Renault envisage de céder une partie de ses parts dans Nissan pour financer son plan d’électrification.

En effet, Bloomberg a rapporté vendredi que Renault pourrait envisager de réduire sa participation dans Nissan dans le cadre de son projet de développer des véhicules électriques.

Renault détient 43% de Nissan, des actions valorisées à 7,1 milliards d’euros qu’il pourrait investir directement dans son plan d’électrification.

Le constructeur automobile français Renault veut se départir d’une partie des 43% d’actions qu’il détient dans Nissan, son principal partenaire dans l’Alliance dont Mitsubishi fait également partie. Selon les informations de Bloomberg, l’entreprise automobile dirigée par Luca de Meo vise deux objectifs : d’une part, financer le plan d’électrification de Renault ; et d’autre part, améliorer les relations entre les deux entreprises, détériorées après les scandales judiciaires de l’ancien président des deux entreprises, Carlos Ghosn.

A la lumière de cette déclaration, les actions de Nissan ont chuté de 5% lundi, leur plus forte baisse en plus d’un mois, à la suite d’un rapport selon lequel l’actionnaire principal Renault pourrait envisager de réduire sa participation dans le constructeur automobile japonais. Les actions de Nissan sont tombées à 509,8 yens à Tokyo, marquant leur plus forte baisse sur une journée depuis début mars, soit une chute de près de 2% du Nikkei.

Rappelons que l’alliance Renault et Nissan, qui comprend Mitsubishi Motors, a été secouée par l’évasion du fondateur de l’alliance Carlos Ghosn au milieu d’un scandale financier. Les constructeurs automobiles se sont depuis engagés à renforcer leurs liens en mettant davantage en commun leurs ressources. En janvier, ils ont déclaré qu’ils travailleraient ensemble plus étroitement pour fabriquer des voitures électriques. Les deux marques avaient détaillé un plan d’investissement de 26 milliards de dollars pour les cinq prochaines années.