back to top
jeudi 8 janvier 2026
Plus

    Le Groupe Volkswagen bondit de 47 % sur les ventes de véhicules électriques au premier semestre 2025

    Au premier semestre 2025, le Groupe Volkswagen annonce avoir livrer 465 500 véhicules 100 % électriques à l’échelle mondiale, soit de 47 %. Une dynamique impressionnante, tirée principalement par l’Europe, qui enregistre à elle seule une hausse de 89 %.

    Une progression mondiale malgré des vents contraires

    Dans un contexte mondial complexe, le groupe parvient tout de même à augmenter ses livraisons globales de 1,3 %, avec 4,41 millions de véhicules livrés contre 4,35 millions un an plus tôt. L’Amérique du Sud (+18,3 %), l’Europe centrale et orientale (+9 %) et l’Europe occidentale (+1 %) compensent largement les baisses notées en Chine (-2,3 %) et en Amérique du Nord (-6,7 %).

    L’électrique en force : un véhicule sur cinq en Europe de l’Ouest

    Un chiffre retient l’attention : un véhicule sur cinq livré en Europe de l’Ouest est désormais entièrement électrique. Le Groupe Volkswagen y occupe une position de leader, avec 28 % de part de marché BEV. Aux États-Unis, la croissance reste modérée à +24 %, tandis qu’en Chine, les livraisons BEV chutent de 34 %, dans un environnement ultra-concurrentiel.

    Modèles les plus populaires en BEV :

    • Volkswagen ID.4 / ID.5 : 84 900 unités
    • Volkswagen ID.3 : 60 700 unités
    • Audi Q4 e-tron : 44 600 unités
    • Volkswagen ID.7 : 38 700 unités
    • Skoda Enyaq : 38 700 unités

    Les PHEV aussi en pleine forme

    Les hybrides rechargeables (PHEV) progressent eux aussi : +41 %, avec 192 300 véhicules livrés. Grâce à leur seconde génération, ces modèles offrent jusqu’à 143 km d’autonomie électrique, séduisant un public plus large, en quête d’alternatives polyvalentes.

    Des commandes en forte hausse

    Les carnets de commandes s’étoffent : +62 % pour les véhicules 100 % électriques, +19 % en Europe de l’Ouest tous moteurs confondus. Les nouveaux modèles comme les ID.7 Tourer, CUPRA Terramar, Skoda Elroq, Audi Q6 e-tron et même la Porsche 911 expliquent en grande partie cette accélération.

    « Nous devons maintenant intensifier notre offensive, avec un portefeuille produit plus riche et plus électrique », souligne Marco Schubert, responsable des ventes du Groupe Volkswagen.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents