Unique dans sa catégorie, l’Urus SE offre un couple et une puissance supérieurs à tous les régimes et dans toutes les conditions de conduite. Le système développe une puissance totale de 800 ch (588 kW) à 6000 tr/min et un couple total de 950 Nm disponible dès 1750 tr/min et jusqu’à 5750 tr/min, garantissant des performances de pointe sous tous les angles. Cela s’explique également par un rapport poids/puissance encore amélioré : 3,13 kg/ch (contre 3,3 pour l’Urus S). L’Urus SE passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes (Urus S : 3,5) et de 0 à 200 km/h en seulement 11,2 secondes (Urus S : 12,5), atteignant une vitesse de pointe de 312 km/h (Urus S : 305 km/h). Ces chiffres font de l’Urus SE le plus puissant Urus jamais conçu et le véhicule de série le plus rapide du segment, établissant une nouvelle référence dans la catégorie des Super SUV.
Design et aérodynamisme
L’Urus SE redéfinit les canons stylistiques d’un modèle qui a bousculé les codes du design des SUV, tout en modernisant ses lignes dans le but précis d’optimiser l’efficacité aérodynamique.
Le design met en valeur le dynamisme des formes, accentuant la sportivité et la musculature du véhicule. La partie avant présente un nouveau capot au design flottant, où l’absence de ligne de séparation donne une sensation de continuité et amplifie le style athlétique de l’Urus SE, rappelant certains nouveaux concepts stylistiques introduits par la Revuelto. Parmi les autres éléments nouveaux figurent les blocs optiques dotés de la technologie LED matricielle, introduisant une toute nouvelle signature lumineuse inspirée de la queue du taureau, emblème de la marque Lamborghini, ainsi qu’un pare-chocs et une calandre redessinés.
« Le design et les proportions de l’Urus restent incomparables et absolument reconnaissables en tant que Lamborghini », a déclaré Mitja Borkert, directeur du design chez Lamborghini. « Dans le même temps, l’Urus SE propose une évolution très sophistiquée, cohérente avec notre nouvelle philosophie de design iconique et essentiel, et offre plus de luxe et un plus grand potentiel Ad Personam. Nous nous sommes inspirés de la Revuelto avec le capot moteur flottant, pour obtenir un design avant très épuré et musclé. Le système d’éclairage avant de pointe intègre une nouvelle signature LED distinctive. L’arrière met l’accent sur une assise plus large en se concentrant sur le nouveau diffuseur et les plaques d’immatriculation positionnées plus bas, tandis que le grillage arrière s’inspire des supercars Lamborghini comme la Gallardo. Le design intérieur suit notre philosophie de « se sentir comme un pilote », améliorant l’interaction entre le conducteur et le système numérique. »
À l’arrière, le hayon du compartiment à bagages a été entièrement repensé, introduisant une continuité inspirée de la Gallardo qui harmonise les lignes en reliant les feux arrière aux feux en « Y » et le nouveau diffuseur arrière, qui confère au véhicule des proportions encore plus sportives. Associé au nouveau spoiler, le diffuseur augmente l’appui aérodynamique arrière de 35 % à haute vitesse par rapport à l’Urus S, améliorant ainsi la stabilité du véhicule.
L’efficacité aérodynamique est également améliorée par de nouvelles prises d’air sous la carrosserie et des conduits d’air remaniés, qui canalisent davantage de flux d’air pour refroidir les composants mécaniques et du moteur : une augmentation de 15 % par rapport à l’Urus d’origine. Le nouveau design de la partie avant, associé à une optimisation du dessous de caisse aérodynamique, a également permis d’améliorer la gestion des flux d’air dédiés au système de freinage, avec une amélioration du refroidissement par air de 30 % par rapport au système précédent.