La célèbre organisation européenne de protection des consommateurs Euro NCAP (European New Car Assessment Programme) a attribué à l’Audi Q6 e-tron la note maximale de cinq étoiles. Le véhicule a été évalué dans les catégories « Protection des occupants » [i.e. adultes], « Sécurité des enfants », « Protection des usagers vulnérables » et « Systèmes d’assistance de série » et a obtenu d’excellents résultats dans toutes les catégories d’essai.
Les testeurs d’Euro NCAP ont évalué la « protection des occupants » [i.e. adultes] à 91 %, ce qui est très proche de la note maximale et confère à l’Audi Q6 e-tron une protection optimale de ses usagers. Pour la première fois sur un modèle Audi, les « fonctions post-collision » (y compris les fiches techniques de secours pour les services d’urgence et l’e-call) ont été évaluées, et l’Audi Q6 e-tron a obtenu de très bons résultats.
Avec une note de 92 % dans la catégorie sécurité des enfants, l’Audi Q6 e-tron est actuellement « premier de la classe » parmi tous les véhicules testés jusqu’à présent en 2023 et 2024. Des caractéristiques qui vont au-delà des exigences et de la protection des consommateurs y contribuent également. Par exemple, l’Audi Q6 e-tron est l’un des rares véhicules actuels à disposer de trois sièges « i-Size », deux à l’arrière et un sur le siège passager avant. « i-Size » est une norme de sécurité européenne pour les sièges enfants qui a été introduite en 2013 et qui garantit une compatibilité illimitée entre sièges enfants et véhicule. Le siège passager avant de l’Audi Q6 e-tron est équipé de la désactivation automatique de l’airbag lorsque des sièges enfants sont positionnés dos à la route. La voiture « comprend » virtuellement quand elle doit les éteindre. Les systèmes de retenue ont été encore améliorés pour une utilisation avec des sièges enfants et offrent une protection optimale pour les enfants de toutes tailles.
La sécurité des véhicules est une priorité absolue chez Audi, où 220 experts effectuent chaque année plus de 1 000 crash-tests complexes ainsi qu’environ 20 000 simulations virtuelles d’accidents et travaillent constamment sur de nouvelles fonctions de sécurité.
Les résultats des tests NCAP s’appliquent non seulement à l’Audi Q6 e-tron présenté en mars, mais aussi à la future variante Sportback, qui sera lancée sur le marché en 2025, et aux modèles S respectifs. La version Sportback sera présentée pour la première fois en exclusivité le 14 octobre prochain au Mondial de l’automobile de Paris 2024 sur le stand Audi.