Repousser les limites de la personnalisation d’un véhicule utilitaire en transformant un Master en « soundtruck », véritable studio mobile d’enregistrement professionnel. C’est le défi relevé par Renault et ses partenaires dans le cadre du programme de responsabilité sociale Give Me 5, un tremplin rap itinérant de jeunes talents, destiné à rendre accessible la production musicale au plus grand nombre. Retour sur les étapes et les challenges de la création sur mesure de cet outil inédit avec les principaux protagonistes du projet.
À chaque passion son métier, et à chaque métier son véhicule utilitaire spécialisé. La création musicale n’y fait pas exception, comme l’a prouvé le « soundtruck » de l’opération Give Me 5. Ce tremplin rap itinérant qui s’est déroulé au printemps dernier a récompensé cinq talents en leur permettant d’enregistrer dans des conditions professionnelles, à bord d’un studio d’enregistrement mobile. Pour la mise au point de ce véhicule basé sur un Master, Renault a collaboré avec deux partenaires spécialisés en architecture sonore et en carrosserie, Red House et PROCAR. Une opération de transformation inédite au cours de laquelle de nombreux défis furent relevés. Le Master « soundtruck » est un nouveau symbole de l’innovation et du savoir-faire de Renault dans le domaine de la personnalisation des véhicules utilitaires.
QUAND LES CHALLENGES DONNENT LE TON À L’AVENTURE MUSICALE
Le service des véhicules utilitaires Renault, le Design et le Marketing sont donc associés pour mettre leur talent au service d’autres talents. Et pour passer d’un « simple » Renault Master à un véritable studio d’enregistrement mobile comme le soundtruck, il fallait d’abord avoir une vision claire des besoins et des exigences nécessaires. « Nous avions beaucoup d’exigences pour construire ce véhicule car il devait partir en tournée. Il devait contenir un studio d’enregistrement professionnel, peser moins de 3,5 tonnes pour pouvoir être conduit avec un simple permis B, être construit avec des matériaux écoresponsables, et avant toute chose qu’il respecte l’ADN de la marque. » partage Annejela Royoux, Manager Partenariats Image & Sponsoring, Marketing Renault.
Des exigences qui ne manquent pas de challenger à tout niveau ! Techniquement, ces besoins se traduisent par la nécessité de garantir une isolation acoustique optimale, tout en respectant les contraintes de poids et de taille du véhicule. Pour cet objectif, en plus de son expérience en matière de transformation des véhicules utilitaires pour les adapter à des besoins spécifiques, Renault s’est appuyé sur des partenaires spécialisés. C’est là que Red House, expert en architecture sonore, a su apporter tout son savoir-faire pour concevoir l’acoustique du studio d’enregistrement, tandis que PROCAR a pu se concentrer sur sa maîtrise de la carrosserie du véhicule.
« Nous avions beaucoup d’exigences pour construire ce véhicule car il devait avant toute chose respecter l’ADN de la marque Renault. », Annejela Royoux, Manager Partenariats Image & Sponsoring, Marketing Renault
DU POIDS POUR UN « SON LOURD »
Le premier défi tenait sur un paradoxe qui se joue entre le poids et le son du soundtruck comme l’explique Olivier Guerry, Chef Carrossier PROCAR : « L’acoustique est obtenue en donnant de l’inertie aux matériaux. Cette inertie, c’est du poids. Mais comme nous travaillons sur un véhicule utilitaire qui doit être conduit par un permis B, c’est-à-dire peser maximum 3,5 tonnes, il faut que nous ayons la maîtrise de son poids. » Chaque étape de la transformation témoigne d’un suivi permanent de ce poids insiste cette fois-ci Lucas Medus, Fondateur et Directeur Artistique chez Red House : « Le contrôle du poids s’effectue à chaque étape d’avancement du projet, que ce soit pendant l’isolation, au moment du traitement acoustique ou bien pour l’habillage des finitions et du mobilier. Nous avons été à la vis près pour ne pas nous retrouver à 3 grammes de trop ».
Cette question du poids, inhérente à ce projet d’envergure, a dirigé les équipes pour les faire sans cesse tester, calculer, mais aussi jongler avec la sélection des matériaux qui allaient former et équiper le soundtruck. « Tout ce qui allait dans le camion a été pesé, réfléchi, pour arriver à rester dans cette contrainte de poids. » souligne Julien Ravary, Associé Acousticien et Studio Designer chez Red House avant d’aborder le caractère écoresponsable de cette construction judicieuse : « Nous avons sélectionné les matériaux en fonction de leur rigidité, de leur poids, et avons calculé comment les adapter à nos besoins. Nous avons choisi des isolants écologiques pour éviter l’utilisation de la laine de roche ou la laine de verre. Le reste est principalement composé de bois. » C’est sur cette pertinence des matériaux que l’équipe a pu faire preuve d’inventivité pour un aménagement ingénieux.
