AJAC aient reconnu cette importante technologie, qui prouve qu’il est possible de devenir plus écologique sans compromettre le style de vie ou les habitudes de conduite du propriétaire du véhicule », a déclaré Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « La pile à combustible à hydrogène est une technologie importante. C’est aussi l’une des nombreuses évolutions du groupe propulseur qui nous permettra d’atteindre nos objectifs mondiaux, décrits dans notre Défi environnemental 2050, qui consiste à éliminer les émissions de nos véhicules. »
Le système d’alimentation en hydrogène à zéro émission est au cœur de la Toyota Mirai de deuxième génération. Il révolutionne la mobilité personnelle en offrant aux conducteurs un groupe propulseur de pointe qui ne produit aucune émission et qui se ravitaille aussi rapidement qu’une berline à essence.
Pour sa deuxième génération, Toyota a complètement réimaginé la Mirai, y compris son groupe propulseur. Les ingénieurs de Toyota ont notamment amélioré les performances et augmenté la capacité de stockage de l’hydrogène, qui est passée de 4,6 kg à 5,6 kg. Il en résulte une expérience de conduite plus dynamique et plus stimulante, ainsi qu’une augmentation de 30 % de l’autonomie, estimée désormais à 647 km avec un plein. En plus de ne générer aucune émission d’échappement polluante, Toyota prévoit que la nouvelle Mirai sera plus économe en carburant que la génération précédente.
Sous le capot, la Mirai fonctionne essentiellement comme un véhicule électrique, à la différence qu’elle n’a jamais besoin d’être branchée pour se recharger. La pile à combustible est une technologie sûre et éprouvée dont le développement et les essais ont débuté au même moment que Toyota lançait son premier modèle hybride à essence et à l’électricité, il y a plus de 20 ans. Elle combine l’hydrogène comprimé stocké dans le réservoir de la Mirai avec l’oxygène présent dans l’atmosphère. La réaction chimique qui en résulte produit l’électricité qui propulse le véhicule. Le seul sous-produit est la vapeur d’eau, qui est éliminée par un tuyau d’évacuation sous le véhicule. Mieux encore, on peut faire le plein de la Mirai en cinq minutes environ.
La Toyota Mirai 2022 devrait être mise en vente cette année sur les marchés où une infrastructure de ravitaillement en hydrogène est disponible, notamment dans certaines régions du Québec et de la Colombie-Britannique. Les ventes s’étendront à d’autres marchés à mesure que des installations de ravitaillement seront mises en place.
Articles similaires :
- Avec un look inédit, la Toyota Yaris WRC est prête à se battre pour de nouvelles victoires en 2021
- TOYOTA GAZOO Racing a pour objectif de remporter une troisième victoire consécutive au Rallye d’Estonie
- Toyota présente sa feuille de route pour réduire de 100 % les émissions carbone d’ici 2035
- Toyota Motor Europe renforce son alliance stratégique avec CaetanoBus et Finlog dans le secteur des bus à hydrogène
- Toyota dans la tourmente : Un scandale de certification secoue le géant automobile japonais
Lire aussi : Expérience Client : Toyota France remporte trois prix