Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV
Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV

Mazda Motor Corporation a lancé aujourd’hui la production en série de son MX-30 e‑Skyactiv R-EV1 destiné au marché européen dans son usine N°1 d’Ujina à Hiroshima.

Le MX-30 e-Skyactiv R-EV est le premier véhicule de série à moteur rotatif de la marque depuis l’arrêt de la production de la Mazda RX-8 il y a 11 ans en juin 2012. En chiffres cumulés, Mazda a produit plus de 1,99 million de véhicules à moteur rotatif.

Le MX-30 e-Skyactiv R-EV est un véhicule hybride rechargeable (PHEV) unique en son genre qui donne une nouvelle finalité au moteur rotatif de Mazda. Ce moteur thermique à la fois léger et compact entraîne un générateur qui, selon le cas, recharge la batterie ou fournit un surcroît de puissance en cas de besoin. Le véhicule est constamment animé par son moteur électrique.

Bien que l’autonomie en mode électrique de 85 km du MX-30 e-Skyactiv R-EV soit suffisante pour accomplir la plupart des trajets du quotidien, le moteur rotatif permet d’accroître cette autonomie lorsque les circonstances l’exigent. Le MX-30 e-Skyactiv R-EV constitue le véhicule idéal pour tous les clients souhaitant rouler en électrique la plupart du temps et pouvoir effectuer ponctuellement de plus longs trajets sans se soucier de l’autonomie.

Le modèle d’origine, lancé en 2020 sous l’appellation MX-30 e-Skyactiv EV2, était le premier véhicule de série 100 % électrique de Mazda. Désormais, le MX-30 e-Skyactiv R-EV vient enrichir la gamme d’une nouvelle version hybride rechargeable totalement exclusive.

Le MX-30 incarne l’approche multi-solutions adoptée par Mazda pour atteindre la neutralité carbone. Pour la conception de son MX-30 R-EV, Mazda a fait appel à des produits naturels tels que le liège et à des tissus confectionnés à partir de matériaux recyclés.

La peinture multi-tons du MX-30 est appliquée à l’aide d’un pistolet pulvérisateur hautement performant qui pulvérise chacune des couleurs avec une extrême précision sur les surfaces requises, contribuant ainsi à réduire nettement les pertes de peinture. En outre, les nouvelles peintures utilisées sont conçues pour durcir à une température exceptionnellement basse de 80°C environ. L’action combinée de ces différentes mesures permet de diminuer approximativement de 34 à 37 % les émissions de CO2 du process de mise en peinture multi-tons.

Une installation solaire de 1,1 MW, mise en service à l’usine de Mazda à Hiroshima en juillet 2021, fournit l’électricité nécessaire pour charger les batteries des nouveaux MX-30 e-Skyactiv R-EV produits avant leur expédition.

Articles similaires :