LE 1ER JUILLET 2023, HORSE A OFFICIELLEMENT DEMARRÉ SES ACTIVITÉS SUR LE MARCHÉ AUTOMOBILE. HORSE hérite du savoir-faire industriel et des actifs de Renault Group en matière de développement, de production et de fourniture de groupes motopropulseurs thermiques et hybrides de nouvelle génération à faibles émissions.
La nouvelle société, dont le siège se trouve à Madrid (Espagne), compte 9000 anciens employés de Renault Group, qui travaillent dans 8 sites industriels différents, avec une capacité de production de 3,2 millions d’unités par an. HORSE dispose également de 3 centres de R&D, avec une présence mondiale dans 7 pays (Argentine, Brésil, Chili, Portugal, Roumanie, Espagne et Turquie).
AU MOMENT DE SON LANCEMENT, HORSE sera un fournisseur mondial autonome de solutions de systèmes de propulsion, développant des technologies sans carbone et à faibles émissions. Cette nouvelle entité devrait fournir ses clients industriels actuels, notamment Renault, Dacia, ainsi que Nissan et Mitsubishi Motors Company. À l’avenir, HORSE pourrait également proposer des technologies de groupe motopropulseur à d’autres marques du secteur automobile. Est notamment prévue une gamme complète de technologies pour l’ensemble des composants – moteur, boîte de vitesses, système d’hybridation (xHEV) et batteries – au plus haut niveau. Les systèmes de propulsion HORSE seront également prêts à intégrer les différents types d’énergie existantes, alternatives et futures (e-carburants, hydrogène, GPL, GNC, éthanol, etc.).
« En 2040, les véhicules à combustion et hybrides représenteront toujours plus de 50 % des ventes mondiales. Avec ses solutions hautement performantes à faibles émissions et son expertise technologique, HORSE sera un chef de file sur ce marché. Contribuer à la création d’une entreprise de cette envergure est une expérience unique et une grande fierté collective. Toutes nos équipes, dans le monde entier, sont prêtes à faire de HORSE une référence internationale en matière de moteurs à combustion et de technologies hybrides. », Patrice Haettel, CEO de HORSE
RENAULT GROUP et GEELY, UNE HOLDING INTERNATIONALE, UN CHAMPION MONDIAL DES GROUPES MOTOPROPULSEURS À FAIBLES ÉMISSIONS
LES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES GEELY ET RENAULT GROUP vont créer dans les prochaines semaines, comme annoncé fin 2022, une nouvelle entité regroupant leurs filiales spécialisées dans la conception et la production de groupes motopropulseurs (notamment Aurobay et HORSE). Aramco, qui a signé une lettre d’intention avec Renault Group et Geely le 2 mars 2023, étudie actuellement la possibilité d’un investissement stratégique dans cette nouvelle société spécialisée dans la technologie des groupes motopropulseurs. L’investissement d’Aramco soutiendrait la croissance de l’entreprise et contribuerait à la recherche et au développement de solutions de carburants synthétiques et de technologies de l’hydrogène de nouvelle génération.
L’objectif de cette nouvelle entité : devenir le leader de la prochaine génération de moteurs à combustion interne et hybrides à faibles émissions.
CETTE NOUVELLE SOCIÉTÉ CONJOINTE sera en mesure de fournir des groupes motopropulseurs à d’autres constructeurs automobiles. Elle sera également disposée à accueillir de nouveaux partenaires et actionnaires désireux de travailler sur les moteurs à faibles émissions.
Cette nouvelle entité, qui réunit les portefeuilles de produits et l’empreinte géographique de Geely et de Renault Group, sera en mesure de proposer des solutions à 80 % du marché mondial des moteurs à combustion interne. En effet, sa couverture géographique s’étend à tous les marchés d’Europe, d’Amérique latine, d’Amérique du Nord et de la Chine, et son catalogue de produits complémentaires permet d’offrir aux constructeurs automobiles des solutions et des systèmes complets de réduction des émissions, ainsi que les technologies de l’hydrogène de la prochaine génération.
LES USINES DE HORSE ET DE GEELY AUROBAY auront, ensemble, la capacité de produire plus de 5 millions de systèmes de transmission et de groupes motopropulseurs par an. La nouvelle société réalisera un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards d’euros, emploiera 19 000 personnes (dont 9000 pour HORSE) et exploitera 22 sites dans le monde, via Geely (sites de Geely et de sa filiale Aurobay en Chine et en Suède) et Renault Group / HORSE (centres de R&D et sites de production en Espagne, au Portugal, en Roumanie, en Turquie et en Amérique du Sud). Les partenaires seront ainsi bien placés pour développer simultanément la prochaine génération de carburants.
Articles similaires :
- Nissan Micra 2020, Qashqai et X-Trail N-Tec remis au gout du jour
- Renault AUSTRAL remplacera le Kadjar en 2022 !
- Nouveau Nissan QASHQAI 2021 : aperçu de son habitacle
- Renault Austral 2025 : un lifting précoce mais prometteur
- Nouveau Renault Scénic E-Tech electric : nouveau teaser avant sa présentation en septembre à l’IAA Mobility à Munich