Le Nissan Ariya électrique se lance dans la première expédition mondiale entre le pôle Nord et le pôle Sud

Nissan Ariya 2022
Nissan Ariya 2022

Nissan a annoncé aujourd’hui son partenariat avec l’aventurier britannique Chris Ramsey pour entreprendre la première expédition mondiale de conduite entièrement électrique du pôle Nord au pôle Sud.

Partant en mars 2023, l’audacieuse expédition baptisée  « Pole to Pole » verra Ramsey et son équipe à bord d’un Nissan Ariya e-4ORCE parcourir plus de 27.000 kilomètres à travers plusieurs régions et continents avec des températures prévues allant de -30⁰C à 30⁰C. Ramsey sera la première personne à conduire d’un pôle à l’autre dans un véhicule, quel qu’il soit, en partant de l’Arctique, en passant par l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud, avant de traverser l’Antarctique.

L’itinéraire empruntera certains des paysages les plus extrêmes, les plus bruts et les plus beaux du monde. Des paysages glaciaires enneigés aux ascensions périlleuses de montagnes, en passant par les vastes dunes du désert, « Pole to Pole », emmènera les participants en Nissan Ariya à travers des territoires inexplorés et à couper le souffle.

“Nous sommes fiers d’annoncer notre partenariat avec Chris Ramsey et l’équipe de l’expédition Pole to Pole”, a déclaré Asako Hoshino, Executive Vice President de Nissan et responsable mondiale du marketing et des ventes. ” Le tout nouveau crossover Ariya, entièrement électrique, vous permet d’aller plus loin, plus facilement et très confortablement. Avec la technologie de contrôle e-4ORCE offrant une stabilité et un comportement excellents sur tous les revêtements, nous savons qu’il sera le partenaire idéal pour Chris et son équipe dans leur difficile voyage tout électrique.”

Cette aventure très médiatisée, stimulante et exaltante s’inscrit dans le cadre de l’Ambition 2030 de Nissan, la vision à long terme de l’entreprise visant à renforcer la mobilité avec l’électrification des modèles comme axe central. Cette perspective vise à proposer des véhicules et des technologies qui améliorent à la fois les trajets des clients Nissan et la protection de l’environnement.

Pour se préparer à affronter les conditions glaciales de l’Arctique et de l’Antarctique, le Nissan Ariya e-4ORCE de l’expédition Ramsey sera modifié et doté d’un extérieur renforcé et personnalisé, adapté à la traversée de terrains extrêmes, avec des roues, des pneus et une suspension modifiés. Un deuxième Nissan Ariya e-4ORCE, non modifié, servira de véhicule de soutien sur tout le continent américain.

e-4ORCE est la technologie de contrôle intégral la plus avancée de Nissan, qui gère avec précision la puissance et les performances de freinage pour plus de douceur et de stabilité. Le système vient assister le conducteur, quelle que soit les conditions de circulation, y compris sur des routes mouillées et enneigées, sans qu’il soit nécessaire de modifier le style de conduite.

Ce n’est pas la première expédition entièrement électrique de Chris Ramsey. Cela fait plus de dix ans qu’il part à l’aventure en véhicule électrique. En 2017, lui et sa femme, Julie, ont constitué la première équipe à terminer le Mongol Rally dans un véhicule entièrement électrique. Le couple a parcouru plus de 16 000 kilomètres à travers de multiples villes et villages, en 56 jours, dans sa propre Nissan LEAF.

Chris Ramsey, fondateur de « Pole to Pole », a déclaré : “Notre mission est de montrer que les véhicules électriques peuvent affronter les environnements les plus difficiles, du froid glacial des pôles aux jungles chaudes et humides d’Amérique du Sud, et de démontrer qu’ils sont très plaisants à conduire tout en répondant aux exigences quotidiennes des conducteurs du monde entier. C’est fantastique de voir une marque mondiale aussi importante et innovante s’associer à notre expédition.”