« L’acoustique est obtenue en donnant de l’inertie aux matériaux. Cette inertie, c’est du poids. Mais comme nous travaillons sur un véhicule utilitaire, il faut que nous ayons la maîtrise du poids. », Olivier Guerry, Chef Carrossier PROCAR
« Tout ce qui allait dans le camion a été pesé, réfléchi, jusqu’à la sélection des matériaux, et nous avons été à la vis près pour ne pas nous retrouver à 3 grammes de trop. », Lucas Médus, Fondateur et Directeur Artistique chez Red House
CONDUIRE, CHANTER ET ENREGISTRER… SANS MONTER LE VOLUME
À la contrainte du poids s’ajoute celle de l’espace, ce qui a pour conséquence de faire de cette transformation un véritable défi de taille. Car on parle bien de créer un véritable studio d’enregistrement professionnel dans les 9 m3 d’espace de chargement d’un Master (L 3733 mm x l 1765 mm x H 2048 mm). Et avec deux espaces différents, sans compter la cabine du conducteur, afin de bien séparer le chanteur de la régie. « Mon rôle, c’est de faire rentrer un studio d’enregistrement dans un camion, c’est-à-dire un espace clos et restreint en termes de dimensions ce qui ne laisse pas la même liberté que dans un autre espace. » reprend Lucas, avant que son collègue Julien ne complète : « Chacun des espaces fait moins de 5 mètres carrés ! C’est très petit. Nous n’avions jamais travaillé sur des espaces aussi petits. Cela a demandé beaucoup d’adaptation et de technicité pour intégrer tout ce que nous souhaitons avec les contraintes du véhicule. » Il ajoute sur l’aspect organisationnel de cet espace restreint : « Pour isoler la voix des autres éléments, le camion est donc séparé en deux avec d’un côté la régie avec l’ingénieur du son et l’ordinateur, puis de l’autre côté le boost vocal qui permet d’isoler la voix correctement. »
« Cela a demandé beaucoup d’adaptation et de technicité pour intégrer tout ce que nous souhaitons avec les contraintes du véhicule. », Julien Ravary, Associé Acousticien et Studio Designer chez Red House
DES EXIGENCES SUR MESURE
Tous ces défis techniques concernent de nombreux corps de métier comme le rappelle Olivier : « Chez nous, ce sont 20 personnes qui ont été impliquées pour aboutir cette réalisation complète. Nous avons fait travailler des métalliers, des carrossiers, des peintres, des plasticiens, des agenceurs, des finisseurs et des électriciens. » Le tout dans un temps record : « Normalement, le temps nécessaire pour un tel projet de transformation est de 6 mois à 1 an. Nos équipes ont été mises en contrainte puisqu’il a fallu le faire en moins de 6 mois. »
Les propositions ergonomiques ont pleinement su répondre aux exigences du parrain de l’opération Give Me 5, Youssoupha, figure majeure de l’industrie musicale du rap, et de son équipe musicale, qui souhaitaient un espace pratique et simple, à investir rapidement. La sensation de volume et l’optimisation de l’espace sont particulièrement soulignées par des éléments de design singuliers : les teintes foncées de la carrosserie dont un bleu profond qui laisse place à l’imagination et le mélange subtil entre le côté rassurant du bois clair et le côté chaleureux d’un tissu foncé.
UNE COLLABORATION HARMONIEUSE
Tous ces défis techniques ont été transformés en excellents tremplins créatifs grâce à une collaboration fluide et harmonieuse entre les équipes de Renault, celles de PROCAR et celles de Red House. Le choix de ces partenaires s’est révélé essentiel pour la réussite d’un projet au cours duquel il a fallu faire preuve d’une grande flexibilité. L’ingéniosité a été au cœur des processus créatifs de chacun pour arriver à une réalisation complète dans un temps record. La réussite du projet est incontestable. Honorée par les jeunes talents qui ont eu la chance de travailler dans ce studio d’enregistrement, elle est aussi saluée par Youssoupha. En témoigne sa première réaction lors du reveal : « Je pense que chez Renault, vous êtes magiciens ! »