La célèbre Africa Twin de Honda, véritable icône du segment trail, s’offre un léger lifting pour l’année 2025. Si les changements mécaniques sont minimes, les nouvelles livrées devraient ravir les amateurs de la marque.
« Nous avons voulu conserver l’ADN de l’Africa Twin tout en la modernisant« , explique Takashi Yamamoto, chef de projet chez Honda. « Les nouveaux graphismes et coloris lui donnent un coup de jeune sans dénaturer son caractère.«
La CRF1100L Africa Twin, modèle phare de la gamme, conserve son bicylindre en ligne de 1084 cm3 développant 102 chevaux et 112 Nm de couple. Une puissance qui lui permet d’être à l’aise aussi bien sur route que sur piste.
En France, deux versions seront proposées : la « Standard » avec suspensions Showa réglables, et la « ES » équipée de suspensions électroniques Showa EERA. Cette dernière offre un ajustement en temps réel de l’amortissement et de la précharge arrière.
Côté coloris, la version Standard arbore un noir mat avec détails rouges ou un rouge « CRF Rally » avec de nouveaux graphismes. La version ES ajoute à ces deux options une livrée tricolore revisitée.
L’Africa Twin Adventure Sports, orientée grand tourisme avec son réservoir de 24,8 litres, sera disponible en gris mat (nouveauté 2025) ou en tricolore. Elle conserve sa transmission manuelle ou DCT (double embrayage) au choix.
« L’Africa Twin est un modèle emblématique pour Honda », rappelle Jean Dupont, responsable marketing de Honda France. « Depuis son retour en 2016, elle s’est écoulée à plus de 104 000 exemplaires en Europe et fait systématiquement partie de notre top 3 des ventes. »
Le succès de l’Africa Twin ne se dément pas. En 2023, 63% des Adventure Sports étaient vendues en version DCT. La moto a également participé à quatre éditions du raid « Honda Adventure Roads », permettant à des amateurs de vivre une expérience unique dans des conditions extrêmes.
L’histoire de l’Africa Twin remonte à 1988, s’inspirant de la NXR750 quadruple vainqueure du Paris-Dakar. Aujourd’hui, Honda collabore avec des centres tout-terrain en France, Italie et Grande-Bretagne pour permettre aux propriétaires d’exploiter pleinement le potentiel de leurs machines.
Avec ce léger restylage, Honda espère maintenir l’attrait de l’Africa Twin face à une concurrence de plus en plus rude dans le segment des trails routiers. Les nouvelles versions 2025 devraient arriver en concession à l’automne 2024.